1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Mr Esteban »

Hello,

Voici le collage des contrefilets ! Verdict pour la méthode : j'y suis allé à la Titebond original + scotch (j'ai un essai à la cyano et j'étais pas à l'aise :| ).

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas de jours :D !!! Mais là où je me suis loupé, c'est sur la hauteur de ma défonce car mes contrefilets ont un peu basculé à certains endroits... J'avais fait mes tests de feuillure avec un petit bout de contrefilet qui était plus court que les contrefilets utilisés pour le collage... D'ailleurs, entre celui de gauche et de droite, il y avait également quelques 1/10 de décalage. Je suis bête car je n'ai pas vérifié et je pensais qu'il était super bien calibré. Erreur de débutant...

Du coup, je suis bon pour vérifier l'angle partout avant le collage des filets et refermer l'angle dans les zones problématiques.

A bientôt pour les filets !
Sébastien
Gazalain

Message par Gazalain »

Je préfère les épingles pour cette opération. Ca évite le basculement quand le filet est plus haut que la feuillure et puis c'est réutilisable. Le scotch, c'est pour l'opération suivante : le filet extérieur. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bravo, l'essentiel est acquis si tu n'as pas de jour !

Mais je ne comprends pas que tu aies fait ça sans rien (liège, plastique ...) à la place de la future bordure.
C'est un aspect qu'on a abordé dans plusieurs sujets déjà.
Car on voit bien que ton scotch en escalier ne peut pas mettre de pression sur ce collage ! Je trouve que tu t'en tires bien, vu cette méthode.
A ta place, je tapoterais, appuyerais partout sur ces contrefilets pour vérifier qu'il n'y a pas de creux derrière...

Et pourquoi calibrer ces contre-filets au plus juste ? J'ai toujours collé en laissant dépasser un peu, pour mettre au niveau après.
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

J'avais vu pas mal de projets sur des forums anglo-saxons où il procédait de cette manière. Je pourrais essayer la bordure en plastique la prochaine fois :idea:

Je pense que ça a surtout pécher dans les fait que les filets étaient trop haut (parfois 8/10 au dessus de la table :!: ). J'ai mal géré la-dessus. Sans cela, je crois vraiment que cette méthode aurait fonctionné sans aucun problème. Ca a basculé à certains endroits seulement...

Il y a tout de même de la pression dans le scotch en escalier. Elle n'est pas énorme mais bien suffisante pour ce genre de petits filets. D'ailleurs, si j'avais opté pour les épingles, celles-ci n'auraient pas appliqué plus de pression...

Pour le calibrage des filets, je voulais dire qu'en les achetant tout fait, je pensais qu'ils étaient calibrés exactement de la même manière mais ce n'est pas le cas, certains sont plus hauts que d'autres... La prochaine fois, je ferais en sorte que les contrefilets ne dépassent que de 2/10 si je peux (et ils devraient pas basculer du tout).

Merci pour vos retours ! :wink: J'ai hâte de passer aux bordures !
Je l'aime bien cette étape ! :)
Sébastien
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

Eh ben ... super classe :!: :roll:
Un vrai moment de plaisir que la fileterie : c'est top à faire, ça embellit (et protège) un instrument, et c'est bon pour cogiter avant, pendant et après.

Bref, un vrai paradigme concernant l'assemblage et le collage !
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Low ! :wink:

J'espère que d'ici quelques jours, je ne vais pas détester cette étape ! Les filets seront faits ce WE je pense...
Sébastien
riri

Message par riri »

Bien joué cher ami !!!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Yes, merci Riri ! Content que tu suives le fil :wink:

J'ai collé les filets côté table et j'attaque normalement demain les filets côté éclisses. Il me reste encore à prolonger les feuillures dans le talon du manche ! Je vous montre ça bientôt.

Je suis assez content de la fileterie côté table, surtout pour une première initiation :) Quelques loupés pas trop méchants : un jour prêt du cul de la guitare, un micro jour sur une des tailles (visible à l'oeil en mode macro) et parfois des jours entre le filet et l'éclisse... J'espère pour ces derniers pouvoir les remplir à la ponce de palissandre + cyano...

A bientôt pour le reportage !
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pour certains jours, si tu as collé à la titebond, tu peux chauffer un peu à la pointe du fer à repasser puis remettre de la pression localement. :wink:
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Faut-il mettre un tissu humide pour éviter d'éventuelles traces de brûlures ?
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tu peux mais surtout ne chauffe pas plus longtemps qu'il ne faut. Ramollir localement la colle un instant, vite serrer (tape doublé ou serre-joint pas trop serré). Trop de vapeur va élargir la zone de ramollissement. Fixe la caisse ou pose-la protégée contre un mur. Mets le fer pas trop chaud et touche plusieurs fois en mettant peu à peu de la pression. Comme ça tu vois quand ça plie.

C'est en tout cas ce que j'ai fait plusieurs fois :wink:
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Super, merci beaucoup pour les explications ! :D
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

Bravo Sébastien,
Voilà du bon boulot, et tu vas bien réussir a rattraper les quelques petits défauts.
le résultat final devrait être à la hauteur de tes espérances.
Intéressant le conseil de François, on peut recoller les petits jours, je risque d'en avoir aussi.....
Bon courage
Marc
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Marc. J'espère que tes collages se sont bien passés !

Voilà, les dés sont jetés pour moi.... :roll: Tout est collé ! Quand j'aurais fait l'affleurage et l'incrustation du joint d'éclisse, vous pourrez découvrir tout ça :!:
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

Bravo Seb ! Une belle étape de franchie !
Pour reboucher les petits jours qui resteront, tu comptes utiliser de la titebond ou de la super glue ?
Répondre