Poid table d'harmonie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid

Poid table d'harmonie

Message par Khalid »

Une question qui s'est imposé à moi il y a quelques jours suite à une info difusée par un luthier (Oud) d'Irak. Souvent les mesures de la table sont données en terme d'épaisseur. Or partant du principe que le bois n'est jamais homogène et qu'il diffère beaucoup (non seulement d'une espèce à une autre - entre les épiceas, les cèdres- , d'une région à une autre et même d'un arbre à un autre), une autre donnée aussi importante (ne serait-ce que pour croiser l'information) ne serait pas de considérer le poid de la table? D'ailleurs pour le chevalet c'est consensuel de considérer le poid comme élement important de la construction?
Des Avis, info, réflexions?
Benoit de Bretagne

Re: Poid table d'harmonie

Message par Benoit de Bretagne »

oui c'est sur que c'est bien de mesurer, quantifier ... ce que Daniel Friedrich essaie de faire en guitare classique, mais... ne pas oublier le principal la fréquence de résonance de ta table d'harmonie ! (perso j'aime le plus bas possible FA Dièse pour éviter les notes fortes ré la).
Ce que mesure Friedrich en plus du simple poids, c'est la déformation (longitudinale et transversale) de la table d'harmonie sous un poids voulu. Mais c'est un tout, un fond fin apportera plus de rondeur... les barrages, les éclisses rigides, la résonance des pièces assemblées, le volume d'air de la caisse... Friedrich fini toujours par dire , à bois et poids égaux d'un même arbre, même attention des assemblages, collages, épaisseurs, le résultat d'un instrument à l'autre est différent !

Benoit de Bretagne
Khalid

Message par Khalid »

C'est certain que l'idée n'est pas d'hunifomiser de manière industrielle, car c'est simplement pas possible (même avec un procédé industriel), mais juste de pouvoir intégrer un paramètres qui semble judicieux.
N'ayant jamais lu le travail de Friedrich je me demande comment il fait pour juger de la déformation (longitudinale et transversale) de la table, sans transfomer l'atelier de lutherie en labo acoustique?
Même interrogation pour l'autre aspect, peut être celui qui synthétise le tout, et qui est le plus pertinent, celui de la fréquence de résonance de ta table d'harmonie !
Perso je me fie simplement à mon oreille et à un instrument accordé, mais est-ce suffisant? Y a t'il des instruments efficients?
Vinbert

Message par Vinbert »

Khalid a écrit : N'ayant jamais lu le travail de Friedrich...
Il n'est jamais trop tard pour bien faire:
http://lutherie-guitare.org/wordpress/w ... GAM_92.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
"petite" cantine
Khalid

Message par Khalid »

Merci Vinbert. Je vais voir s'il y a réponse à mes intérrogations...
Khalid

Message par Khalid »

Rapide coup d'oeil, c'est très intéressant et, de point de vue théorique, il y a de quoi cogiter à long terme. Maintenant de point de vu pratique (non expérimentale et démonstratif) y a t-ils des filons (c'est que j'ai pas eu la joie d'avoir un Maître, ni celle d'avoir des profs à "mettre sous-presse2)? :roll:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pour moi Daniel Friedrich est le plus Grand luthier en guitares classiques depuis des années, a su contempler et analyser le travail des maîtres comme Torres, Garcia, Simplicio, Hauser, Bouchet... essayer tous ces systèmes, expérimenter(modèles Arpège et Récital) en améliorant détail par détail du barrage, épaisseurs, volume, aller plus loin en travaillant avec des laboratoires acoustiques, digérer le tout et en faire de la lutherie réfléchie et de sentiments... Sans sentiment, il n'y a rien de vivant ! Le tout humblement et sobrement !!!!

Benoit de Bretagne
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

+1, certainement le plus grand luthier de guitare classique vivant. Et en recherche permanente !
J'ai eu l'occasion de jouer deux de ses guitares, à 30 ans d'intervalle environ (mais hélas jamais bien longtemps), ce sont de pures merveilles !
Il faut être riche (et patient !!!) pour s'en offrir une aussi et vu l'âge du maître, il faut en plus être optimiste :mrgreen:
Khalid

Message par Khalid »

Donc il faut que je me tiens à carreau: pas question esquisser le moindre mais :wink:
Ceci dit, pour revenir au sujet du topique: y a t-ils des infos sur le poid d'une table d'harmonie (barrage inclut ou séparemment) (naturellement, ordre de grandeur rapporté à la surface)?
Khalid

Message par Khalid »

Ok. Donc c'est plutôt la combinaison poid-régidité qu'il faut considérer. L'appareil de mesure de Benoit Lavoie:
http://www.benoitlavoie.com/Techniques.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :comment il fait pour juger de la déformation (longitudinale et transversale) de la table
Je ne sais pas pour Friederich.
Mais dans le projet de recherche de guitares sans bois tropicaux ("Leonardo"), plusieurs ont réalisé la simple mesure qu'on voit ici à la 13e et 14e photos (lire le texte avant/après).
http://steelstringleonardo.blogspot.be/ ... t-cox.html
C'est rudimentaire, mais si on reproduit le même protocole à chaque instrument (même poids fixé au même endroit, etc.), cela suffit pour tenir ton registre personnel et comparer tes productions ...
Dernière modification par Fransgreg le lun. 20 juil. 2015, 11:30, modifié 1 fois.
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Friederich, les amis, Daniel Friederich,
Französich, nichts von Nietzsche :mrgreen:
Khalid

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Mais dans le projet de recherche de guitares sans bois tropicaux ("Leonardo"), plusieurs ont réalisé la simple mesure qu'on voit ici à la 13e et 14e photos (lire le texte avant/après)..
Je trouve pas les dites photos, c'est moi ou c'est...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :Je trouve pas les dites photos, c'est moi ou c'est...
Voici le contenu dont je parlais :

"I reproduce the same flex test that Marc and Dirk did on their tops. It is an easy to produce test. I use a pre-shaped top, about 5 mm larger than the contour of the guitar. I place the centre line of the top on the edge of my workbench, so half of the top is hanging over the rim. I put a log on it (see photo) and attache a weight to the lower bout. (As a weight, I used the same clamp as Marc and Dirk did.) I then measure the number of mm my top plate bends down. I flip it over and repeat my measurement. I use the mean of the two measurements to see how flexible my top is. It results in a mean of 9 mm at both the treble and bass side of the guitar. In order to obtain a similar flexibility as Marcs and Dirks tops, I'll have to go down a little more. After bringing my top down to 2.8 mm, I repeat the deflection (flex) test. On either sides of the top it results in a deflection of 12 mm at the lower bout."

Image
Image
François
Khalid

Message par Khalid »

Ok Merci françois.
Répondre