camoufler des fentes visible
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
camoufler des fentes visible
bonjour a tous voila j'ai eu des soucis avec ma guitare flamenca elle est tomber elle était bien fracasser je lai réparer mais le souci c'est que les fente se voie beaucoup et j'aimerai savoir si il y avais des solution pour cacher sa ?? 

Re: camoufler des fentes visible
Bonjour
Déjà poster des photos cela serait utile.
Les fentes réparées sur la table seront difficile a cacher. Sur les bois sombre c'est plus simple.
Vernir avec un vernis teinté peut atténuer l'effet des fentes...c'est un gros boulot je pense.
Confier la guitare a un luthier aurait peut être été plus simple pour avoir un travail le plus propre possible et les fentes moins visibles aussi.
Déjà poster des photos cela serait utile.
Les fentes réparées sur la table seront difficile a cacher. Sur les bois sombre c'est plus simple.
Vernir avec un vernis teinté peut atténuer l'effet des fentes...c'est un gros boulot je pense.
Confier la guitare a un luthier aurait peut être été plus simple pour avoir un travail le plus propre possible et les fentes moins visibles aussi.
Olivier
je n'arrive pas a mettre de photo
François
- Benoit de Bretagne
oui dur de cacher des fentes sur du bois clair (ex: cypres/vos éclisses)
! Cela demande un sacré savoir faire pour incruster des pièces du même bois (greffe) et aussi ne pas utiliser n'importe quelle colle(certaines colorent) et gérer toujours la propreté avant et pendant le collage (si de la poussière ou saleté rentre entre les 2 parties séparées
)!!! En restauration violon on utilisait de la ouate médicale et du Calgon pour nettoyer la saleté (avant de coller ! Biensur sêcher avant le collage !!! ).
Après si cela est propre peut être simplement boucher avec une pâte à bois claire de même couleur que les éclisses (le cyprès étant un résineux, pâte à bois couleur pin ?) , les jonctions sur les bois clairs sont très dures à masquer, surtout si vous n'êtes pas de métier ! Evitez les greffes ça serait pire au final !!!
Benoit de Bretagne

Après si cela est propre peut être simplement boucher avec une pâte à bois claire de même couleur que les éclisses (le cyprès étant un résineux, pâte à bois couleur pin ?) , les jonctions sur les bois clairs sont très dures à masquer, surtout si vous n'êtes pas de métier ! Evitez les greffes ça serait pire au final !!!
Benoit de Bretagne
les marques ( fentes ) sur les éclisses me perturbe
c'est pour sa que j'aimerai trouver une solution même si je n'arrive pas a tout camoufler mais au moins les plus voyantes

- Benoit de Bretagne
vous n'avez pas une photo plus grand, là c'est une miniature !
non désoler mais tout se que je peut dire c'est que les fente se vois bien même avec du vernis je désespère a trouver une solution pour les cacher au maxi 

Benoit de Bretagne a écrit :vous n'avez pas une photo plus grand, là c'est une miniature !
je vous ai envoyer un message sur facebook

- Benoit de Bretagne
Le vernis ne cachera pas les fentes, fort au contraire, elles révèlent le bois, motifs et accidents
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
en plus c'est de l'oranger que j'ai mis donc voila pourquoi il se voie encore plus que avant
en gros j'ai a peut prés sa sur mes éclisses ( au centre de la photo ) mais moins large quand même les fissures c'est juste pour l'exemple donc j'aimerai savoir si il y avais un mastic ou une pâte pour essayer de cacher au moins le plus gros

- Benoit de Bretagne
premièrement coller toutes les fractures
si c'est comme sur votre photo, plus des tranchées(larges), après avoir collé la fracture(colle Titebond ou animale chaude = fait gonfler le bois)
boucher affleurer la large tranchée une pâte à bois blanchâtre(pin) ce que font bcp les espagnols quand le vernis est teinté
ponçage pour que tout soit à fleur avec l'éclisse
fond dur transparent
ponçage que tout soit régulier(sans trou)
vernis + teinte orangée
finition transparente au dessus pour coincer la couleur
ponçage fin(grain 1500/2000)
polissage
Benoit de Bretagne
si c'est comme sur votre photo, plus des tranchées(larges), après avoir collé la fracture(colle Titebond ou animale chaude = fait gonfler le bois)
boucher affleurer la large tranchée une pâte à bois blanchâtre(pin) ce que font bcp les espagnols quand le vernis est teinté

ponçage pour que tout soit à fleur avec l'éclisse
fond dur transparent
ponçage que tout soit régulier(sans trou)
vernis + teinte orangée
finition transparente au dessus pour coincer la couleur
ponçage fin(grain 1500/2000)
polissage
Benoit de Bretagne
je suis bien tenter a mettre de la pâte a bois couleur chêne clair et refaire un vernis tampon a la gomme laque blonde decirée quand penser vous ?