Épaisseur minimale table d'harmonie en epicea, guitare class
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Épaisseur minimale table d'harmonie en epicea, guitare class
Je viens de terminer la mise-à-l’épaisseur d’une table d’harmonie de guitare classique en epicea de type «bearclaw». Épaisseur atteinte : 2,5 à 2,7 mm au centre et sous le chevalet, et de 2,0 à 2,2 mm aux pourtours (malheureusement 1,8 mm sur une tout petite zone d’à peine 2 cm carré au haut du petit lobe près de la future jonction du manche). Ma question : compte tenu du fait que juste avant l'application du vernis il y aura une autre séance de ponçage de finition au papier fin, est-ce que 2mm aux pourtours est trop mince ? Courtnall et Bouchet préconise 2 mm aux pourtours de la table et j’ai lu que sur certaines guitares Torres, ça peut aller jusqu’à 1,5 mm à la périphérie. Mon epicea semble garder quand même sa rigidité, mais encore... Est-ce que la rigidité de l’epicea permet 2mm d’épaisseur à la périphérie? Ou devrais-je recommencer une nouvelle table avec une plus grande épaisseur - environ 2,5 mm à la périphérie - pour plus de sureté ?
(je comptais utiliser une barrage inspiré de Miguel Rodriguez, avec un barrage en éventail à 7 tiges)
(je comptais utiliser une barrage inspiré de Miguel Rodriguez, avec un barrage en éventail à 7 tiges)
- Benoit de Bretagne
Re: Épaisseur minimale table d'harmonie en epicea, guitare c
cela se fait, pas trop de souci , la guitare aura une grande dynamique et des basses, ce qui est important c'est la coupe au quartier et l'espacement des cernes annuelles de croissances(serrées = plus rigide), peut être le petit bémol sera sous une grosse attaque , les flamenco ont des tables très fines aussi !
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Merci.
J'ai vu depuis, sur le site de GSI Guitar Salon, un video où on voit Pepe Romero Jr présenter une guitare de Miguel Rodriguez (epicea et cyprès). Il spécifie les épaisseurs de la table (2,1 mm), des éclisses (1,7 mm) et du fond (2,3 mm). Ça m'a rassuré pour l'épaisseur de la table.
https://www.youtube.com/watch?v=MoxbCs5DCXc
J'ai vu depuis, sur le site de GSI Guitar Salon, un video où on voit Pepe Romero Jr présenter une guitare de Miguel Rodriguez (epicea et cyprès). Il spécifie les épaisseurs de la table (2,1 mm), des éclisses (1,7 mm) et du fond (2,3 mm). Ça m'a rassuré pour l'épaisseur de la table.
https://www.youtube.com/watch?v=MoxbCs5DCXc
- Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
-
Robert Bouchet, faisait des tables très fines (avec un barrage en conséquence) : 1.7 mm à 2mm si mes souvenirs sont bons selon les endroits.
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Et un barrage en conséquence signifie quoi : éventail à 5 ou 7 (ou même 9 tiges comme ceux d'Ignacio Fteta) ? Bouchet mettait 7 tiges max je crois. Et j'imagine que plus il y a de tiges, plus leurs dimensions (largeur et épaisseur) varient.
-
oui, il donne ces épaisseurs sur son cahier d'atelier où il montre son barrage 7 brins. Après pour l'épaisseur des brins, je n'ai pas pratiqué d'autres barrages, mais j'avais lu qu'il faisait un barrage "plus costaud" pour compenser la finesse de la table.Dan a écrit :Et un barrage en conséquence signifie quoi : éventail à 5 ou 7 (ou même 9 tiges comme ceux d'Ignacio Fteta) ? Bouchet mettait 7 tiges max je crois. Et j'imagine que plus il y a de tiges, plus leurs dimensions (largeur et épaisseur) varient.
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
OK. Merci bien. Il existe un fax simulé du cahier de Robert Bouchet à la Bibliothèque National du Québec à Montréal. Je vais aller le consulter.
Au plaisir.
Au plaisir.
- Benoit de Bretagne
cahier très sympa (un jeu journal personnel d'un luthier/testament de son expérience)
!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
-
+1cahier très sympa (un jeu journal personnel d'un luthier/testament de son expérience)!

Les cahiers sont une mine d'informations. Daniel Friederich donne également une relecture et des précisions pour chaque page illustrée à la fin.
Mon livre de chevet

Sébastien