septième corde aiguë?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
mehoul

septième corde aiguë?

Message par mehoul »

bonjour à tous,

ces derniers temps je travaille des morceaux dans le suraigu, par exemple avec un La à jouer sur la 17ème case. Ca me pose des difficultés de jeu et ça sonne un peu "ploc ploc". Je me disais qu'une septième corde plus aiguë que la chanterelle (qui serait donc accordée en La) irait bien. Mais sur les guitares à 7 ou 8 cordes qu'on trouve les cordes supplémentaires sont des cordes graves. Je me demande si c'est faisable d'ajouter une corde aiguë, si ça sonnerait. Il faudrait évidemment trouver une corde qui convienne...
Remi Preuller

Re: septième corde aiguë?

Message par Remi Preuller »

Ou alors une corde de mandoline en demi corde à l'inverse du banjo ? :D
Pas très commode :roll: :mrgreen: .
Te vla parti pour une double manche guitare/mandoline :lol:

Ceci dit, le La qui fait "ploc ploc" à la 17e case de la première corde, ce n'est pas normal du tout ! :(
Je viens de vérifier sur mes guitares, il sonne correctement.
Peut-être une position imparfaite du doigt de la main gauche ? (c'est pas pour rien qu'on a inventé le pan coupé ;))
Ou bien une guitare qui n'a pas été suffisamment sollicitée dans cette zone jusqu'à présent ?

Par exemple, depuis quelque temps, je travaille une adaptation perso pour guitare seule de 9x9 (John Dummer's Band 1969), au départ c'était juste un exercice pour renforcer ma "steady bass" mais elle s'est bien étoffée et m'amène à jouer le Si 19 e case sur la première corde. Je précise que je n'ai pas de pan coupé (pas fana de ça sur une acoustique). Au début, effectivement, il faisait un peu (beaucoup :oops: ) ploc ploc, j'avoue, mais plus maintenant 8) . J'ai pas mal travaillé la posture mais je pense que la guitare a fait sa part aussi ;)
Gazalain

Message par Gazalain »

Sur mes classiques, j'ai mis une 20ème frette pour avoir le do et ça ne pose pas de problème pour l'atteindre et le faire sonner, sans pan coupé et sans touche surélevée.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
mehoul

Message par mehoul »

Vous êtes certainement meilleurs guitaristes que moi. Pour ma part, sans pan coupé, s'il faut jouer plus de 2 ou 3 notes de suite au-delà de la 15ème case j'ai du mal.

Quant au "ploc ploc" j'ai peut-être exagéré. Disons que dans ce secteur du manche sur mes guitares il y a peu de sustain. En ce moment je travaille l'allemande de la suite BWV1013 qui finit par un point d'orgue sur un La aigu, donc en 17ème case sur la corde de Mi et ça le fait moyen comme on dit en djeun'...

Mais quoi qu'il en soit, mon idée d'ajouter une corde aiguë est-elle saugrenue?
Gazalain

Message par Gazalain »

Ce n'est pas la question d'être meilleur ou pas, mais ces positions comme pour tout le manche se travaillent. Je ne crois pas que ce soit inné, et ça demande un travail lent et progressif.
C'est certainement plus facile que d'ajouter une corde qui demandera elle aussi une technique supplémentaire.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller

Gazalain a écrit :Ce n'est pas la question d'être meilleur ou pas, mais ces positions comme pour tout le manche se travaillent. Je ne crois pas que ce soit inné, et ça demande un travail lent et progressif.
+1 :wink:
Surtout si tu considères que beaucoup de compositeurs, (Francisco Tarrega, Fernando Sor notamment) ont écrit (et interprété) des pièces qui vont jusque là pour guitare classique, avec jonction du manche à la douzième case.
Le geste est technique mais pas "difficile" en soi. Le bout du doigt doit être bien perpendiculaire à la case et comme elle est étroite, il faut être précis. Comme dit Gazalain ça se travaille lentement, régulièrement, patiemment... Et ça marche !
FelipeM

Message par FelipeM »

N'empêche, c'est vrai qu'on ne voit que des rallonges par le bas. Question de faisabilité? Ou bien est-ce que plus de basses est un rêve plus courant chez les guitaristes?
Ce serait marrant une 7e corde aiguë...
Remi Preuller

Oui, ce serait marrant, mais il faudrait commencer par fabriquer la corde qui va bien ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Il existe des guitares classiques à la quinte supérieure d'une guitare normale(comme un requinto); cordes normales mais diapason plus court de 520mm, des guitares octave supérieur du standard (Savarez et Hannabach proposent des jeux pour guitare octave) le diapason mesure de 400 à 435mm

guitare à l'octave supérieure (et basse :wink: ): https://www.youtube.com/watch?v=sOo0k-5BW0g" onclick="window.open(this.href);return false;

cordes guitare octave : Savarez 670R(tension normale) et 670J(tension forte): http://www.savarez.fr/anglais/guit-speciale.html" onclick="window.open(this.href);return false;

acheter les Savarez: https://www.stringsbymail.com/classical ... u2lraablb1" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.stringsbymail.com/classical ... u2lraablb1" onclick="window.open(this.href);return false;

acheter les Hannabach: http://www.juststrings.com/octaveguitar.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Benoit de Bretagne
Remi Preuller

Oui certes, mais ça ne répond pas à la question initiale ;) Puisque, si j'ai bien compris, Mehoul veut aller haut dans l'aigu sans perdre la disponibilité du registre grave...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

bien ça répond pourtant, il achète juste une corde d'un jeu pour guitare soprano(quinte ou octave ;) !)
Sinon fabrication d'un projet guitare 7cordes avec l'aigue en plus :wink: :!:

Benoit de Bretagne
mehoul

Message par mehoul »

bonsoir et merci pour cette réponse.

Effectivement je pourrais accorder la guitare plus haut. Je pense toutefois que ça aurait un intérêt d'augmenter la tessiture vers le haut tout en gardant le mi grave. Mais probablement qu'il y a une bonne raison pour laquelle la guitare a cette tessiture. Je veux dire que peut-être qu'essayer de monter dans l'aigu en gardant le diapason classique conduirait à un instrument déséquilibré. Après tout, s'il y a différentes tailles dans la famille du violon ce n'est pas pour rien.

Là j'essaye d'apprendre une pièce pour flûte. Déjà je la joue "telle qu'elle est écrite", donc à l'octave inférieure. Et néanmoins on approche de la limite haute de la guitare.
Répondre