1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: 1er projet Robertorrès - Vernissage proche

Message par Mr Esteban »

Ca a l'air pas mal tout ça ! :wink: Ton gabarit a quelle longueur du coup ? Tu l'as fait toi-même ou découpe laser ?
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Là il fait 651.5

Je l'ai fait moi même en utilisant l'affleureuse, il ne doit pas être d'une précision redoutable, d'autant que j'ai utilisé du MDF. Il faut que je recontrôle qu'il est bien symétrique, que la longueur de chaque côté est bien la même. Ca permettra au moins de positionner plus rapidement avant de tout contrôler avec réglets cordes etc. et de faire les ajustements nécessaires.
Lowaction73

Re: 1er projet Robertorrès - Touche terminée

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :J'ai un peu de temps pour vous montrer les photos du chevalet. Je vous montrerai le cordier plus tard quand il sera fini...

Image

Image

Image
Dégagement opéré pour le passage de l'affleureuse. Merci Rasta pour le Wiki qui m'a bien aidé pour structurer la réalisation...

Image
Montage dans le dispositif qu'avait présenté Florian (Merci ! :) ). On y voit les deux butées nécessaires pour le rainurage de la rampe centrale.

Image
On peut voir les petites rainures sur le cordier pour les placages en os. J'ai fait des défonces de 1*1mm pour faire discret...

Image
Travail à la râpe - lime.

Image
Méthode très safe de O'Brien pour le biseau des ailettes.

Image
Chevalet quasi-fini

Image

Image

Il y a eu des petites boulettes mais rien de trop méchant. Je suis plutôt satisfait de mon 1er chevalet !!! :D

Trop classe !!!
mech85

Message par mech85 »

cool ça avance bien ici!

:idea: bonne idée pour les ailettes,et joli perçage des 12 trous.bien propre :wink: ,tu a percé à la colonne?

C'est stressant le premier chevalet à coller,pas envie de rater cette étape.Surtout quand on cherche sur le net pour la compensation on a vite fait de s'embrouiller.

Pour mon premier j'avais fait ça:

Image

tu positionne le tout,tu teste la justesse,une fois en place tu trace ton chevalet et tu colle sereinement :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci !
tu a percé à la colonne?
Oui quand même ! :wink: Je ne pourrais faire mieux sans... C'est la Bosh PBD40, un poid plume qui correspond à tout ce qu'il me fallait pour mon atelier en appartement.
tu positionne le tout,tu teste la justesse,une fois en place tu trace ton chevalet et tu colle sereinement :wink:
Il est sympa ton gabarit. Je me souviens l'avoir vu dans ton 1er projet ! Pour le coup, tu accordes les deux cordes en Mi pour être certain de la compensation ?

Merci pour l'astuce !
Trop classe !!!
Merci Low !!! :wink: Est-ce que tes Selmer/Maccaferri avancent au fait ?
Sébastien
mech85

Message par mech85 »

ma colonne premier prix ne perce pas droit :lol: mais bon ce n'est pas le même prix.

Tu place des petits bout de corde entre ton sillet et ta corde et tu accorde les 2 Mi en 12ème et harmonique.
Je vais m en resservir pour mon OM :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
rastaferraille

Message par rastaferraille »

ça me plait bien comme technique, ça a l'air très sécurisant. Je me posais la question justement pour le réglage fin : bien vu les deux petits bouts de cordes ! Du coup faut déjà avoir un sillet réglé pour une action correcte afin que le réglage ne soit pas faussé par la suite en abaissant l'action.
mech85

Message par mech85 »

rastaferraille a écrit : Du coup faut déjà avoir un sillet réglé pour une action correcte afin que le réglage ne soit pas faussé par la suite en abaissant l'action.
Exact,après je pense que ça ne sert pas à grand chose d'être parfait,car quand tu monteras les cordes sur le chevalet collé,l'action sera de nouveau à régler.

En plus tu pourra entendre les premières notes en avant première :wink:
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Voilà le chevalet terminé avec les deux minuscules placages en os. Vous noterez que ma rainure de sillet est légèrement en biais, c'était pas voulu :lol: !

Image

Image

Image

Image

La finition de la guitare a démarrée ! N'étant pas là une partie de l'été, le vernissage sera fini début septembre (j'espère)...
Sébastien
alind

Message par alind »

Joli boulot ! :)
Olivier
remi

Message par remi »

finement réalisée cette petite pièce!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci les gars ! :wink:
Sébastien
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Superbe !! Et du coup, le décalage va porter préjudice à la justesse ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :Superbe !! Et du coup, le décalage va porter préjudice à la justesse ?
Non, je ne pense pas. Au contraire, il y aura un peu moins de sculpture du sillet à faire côté basses :wink:
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Oui, le biais est du bon côté :wink: :)
Sébastien
Répondre