action des cordes sur une Lag T100 asce

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Laurence

action des cordes sur une Lag T100 asce

Message par Laurence »

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car votre nom revient souvent sur internet quand je cherche "comment régler la hauteur de mes cordes de guitare".
J'habite à Nouméa en Nouvelle Calédonie où il n'y a aucun luthier malheureusement. Alors je me débrouille avec internet
J'ai une guitare LAG T100asce-blk que j'ai achetée d'occasion ici.
La hauteur du Mi grave à la 12ème frette est de 5mm :(
La hauteur du Mi aïgue à la 12 frette est de 4.5mm
La courbure du manche à "l'air" correct. Lorsque je mets le capo à la 1ère frette et que j'appuie sur la dernière frette prés de la rosace, je mesure :
2/10 avec des cales d'épaisseur au Mi grave ( à la 10ème frette)
1/10 au Mi aïgue (10ème frette)
j'ai enlevé 1mm de cale d'épaisseur sous le sillet de chevalet et j'ai limé 1mm le sillet de chevalet

Maintenant j'ai :
3,5 mm au Mi grave
3 mm au Mi aïgue
J'aimerai avoir 3mm au mi grave et 2.5mm au mi aïgue (voir 0.5mm de moins) mais je ne peux plus toucher au sillet...

Mes questions sont:
Est-ce que je dois accepter la guitare comme ça ?
Est-ce que je peux reprendre le trussrod pour rendre le manche plus plat (j'ai des doutes car je lis souvent qu'un manche doit être légèrement creux) et ça risque de friser...
La table d'harmonie ne s'est pas soulevée

Merci de vôtre aide
Cordialement

Laurence
Benoit de Bretagne

Re: action des cordes sur une Lag T100 asce

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Laurence,

soyez la bienvenue sur notre sympathique forum ! Et bien vous avez déjà bien avancé, félicitations :wink: !

En ce qui concerne la planéité manche, ce que vous nous dites: 1 dixième de millimètre côté aiguë et 2 dixièmes côté graves(distance quand on appuie à la première et dernière frette, mesure prise à la dixième frette) ça me paraît quasi plat ! Un manche peut être plat s'il n'y a aucune frize, tout dépend de la qualité du frettage :wink: ! Donc oui vous pouvez tenter de régler un peu plus plat le manche (Soyez en face de l'obus du truss rod/ tête de l'instrument à l'opposé de vous, l'obus est côté rosace) serrez sens horaire d'une montre pour redresser (1/4tour) .

Sinon il ne vous reste plus du tout de matière aussi au sillet au dessus du chevalet (photo)? même pas 1mm ?
Si vous grignotez 1mm au sillet, cela descendra votre action à la 12eme frette de 0,5mm (12eme frette = milieu du diapason)

Avez vous aussi vérifié la hauteur des cordes au sillet de tête, en mettant votre index main droite sur la 3eme frette, vérifiez en appuyant et relâchant index main gauche sur la la 1er frette, vous devriez avoir un tout tout petit espace ! si trop grand vous pouvez encore gagner de l'action ici ! Et surtout le confort main gauche pour les barrés !

Action idéale jeu médiator: 2,5 / 2,25 mm mi grave et 2/1,75mm mi aigüe
Jeu aux doigts uniquement 2mm mi grave et 1,75mm mi aigüe

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Laurence

Message par Laurence »

Bonjour Benoit,

Je vais reprendre un 1/4 de tour au manche et remesurer.
Coté sillet de tête j'ai qu'un un tout petit écart.

J'ai 1mm entre la corde de Mi aiguë et le chevalet et 3,5mm au Mi grave.
Est-ce que je peux descendre encore de 0,5mm coté Mi aiguë et le chevalet et de 1,5mm coté Mi grave ? (limer plus d'un coté que de l'autre le sillet)
Ca me fera descendre que de 0,25mm coté Mi aiguë à la 12 frette et de 0,75mm au Mi grave.
J'aurais 2,75 au Mi aiguë et 2,75 aussi coté mi grave.

Le radius de la touche (c'est çà ?) du manche et de 400mm (vu internet).
Est-ce qu'il est primordial de respecter radius de touche = radius du sillet de chevalet pour la justesse ?
ou
Est-ce que le radius d'un manche ne sert qu'au confort du jeu et on peu avoir un sillet tout plat en haut ?

J'ai une autre question qui risque de vous faire dresser les cheveux sur la tête…mais je vous la pose quand même
Peut-on diminuer la hauteur d'un chevalet ? (1mm)

Voilà
Merci Benoit

Laurence
Benoit de Bretagne

Bonjour Laurence,

juste par précaution, vous mesurez bien du haut de la 12eme frette au dessous de la corde??? (Mi aigüe et Mi Grave)
Vous jouez quel tirant? Light 12-53 ou plus fin?

réglez d'un 1/4 tour le trussrod en premier

puis re-mesurez, et regardez les nouvelles possibilités de réglage

vous pouvez toujours descendre de 0,75mm pour la mi aigüe et 2mm pour la mi grave :wink: :!: Autre solution trouvez vous un morceau d'os à ajuster en épaisseur, largeur (par correspondance? Luthier? ebay? ) ceci améliorera le son de votre guitare !

Le radius doit être en effet de 16" , le sillet de chevalet doit voir ce même radius, sinon vous aurez des frizes sur les cordes du milieu! La justesse est autre chose, il faut grignoter sur le devant ou l'arrière du sillet lui même afin que la corde repose à un endroit précis (avec des cordes neuves, jouez l'harmonique à la 12e frette, puis la note frettée à la 12e frette, elles devraient être identiques, vérifiez à l'aide d'un accordeur très précis/hertz près).

On peut parfois rogner un peu d'épaisseur du chevalet en dernier dernier recours ! mais ceci fragilise la résistance de la table et celle ci risque de plus se bomber dans le temps, donc l'action de se surélever !

Benoit de Bretagne
Laurence

Message par Laurence »

Bonjour Benoit,

Oui je mesure du haut de la 12ème frette au dessous de la corde Mi grave ou aiguë.
Là sur la guitare ce sont des cordes Elixir 11-52
Le 1/4 de tour au truss rod m'a fait gagner 0,25mm environ, je ne pensais pas gagner autant. Maintenant il n'y a plus de jeu au milieu du manche.

Ce weekend je vais descendre le sillet de 0,75mm coté Mi aiguë et 2mm coté Mi grave …..je vais être à ras du chevalet.
Si je me rate je suis bonne pour commander un nouveau sillet…..en os avec un radius de 16". Je vais bien le mesurer ce week end (au pied à coulisse bien sûr…)

Harmonique à la 12ème frette = note frettée à la 12ème à la 12ème frette (ouf :D)

Bien noté pour le chevalet, je n'y toucherais pas.
Et en GRAND MERCI pour toutes vos précisions. MERCI de prendre le temps de répondre.

Laurence
Benoit de Bretagne

Avec plaisir Laurence !!!

Benoit de Bretagne
Répondre