Collage de la touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Re: Collage de la touche

Message par Fransgreg »

Oui, l'ennui de la cale à poncer, c'est que tu as le même radius tout au long de la touche. Je préfère le radius progressif, perso.
François
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :Oui mais pour obtenir un bombé homothétique, tu fais comment ? :mrgreen:
Je me base sur le nombre d'or, j'utilise une cale jubilatoire à paroxysme spasmodique inversé suivant les phases de la lune.
J'ai jamais eu de souci! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Je ne trouve nulle part d'informations sur une "cale jubilatoire à paroxysme spasmodique inversé". Ca m'intéresse beaucoup !
Tu peux donner des références ? Des liens ?

Plus sérieusement, vu la remarque de Franzgreg, je ne savais pas que le radius de la touche pouvait varier. Il serait plus prononcé vers la tête ou vers la rosace ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :je ne savais pas que le radius de la touche pouvait varier. Il serait plus prononcé vers la tête ou vers la rosace ?
Si tu utilises la même cale à poncer (du même radius) pour toute la touche, le radius sera le même partout. Mais vu que la largeur de la touche varie, cela donne l'impression d'une courbe plus forte vers la caisse.
En fait il y a une plus grande portion de la même courbe, vu que c'est plus large. Ce qui peut se voir sur les bords de la touche qui sont plus fins vers la caisse, sauf si cela a été prévu dès la conception et qu'on est parti "de plus haut" côté caisse.

Avec le radius progressif, tu as un radius plus serré côté tête, et la touche s'aplatit progressivement vers la caisse. Même sommet (l'axe) et même hauteur des bords de touche tout le long. Plus joli, aussi facile à faire, et peut-être plus ergonomique pour le musicien.

Les cales à radius se vendent souvent en série pour passer d'un radius à un autre au fil de la touche. Mais je ne me sers pas de ces outils.
François
rastaferraille

Ah oui, ok ! je n'avais pas du tout pensé à ça !
Merci pour l'info ! :wink:
perusse

Message par perusse »

aussi facile à faire
Pas sûr ! Si tu es très pointilleux et que tu vérifies les courbes d'une touche faite au rabot à l'aide de jauge à radius, tu constateras que le résultat est loin d'être parfait au niveau de la régularité de la courbe et qu'il existe une marge d'erreur qui vaut largement celle du radius unique qui -il est vrai- est une aberration pour une touche, la surface de celle ci étant conique et non cylindrique.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'existe pas de cale à radius progressif disponible chez les fournisseurs du genre la longue cale à radius en alu de chez Stew dispo qu'en radius unique, ça me parait trop ardu pour un amateur de ce bricoler cela.
Je me demandais ces jours derniers vers quelle profession se tourner pour se faire fabriquer une telle câle ? (tourneur fraiseur?)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

perusse a écrit :
aussi facile à faire
Pas sûr ! Si tu es très pointilleux et que tu vérifies les courbes d'une touche faite au rabot à l'aide de jauge à radius, tu constateras que le résultat est loin d'être parfait au niveau de la régularité de la courbe et qu'il existe une marge d'erreur qui vaut largement celle du radius unique

D'accord avec toi, mais à l'arrivée, ce qui compte, c'est la régularité des frettes :wink:
perusse a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'existe pas de cale à radius progressif disponible chez les fournisseurs du genre la longue cale à radius en alu de chez Stew dispo qu'en radius unique
A mon avis, cette idée n'a pas de sens, puisque le mouvement de ponçage déplace les différents radius sur (une partie de) la touche. Disons que cela n'est pas beaucoup plus pratique que plusieurs cales aux radius différents.

Si tu veux un travail parfait, il faut te faire une installation pendulaire avec défonceuse ou avec une grande ponceuse à bande ... Ça fait rêver, ça !
François
perusse

Message par perusse »

A mon avis, cette idée n'a pas de sens, puisque le mouvement de ponçage déplace les différents radius sur (une partie de) la touche. Disons que cela n'est pas beaucoup plus pratique que plusieurs cales aux radius différents.
Bien sûr que ça a du sens ! Le balayage de la cale n'est pas si important et de toute façon la régularité dans la progression du radius serait la même.

Si tu veux un travail parfait, il faut te faire une installation pendulaire avec défonceuse ou avec une grande ponceuse à bande ... Ça fait rêver, ça
Déjà fait avec ma défonceuse, c'est presque bien mais le "presque" est déjà de trop....après il faut de la grosse machine ou du numérique !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je serais curieux d'avoir entre les mains une guitare à radius différent suivant l'endroit du manche.
Jusqu'ici les luthiers que j'ai rencontré ne m'ont pas semblé utiliser cette technique, ou bien ils n'en ont pas parlé.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0

Message par B0B0 »

J'ai vu quelque part (luthier amateur je crois) un gars qui c'est fait un dispositif pour faire des radius coniques. Il monte sa ponceuse à bande sous table, fixe un gabarit du radius désiré à chaque bout de la touche, et roule ma poule :D
Selon lui c'est précis et pas compliqué.
Je suis d'accord avec Fransgreg pour dire qu'une telle cale ne peut pas fonctionner.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
rastaferraille

Salut,

Une autre question par rapport au collage de la touche : quel est le jour maximum tolérable entre la touche et la guitare quand on la pose en place ? (je ne voudrais pas faire pire que mieux en essayant d'améliorer)..

Est-ce qu'il faut vraiment qu'on ne voit plus aucune lumière ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ben oui, sinon ça va donner quoi ? :?
Si un rien de pression à la main, sans forcer, ferme ton joint partout à la fois, c'est bon : la colle sera plus forte que tes mains ... Mais l'ébène n'a guère d'élasticité, je ne compterais pas là-dessus !
François
rastaferraille

Avant collage je voulais dire :-)
Bon ben merci François. Il reste encore un peu de taf alors ...
C,est pas évident je trouve de savoir où retoucher exactement. En fit le plus gros de mon jour est à la jonction caisse/manche sur 3 ou 4 cm. Il doit y avoir 4 ou 5 dixièmes mais en appuyant avec la main, je ne parviens pas à le faire disparaître complètement...
B0B0

Message par B0B0 »

C'est ton manche ou ta touche qui n'est n'est pas plan?
Si c'était au milieu du manche j'aurais tendance à penser qu'en pressant tu rattraperais le coup, mais si c'est à la jonction de la caisse tu risques fort de déformer la table en forçant.
J'ai exactement le même soucis sur ma folk en cours; la touche s'est considérablement bombée lors du frettage (traits de scie trop fin par rapport au frettes à mon avis). Si tu n'as que quelques dixième tu peux redégauchir ta touche; pour ma part j'ai bien plus et je suis bon pour en refaire une... A moins que quelqu'un est une autre solution.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Gazalain

Message par Gazalain »

B0B0 a écrit :... A moins que quelqu'un ait une autre solution.
Fretter après collage, c'est la méthode que j'ai utilisée pour toutes mes fabrications, une douzaine pour l'instant. :wink:
Enfin, une touche de 4 à 5mm d'épaisseur en ébène avec les traits de scie n'est pas si raide que ça, elle se plie facilement à notre bon vouloir.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre