Wastringue ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Re: Wastringue ?
Vous avez eu des soucis avec GM ou c'est juste qu'ils sont trop chers ?
Du coup, vous achetez où vos outils ?
Du coup, vous achetez où vos outils ?
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
- quentinjazz
Trop cher, et trop cons. 

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
j'aurais pas dis mieux
Ca se prévaut de 140 d'expérience et c'est pas capable de t'envoyer la bonne référence que tu as commandé
et à la limite, c'est presque de ta faute s'ils se sont trompés
Des gens adorables que je connais ont eu les mêmes déboires, j'ai tenté une commande pour me faire mon avis et bien c'est fait...se tromper ça arrive à tous, mais ne pas faire profil bas et devenir hautain, désolé ça passe pas.

Ca se prévaut de 140 d'expérience et c'est pas capable de t'envoyer la bonne référence que tu as commandé

Mais y a l'embarras du choix : je trouve Bordet très bien, réactif et rapide (envoi en 48h), passions et métiers, ftfi, le bon coin etc... fut un temps où je regardais les promos et la rubrique occasion chez hmdiffusion, la maison du tournage et toutes ces enseignes réputées chères.Du coup, vous achetez où vos outils ?
Chez Dictum ou http://www.feinewerkzeuge.de/rastaferraille a écrit :Du coup, vous achetez où vos outils ?
Dommage pour Gaignard millon car pour les wastringues, ils sont 10 % moins chers en moyenne que chez Dick et ce sont les mêmes (Véritas ou Kunz).
Pour les wastringues : en allemand : "Schleifhobel" ou "Schabhobel, Furnierschabhobel, Profilschabhobel".
Schmid-Werkzeuge semble être le moins cher.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Perso j'adore Dicktum, je n'ai jamais été déçu en commandant là bas!
Concernant GM, j'y suis allé il y a des années pour acheter ma wastringue justement, pour travailler le manche de ma #1, et c'était limite si je les dérangeait... Je préfère donner mon fric ailleurs
Concernant GM, j'y suis allé il y a des années pour acheter ma wastringue justement, pour travailler le manche de ma #1, et c'était limite si je les dérangeait... Je préfère donner mon fric ailleurs

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Et bien pour mes 4 premières guitares, je n'ai pas utilisé de wastringue. Serais-je passé à côté d'un grand bonheur ? Vous me rendez curieux ...
(Petit) rabot, râpe, racloir et papier de verre : c'est la séquence que j'ai suivie ...
(Petit) rabot, râpe, racloir et papier de verre : c'est la séquence que j'ai suivie ...
François
Pour moi, c'est typiquement l'outil que je trouve superflu même si je m'en sert pour dégrossir le manche (uniquement).
Comme dit plus haut une râpe (même pas piquée-main) fait aussi bien le boulot, le seul avantage que je trouve à la vastringue c'est de ne pas produire de poussière mais des copeaux... disons que c'est plus "confortable". Après la râpe me semble de toute façon indispensable pour dégrossir les courbes du talon et de la jonction avec la tête
Pour la finition, perso c'est racloir et papier de verre.
A+
Comme dit plus haut une râpe (même pas piquée-main) fait aussi bien le boulot, le seul avantage que je trouve à la vastringue c'est de ne pas produire de poussière mais des copeaux... disons que c'est plus "confortable". Après la râpe me semble de toute façon indispensable pour dégrossir les courbes du talon et de la jonction avec la tête
Pour la finition, perso c'est racloir et papier de verre.
A+
"petite" cantine