Voilà en rentrant de week-end, j'ai retrouvé ma guitare dans cet état

J'ai vu sur le forum que l'hiver n'est pas bon pour les guitares. Qui plus est, le chevalet commençait à se décoller depuis un petit moment et la table était fendue depuis le début de l'hiver (fente dans le sens du bois très peu visible, derrière le chevaler à droite). Je tiens à cette guitare qui est ma première guitare.
J'aurai voulu avoir vos avis :
1- Coût de réparation chez un professionnel ?
2- L'occasion d'essayer de faire ça tout seul...
Je suis bien motivé pour la 2 mais je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer.
Les étapes que j'imagine :
- Coller des taquets sous la table tout le long de la fente. Il me faut des aimants de la colle (titebond ?) et des morceaux de bois. La table est en cèdre, dois-je obligatoirement mettre du cèdre ? Où achetez (en ligne) ces morceaux de bois ? Est-il possible d'en trouver des "prêt à poser" ?
- Ensuite pour le chevalet. Des fibres de bois ont été arrachées et sont restées sur le chevalet. Faut-il tout poncer ou je recolle tout directement ce qui me semble faisable et facile ?
Dans tous les cas la table restera très légèrement "gondolée" vers le chevalet entre les barrages. J'avais remarqué ça depuis un moment et c'est à mon avis ce qui à entre autre amené le chevalet à se décoller.
Si vous pouvez m'apporter quelques réponses et conseils...
Merci d'avance,
Jid