Open tuning spécial: tension, tirants et volume?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lili

Open tuning spécial: tension, tirants et volume?

Message par Lili »

Salut à tous :D ,

J'ai une question concernant l'équilibrage des tensions et des tirants de corde sur une guitare électrique accordée de façon très spéciale.

Autodidacte, j'ai développé mon jeu sur guitare électrique (ici une PRS SE Santana diapason 24,5 pouces) avec l'accordage suivant:

Du grave à l'aigu (tirant de la corde entre parenthèse):

1: Mi (46)
2:Rien (pas de corde de La)
3: Si (26)
4: Mi (21)
5: Sol dièse (16)
6: Si (12)

Vu les différences de tension j'ai des soucis de différence de volume entre les cordes (cordes de Mi grave et de Sol dièse trop fortes, cordes de Mi médium et de Si aigu très en retrait), soucis difficilement compensables en temps réel même en adaptant mon jeu :x .

Est ce que je peux utiliser les calculateurs de tension en ligne pour équilibrer les tirants sachant qu'il y a une corde en moins
(le LA grave) sur la guitare?

Merci à vous par avance et bonne soirée! :)
Lili

Re: Open tuning spécial: tension, tirants et volume?

Message par Lili »

Quelqu'un aurait il une petite idée? :roll:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Salut,

Ce n'est pas très clair pour moi : tu as tiré les cordes 3, 4, 5 et 6 vers le bas ou vers le haut par rapport au standard ?

Tu peux te baser sur des sets existants pour dadgad ou baritone, faits pour être équilibrés.
L'absence d'une corde 5, je n'en tiendrais pas compte dans un calculateur. Cela permet d'en remettre une quand tu veux :wink:
François
Lili

Message par Lili »

Salut Fransgreg,

Merci pour ta réponse! :D

En fait toutes les cordes sont descendues à part le MI grave.

En rentrant les tirants actuels dans le calculateur, j'ai des disparités assez marquées, je me suis donc dit qu'il était possible d'augmenter le tirant de certaines cordes pour m'aligner sur la tension des cordes les mieux tendues, comme par exemple le MI grave.

Après je ne sais pas si il faut que toutes les cordes aient à peu près la même tension, je ne sais pas vraiment comment interpréter
le calculateur.

Voici les mesures du calculateur avec les tirants actuels (je rappelle que j'ai enlevé la corde de LA, il y a donc la corde de MI grave, puis rien, puis la corde de RE descendue en SI, et ainsi de suite).

J'ai mis la note, puis le tirant, puis la tension.

SI aigu - 12 -5,45 Kg
SOL dièse - 16 - 6,9 Kg
MI - 20 - 7,25 Kg
SI - 26 - 5,98 Kg
MI grave - 46 - 7,99 Kg

Tension totale 46,85 Kg

Qu'en penses-tu?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Aucun avis ! Ces chiffres ne me parlent pas !

Je pense qu'il y a deux aspects : l'équilibre sonore des registres, et la résistance de l'instrument.

Pour l'instrument, pas de problème, puisque tu as détendu les cordes.
Pour l'équilibre, je répète : base-toi sur les sets faits pour le dadgad ou les guitares baritone (mais attention au diapason plus long). Cela te donnera des repères à respecter à peu près.

Je ne peux pas t'aider plus :wink:
François
Lili

Message par Lili »

Ok! Merci pour ces infos!

Oui, c'est surtout au niveau de l'équilibre des registres que ça coince.

Je vais continuer à creuser dans les directions que tu m'as donné.

Et si il y a d'autres idées je suis preneur!

Bon week end! :D
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Je n'ai qu'un lointain souvenir de mes guitares électriques mais il me semble que, si on se base sur le tirant de la 6e corde .046", la 5e étant enlevée, l'erreur est de descendre les ex-4e et 3e en conservant le tirant.
Il me semble, mais encore une fois je ne joue plus d'électrique depuis lurette, que ces tirants sont trop faibles.
Il faudrait faire l'essai de monter les ex-5e et 4e à la place. Elles ne seront augmentées que d'un ton et, vu le faible tirant, ce devrait être jouable et sans danger pour la guitare.
Si c'est trop dur, on doit pouvoir essayer de les remplacer par les 5e et 4e d'un jeu encore plus léger : .32 et .24 au lieu de .36 et .26 par exemple ?

Ce qui m'étonne, c'est pourquoi virer la 5 et pas plutôt la 6 pour faire un Open de Mi majeur ?
Keith Richards, par exemple, utilise principalement les deux Open de Sol et de Mi sur ses guitares, le plus souvent montées en 5 cordes. En cherchant un peu, on doit pouvoir trouver ce qu'il utilise comme tirants (mais je crois qu'il se contente de virer la 6e)...
Lili

Message par Lili »

Salut Rémi!

Merci pour les infos! :D

Oui ça semble bizarre mais c'est très pratique pour mon jeu à base de pouce index. :)

Tout à fait, le fait de décaler le jeu - et de le tendre au lieu de le détendre - pourrait très bien fonctionner puisqu'on aurait au final une 1ère corde de SI aigu au tirant standard (2ème corde d'un jeu normal).

Comme l'a dit Frans, le truc vraiment important (outre la justesse de l'instrument) c'est l'équilibre des registres: et c'est ici que le bas blesse car les réactions sont difficiles à prévoir.

En tout cas, selon les différentes config retenues, j'évolue entre 51 et 58 kg de tension générale.

Vu que c'est une demande spéciale, il y aura forcément des compromis à faire, je crois qu'il va falloir que je passe par la case achat massif de cordes pour tester. encore... :roll:
Répondre