Table d'harmonie épinette blanche ou rouge guitare classique
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Table d'harmonie épinette blanche ou rouge guitare classique
Quelle est la différence de timbre, sur une guitare classique, entre une table d'harmonie en épinette blanche (white sprue) et en épinette rouge (red sprue) ? Mon marchand de bois possède actuellement plusieurs lots de tables de ces espèces, mais j'hésite entre les deux.
- Benoit de Bretagne
Re: Table d'harmonie en épinette blanche ou rouge
Parlé vous de l'épicéa Nord Américain ou Canadien ou européen ? J'ai essayé l'épicéa rouge des Appalaches pour les classiques http://www.benoit-de-bretagne.com/?p=1134" onclick="window.open(this.href);return false;, c'est très dur, même fortement affiné , il faut donc une très grosse main droite, expérience de jeu et entrer dans les cordes!!! Cela met aussi plus de temps à s'ouvrir que de l'épicéa européen(aigues)! Je reviens donc au bon vieux Epicéa Allemand (Picéa Rubens) ou Alpin !
Musicalement,
Benoit de Bretagne
Musicalement,
Benoit de Bretagne
-
J'ai fait la même expérience que vous, Benoît, sur ma petite Lowden S50 : L'épicéa rouge des Adirondacks très, très raide au début, a mis plus d'un an à s'ouvrir (et pourtant, guitare amoureusement jouée tous les jours, plusieurs heures par jour).
Si c'était à refaire, je prendrais plutôt de l'épicéa Alpin (ce que George utilise pour ses classiques) ou de l'Allemand (que je joue parfois sur une Queguiner de ma famille et c'est très bien).
Maintenant, c'est vrai que l'épicéa rouge, même quand il a enfin trouvé la rondeur qui lui manquait, reste capable de plus d'agressivité, de mordant que les autres et aussi qu'il n'a pas peur d'être attaqué très fort (ce que je ne fais pas naturellement mais que j'ai évidemment essayé pour me rendre compte). Je n'en dirais pas autant de l'Allemand...
Si c'était à refaire, je prendrais plutôt de l'épicéa Alpin (ce que George utilise pour ses classiques) ou de l'Allemand (que je joue parfois sur une Queguiner de ma famille et c'est très bien).
Maintenant, c'est vrai que l'épicéa rouge, même quand il a enfin trouvé la rondeur qui lui manquait, reste capable de plus d'agressivité, de mordant que les autres et aussi qu'il n'a pas peur d'être attaqué très fort (ce que je ne fais pas naturellement mais que j'ai évidemment essayé pour me rendre compte). Je n'en dirais pas autant de l'Allemand...
Il faut une certaine puissance de jeu mais le rendu est exceptionnel avec l'Adirondack...(c'est le rouge).
Sur une folk en tous cas (jamais essayé de classique)...
Sur une folk en tous cas (jamais essayé de classique)...
-
Avec le temps, l'épicéa rouge (Adirondacks ou Appalaches, plus largement) restitue parfaitement toutes les nuances de jeu, depuis les pianissimi les plus discrets jusqu'aux forte les plus sauvages 
Pour cela, il est plus intéressant tout de même que le Sitka (qui est très bien, attention, je ne déprécie pas ce bois) mais il faut être plus patient, c'est tout (et assidu aussi).
Et il ne faut pas oublier -hormis le talent du musicien- le travail du luthier...

Pour cela, il est plus intéressant tout de même que le Sitka (qui est très bien, attention, je ne déprécie pas ce bois) mais il faut être plus patient, c'est tout (et assidu aussi).
Et il ne faut pas oublier -hormis le talent du musicien- le travail du luthier...
j'avoue que j'ai une totale confiance dans les choix de bois de table pour le travail que je confie aux artisans que je fréquente
j'étais loin de penser que j'aurai un jour une table en sitka mais le résultat est là
donc le travail du luthier, ses envies et surtout son expérience sont aussi là pour décider

j'étais loin de penser que j'aurai un jour une table en sitka mais le résultat est là
donc le travail du luthier, ses envies et surtout son expérience sont aussi là pour décider
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai remarqué sur ma guitare qu'avec des cordes médium -donc assez grosses- la guitare (folk, avec une table en Adirondack) prenait toute sa saveur, sa dimension, alors qu'avec des tirants plus faibles elle devenait plus "normale"...
Je n'ai pas remarqué une telle différence avec d'autres essences. Il faut pousser la guitare pour voir un réel bénéfice semble-t-il...Mais pour ma part, aucun regret.

Je n'ai pas remarqué une telle différence avec d'autres essences. Il faut pousser la guitare pour voir un réel bénéfice semble-t-il...Mais pour ma part, aucun regret.

Dernière modification par bernie le dim. 28 juin 2015, 22:16, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
Rémi, vous parlez de Sitka sur une classique? Les américains utilisent pas mal ce bois sur classique(Mc Gill, etc...) je trouve cela plus "dur" , "droit", "peu ample" en utilisation guitare classique.
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
si c'est moi le remi, non je parle d'une guitare cordes acier
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
thomas Féjoz n°102
-
Comme je disais, le bois de la table n'est qu'un des paramètres. Il faut prendre en compte les autres éléments de la construction (barrage !), le diapason et le gabarit de la guitare aussi (et, dans une moindre mesure le dos et les éclisses).bernie a écrit :J'ai remarqué sur ma guitare qu'avec des cordes médium -donc assez grosses- la guitare (folk, avec une table en Adirondack) prenait toute sa saveur, sa dimension, alors qu'avec des tirants plus faibles elle devenait plus "normale"...
Enfin, je ne suis pas luthier mais je pense que Benoît ne me contredira pas sur ce point.
Ma petite Lowden S50(cordes métalliques, table épicéa rouge des Adirondacks) possède une très forte projection et elle est extrêmement réactive à toutes les nuances de jeu, aux doigts comme au médiator.
La projection et réactivité étaient là dès le début. C'est la douceur et le moelleux qui ont été plus longs à s'installer.
- Benoit de Bretagne
on parle biensur dans le sujet de guitare classique les amis
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
-