angle de renversement
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
angle de renversement
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques notions sur l'angle de renversement:sa raison d'être,le principe est il le même sur toutes les guitares.
Est ce que c'est toujours le manche qui s'incline de quelques degrés côté cordes? Merci
J'aimerais avoir quelques notions sur l'angle de renversement:sa raison d'être,le principe est il le même sur toutes les guitares.
Est ce que c'est toujours le manche qui s'incline de quelques degrés côté cordes? Merci
- quentinjazz
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Re: angle de renversement
Salut,
fais une recherche google avec "forum benoit de bretagne angle renversement " et tu vas être servi..
Ca a été débattu maintes et maintes fois, il faut chercher!

fais une recherche google avec "forum benoit de bretagne angle renversement " et tu vas être servi..
Ca a été débattu maintes et maintes fois, il faut chercher!

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Re: angle de renversement
Tout d'abord il faut avoir une hauteur de cordes au dessus de la table suffisante pour avoir un bon son (hauteur du chevallet et son sillet);ce qui génère une action trop importante au niveau des frettes.Raison pour laquelle on rabat un peu le manche en arrière ??
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Re: angle de renversement
Le renversemnent, j'e n'y comprends pas tout..
Il peut être vers l'avant, nul, vers l'arrière..
Je n'en ai pas fait sur ma classique, et à la place, j'ai raboté la touche comme le conseille Benoit et Florian notamment.
Sur les folks, je ne connais pas, mais je crois qu'il est indispensable.
Je crois que sur ses classiques, Alain (Gazalain) fait un renversement arrière, tandis que ce qu'on lit dans le Courtnall préconise un renversement vers l'avant.
En fait, je dirais le renversement habituel permet d'avoir une touche plus fine je dirais et de ne pratiquement pas avoir à la retoucher une fois collée. Mais cela implique de mettre en forme le dessous de la touche pour le conformer à l'angle formé entre la table et le manche.
L'important est d'arriver au final à une action correcte de la guitare (hauteur des cordes par rapport à la touche)
Après avoir lu tout un tas de trucs, je ne comprends pas tous les tenants et les aboutissants.
Il peut être vers l'avant, nul, vers l'arrière..
Je n'en ai pas fait sur ma classique, et à la place, j'ai raboté la touche comme le conseille Benoit et Florian notamment.
Sur les folks, je ne connais pas, mais je crois qu'il est indispensable.
Je crois que sur ses classiques, Alain (Gazalain) fait un renversement arrière, tandis que ce qu'on lit dans le Courtnall préconise un renversement vers l'avant.
En fait, je dirais le renversement habituel permet d'avoir une touche plus fine je dirais et de ne pratiquement pas avoir à la retoucher une fois collée. Mais cela implique de mettre en forme le dessous de la touche pour le conformer à l'angle formé entre la table et le manche.
L'important est d'arriver au final à une action correcte de la guitare (hauteur des cordes par rapport à la touche)
Après avoir lu tout un tas de trucs, je ne comprends pas tous les tenants et les aboutissants.
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Re: angle de renversement
Sans s'être penché sur la question, mécaniquement l'angle de renversement du manche par rapport à la table a comme effet 1) baisser l'action des cordes dans la partie basse de la touche, 2) augmanter la pression sur la table via l'angle des cordes par rapport au sillet de chevalet.
Raboter la touche, au lieux de renverser le manche, revient à créer un renversement.
Raboter la touche, au lieux de renverser le manche, revient à créer un renversement.
Re: angle de renversement
Pour bien comprendre un renversement, je regarde le profil du violoncelle et comme avec free t'as tout compris. 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Re: angle de renversement
À la différence près que, dans le cas du violocelle, l'affaire et réglée en ajoutant encore un élément: la touche et surélevée par rapport à la table ; il faut dire que l'angle de renversement et autrement plus importantGazalain a écrit :Pour bien comprendre un renversement, je regarde le profil du violoncelle et comme avec free t'as tout compris.
Re: angle de renversement
Certaines guitares classiques sont faites avec un renversement inverse, de façon à surélever la touche au-dessus de la table. Je crois me souvenir que Gazalain ruminait un projet de ce genre, non ?
Il faudrait vérifier, mais on voit ça par exemple chez Echizen ou Sergei De Jonge ici http://www.12fret.com/2014/03/30/2010-s ... al-guitar/
ou encore Andreas Kirmse http://www.12fret.com/2014/05/21/2012-a ... al-guitar/
ou même Benoît ! /viewtopic.php?f=24&t=12913
Bref, tout est permis, mais il faut garder un équilibre.
Pour les steelstrings, je pense que le renversement a aussi une fonction de solidité (résistance à la traction des cordes!), tout comme le léger dôme de la table.
Il faudrait vérifier, mais on voit ça par exemple chez Echizen ou Sergei De Jonge ici http://www.12fret.com/2014/03/30/2010-s ... al-guitar/
ou encore Andreas Kirmse http://www.12fret.com/2014/05/21/2012-a ... al-guitar/
ou même Benoît ! /viewtopic.php?f=24&t=12913
Bref, tout est permis, mais il faut garder un équilibre.
Pour les steelstrings, je pense que le renversement a aussi une fonction de solidité (résistance à la traction des cordes!), tout comme le léger dôme de la table.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
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Re: angle de renversement
Un "renversement inverse"? Il me semble qu'il y a là un malentendu
Même en surélevant la touche, si on veut pas se retouver avec une action très grande, le sillet de tête doit se trouver plus bas que le plan 0 (axe horizontal). Donc je ne pense pas que tout est permis, mais plutôt qu'il y a plusieurs combinaisons possibles, mais toujours dans la limite du possible géométrique et physique

Re: angle de renversement
Ok,partir d'une hauteur standart du chevalet,mesurer l'action sous les 1ères et 6èmes cordes aux 1ères et 12èmes frettes.(Courtnal)
Cela explique d'une manière géométrique l'inclinaison du manche .
Merci,n'envahissons pas le forum.Bon week end .
Cela explique d'une manière géométrique l'inclinaison du manche .
Merci,n'envahissons pas le forum.Bon week end .