Question réglage frette ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Question réglage frette ?

Message par alind »

Bonjour ,

J'ai une petite question.
J'ai une guitare classique Paco Marin qui a je pense une mauvaise planification/mise en forme des frettes, mais avant d'y retoucher j'aimerai être sur du point a retravailler.
Voila en fait si en jouant je ne frette pas les cordes (la, re surtout) directement sur la frette , alors j'ai un bzzzz qui se fait entendre. J'avais soulevé ce point il y a tres longtemps en pensant a un barrage décolé, mais en fait cela vient des frettes.
Il est impossible dans certains accords avec barrés d'avoir tous les doigts parfaitement alignés sur la frette (ex Do avec barré en case 3) . De plus ma guitare fait maison ne produit pas ce phénomène ou alors vraiment en mettant le doigt tres tes loin de la frette.

Ma question de quoi cela vient il a votre avis ? frette trop plate ? trop hautes/touche ?

Merci d'avance
Olivier
Fransgreg

Re: Question réglage frette ?

Message par Fransgreg »

Je ferais divers essais pour fermer des portes ...

- tester avec un capo à divers endroits de la touche
- tester avec un autre accordage (tout descendre d'un ton, tout monter d'un ton ...)
- tester la note qui buzze en la jouant sur d'autres cordes
- tester en exerçant une pression sur les cordes juste derrière le sillet de tête (côté tête)
- tester en étouffant les cordes entre sillet de tête et mécaniques
- tester en exerçant une pression à divers endroits sur la table
- tester en posant un sillet de chevalet plus haut pour le la et le ré
etc.

Bonne chasse :wink:
François
alind

Message par alind »

Merci Frans , mais comme j'ai dit je sais d'où vient le buzz , quand on frette une corde (surtout les filées) et dans les 6 à 7 1eres cases , mais qu'on est pas juste sur la frette alors la corde frise sur la frette. Je sais que c'est un phénomène normal mais qui est assez mineur normalement, or la il est très fort , c'est à dire que je n'ai pas de marge de manœuvre pour poser le doigt. Je pense a des frettes pas assez arrondie mais j'aimerai être sur avant de repasser tout le manche a la lime a frette :)
Olivier
B0B0

Message par B0B0 »

Dans un raisonnement purement géométrique, n'y a t il pas un problème de "planéité" du manche, de renversement, de hauteur du sillet au chevalet? Les frettes sont elles usées? Sont elles très fines (dépassent très peu de la touche)?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

peut être:

1) la hauteur de frette trop basses
2) largeur de frette trop large/profil trop plat
3) pas assez d'angle derrière les sillets
4) tension de cordes pas assez forte
5) planéité du manche
6) corde qui touche une frette précédente lors de la vibration de la corde
7) mauvais appui du doigt sur la case(pas assez de pression ou trop loin de la frette)
8 ) Action trop basse

Benoit de Bretagne
alind

Message par alind »

Benoit de Bretagne a écrit :peut être:

1) la hauteur de frette trop basses
2) largeur de frette trop large/profil trop plat
3) pas assez d'angle derrière les sillets
4) tension de cordes pas assez forte
5) planéité du manche
6) corde qui touche une frette précédente lors de la vibration de la corde
7) mauvais appui du doigt sur la case(pas assez de pression ou trop loin de la frette)
8 ) Action trop basse

Benoit de Bretagne
Alors je suis dans le cas 7 quand j'ai ce bruit mais le phénomène apparait très (trop) près de la frette, ce qui me fait dire qu'il n'est pas normal car sinon certains accord ou l'on a 3 doigts dans la même case ne sont pas jouables sur cette guitare puisqu'il faudrait se contorsionner pour avoir les 3 doigts alignés sur la frette, ce qui physiologiquement ma main ne permet pas. De plus je j'ai pas ce soucis sur ma guitare maison.
Le profil des frettes me semble effectivement trop plat et no Bobo, elle ne sont pas trop fines ou usée , plutôt le contraire. J'utilise des corde en tension normale sur cette guitare.
Pour le reste la planeité est correcte, l'action normale (et la guitare ne frise pas comme du fait d'une mauvaise action).

Je vais refaire le profil des frettes je pense que le soucis vient de là.... Je vous dirai quoi et meêm je vais faire une photo ce soir pour confirmer le diagnostique :) En tout cas j'aimerai bien éliminer ce défaut car la guitare sonne plutôt bien (même si je lui préfère le son épicéa de celle de ma fabrication ).
Olivier
alind

Message par alind »

Bon après avoir changé les cordes sur ma construction perso avec les memes cordes que sur la paco marin j'ai le même phénomène que sur la classique du commerce... donc en fait cela vient du jeu de corde des Savarez Corium tension normal... la tension des 3 cordes filée est trop faible (point 4 de la liste de Benoît) et demande donc beaucoup plus de technique pour être jouée facilement pour quelqu'un qui n'a pas de très grandes mains comme moi :)

Pb résolu... je n'achèterai plus ces cordes là :)
Olivier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

les Savarez rouge, ahhh, quelle horreur ! Montez les bleues (500AJ), en plus leur diamètre est plus petit , vraiment pas dures à jouer et tellement plus de son !!!

Benoit de Bretagne
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Benoit de Bretagne a écrit :les Savarez rouge, ahhh, quelle horreur ! Montez les bleues (500AJ), en plus leur diamètre est plus petit , vraiment pas dures à jouer et tellement plus de son !!!

Benoit de Bretagne
+1 !
riri

Message par riri »

moi itou..les 500 ARJ... terribles.Les Hannabach Goldin sont bien aussi. Mais ma préférence va pour les Savarez.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
alind

Re: Question réglage frette ?..cordes

Message par alind »

En fait je fais des essais...mais oui j'élimine ces cordes la de ma sélection..rien ne vaut l’expérimentation. Je vais remettre des tirant fort. J'aime bien aussi les exp46 de chez d'addario mais j'ai aussi des cuenja et des hannabach a tester :)

J’avais mis des forts tirant savarez auparavant sur ma classique maison.
Olivier
alind

Message par alind »

riri a écrit :moi itou..les 500 ARJ... terribles.Les Hannabach Goldin sont bien aussi. Mais ma préférence va pour les Savarez.

J'ai remplacé les savarez rouge trop molles par des Hanabach (hard tension) mais j'ai pas aimé du tout.... en tout cas les 3 cordes nylon , elles sont trop grosses et sonnent comme du fil de pêche... je regrette les 14 euros... du coup j'ai viré les 3 nylon et j'ai remis les 3 savarez tension normal à la place.

Je vais faire un peu l'essai quelques jours mais du coup j'aime assez le melange : graves filées Hannabach tension forte et nylon Savarez corum rouges , cela donne de fortes basses bien soutenue et des aigus/ médium tout en finesse sans aucun déséquilibre. Pour l'instant j'aime assez.

Par la suite je remettrai un jeu savarez 500Arj qui sont très bonnes effectivement.

Quand au bruit parasite les cordes tension forte le réduisent beaucou^p; c'est surtout sur la corde de ré et je rééduque ma main pour fretter au plus près de la frette , mais c'est pas évident dans ce genre d'accords ci dessous (1 en case 2) d'avoir les doigts 2,3 et 4 tous alignés sur la frette... le 4 est souvent a 1/2cm ou appui en biais donc mal et cela introduit ce bruit de frisage qui m'a fait croire la 1er fois a un barrage décollé :)

-|1--|---|----|------
-|1--|---|-2--|------
-|1--|---|-3--|-------
-|1--|---|-4--|--------
-|1--|---|----|------
-|1--|---|----|------

Bon mais là on s'écarte d'une question de lutherie sauf si il exsite une solution de lutherie pour améliorer l'ergonomie du manche pour la réalisation facile de ce genre d'accord ;)
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Des frettes plus hautes ou la touche alvéolée (creusée entre les frettes)...
François
alind

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Des frettes plus hautes ou la touche alvéolée (creusée entre les frettes)...
effectivement ce genre de chose devrait aider...mais des touches alvéolée sur les classiques ça ne doit pas être courant ^^
Olivier
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

alind a écrit :Bon mais là on s'écarte d'une question de lutherie sauf si il exsite une solution de lutherie pour améliorer l'ergonomie du manche pour la réalisation facile de ce genre d'accord ;)
Un diapason court... genre 630 mm :wink:
Avec la touche large d'une classique, les barrés comme tu les indiques seront très faciles à réaliser.
Évidemment comme il y a déjà moins de sustain que sur une folk avec les cordes nylon, ça va se sentir un peu, mais c'est plus confortable.

Ou alors une guitare 7/8 (très agréable à jouer, ça !)

Sinon, mais on n'est plus dans la lutherie, il y a la technique du doigt plié : l'annulaire barre les cordes 2,3 et 4 mais laisse sonner la première (je me souviens qu'ado, mes frères ne pouvaient pas supporter de regarder quand je faisais ça :lol: ).
Je ne le fais plus maintenant mais ça marche (interdit par les profs de guitare classique, attention ! :mrgreen: )...
Répondre