alind a écrit :sinon le coup de coller des (petits) copeaux de table (plusieurs les uns sur les autres) puis après séchage de reponcer, comme j'ai dit plus tôt, ça marche aussi hein, je l'ai fait sur ma classique pour réparer un poc, certes bien plus petit mais aussi bien plus mal placé. Une fois vernie il reste une nuance de bois juste un peu différente à l'endroit du poc... enfin moi je dis ça...
J'y crois pas trop, les bois clairs sont tellement durs à réparer !
alind a écrit :sinon le coup de coller des (petits) copeaux de table (plusieurs les uns sur les autres) puis après séchage de reponcer, comme j'ai dit plus tôt, ça marche aussi hein, je l'ai fait sur ma classique pour réparer un poc, certes bien plus petit mais aussi bien plus mal placé. Une fois vernie il reste une nuance de bois juste un peu différente à l'endroit du poc... enfin moi je dis ça...
J'y crois pas trop, les bois clairs sont tellement durs à réparer !
Benoit de Bretagne
Attention je n'ai pas dit que l'on obtenait un résultat invisible et dans mon cas le poc était de l'ordre du mm de diam alors j'ai tenté le coup avec 2...3 couches de copeaux (1mm/x0.5mm/x0.1mm) issue du rabotage de la table. Au final j'ai une petite tache beige grisatre et vraiment il faut savoir que ce fut un poc et non une tache naturelle du bois.
Maitenant c'est sur que le poc de Rasta est bien plus gigantesque que le mien ... sinon reste le truc de l'incrustation décorative déjà mentionné plus haut
Voila la photo de mon poc réparé avec quelques couches de copeaux collés a la titebond et reponcé ensuite (de mémoire c'était le bout d'un ciseau a bois qui avait eu la mauvaise idée de tomber sur la table) provoquant une petite entaille.
J'ai essayé le fer et l'eau, ça a fait remonter les fibres qui n'étaient pas coupées, mais ça na pas corrigé le défaut complètement...
Avant vernissage, il faudra bien pourtant que la surface de la table soit parfaitement lisse...
Est-ce que vous pensez sinon que je peux utiliser de la gomme laque en bâton et y appliquer dessus une petite goutte ?
quelle est la profondeur max des coups? tu ne peux vraiment pas juste poncer et renforcer d'un fin placage de ta table à l'intérieur(dont le grain sera à 90° à celui de la table) suis sur que tu t'en tireras !
Tu as sans doute raison.. ça doit faire 2/10 ou 3/10 de profondeur je dirais..
Il faut poncer sur une zone de quelle taille autour des pocs, la plus petite possible je suppose ?
Est ce que je ne risque pas d'altérer les caractéristiques vibratoires de la table ?
Une question super bête : comment faire pour localiser l'endroit exact où il faut coller le taquet à l'intérieur ?
rastaferraille a écrit :Il faut poncer sur une zone de quelle taille autour des pocs, la plus petite possible je suppose ?
Non, plus la zone est petite, plus on verra un "nid de poule". Tu as intérêt à l'étendre pour avoir un creux en pente douce, donc moins visible.
Enfin c'est ce que je pense ...
J'essaierai de refaire une séance de patte mouille(humidifier le bois, chiffon humide et chauffer la zone en arrondi avec le fer à souder) . Quand tout est bien sec, poncer au 150 un peu l'ensemble, ne pas creuser juste un endroit, 0,2mm sera facile à rattraper !