Suite à une conversation avec un luthier de Marrakech qui disait utiliser du "bois rouge" (terminologie locale qui correspond à un bois que je na'i pas encore identifier - apparement c'est pas opposition au "bois blanc" qui en fait c'est du pin) pour le barrage de ses oud, je me demande si parfois on utilise des bois autres que ceux de résonance pour les barrages de guitares.
Probablement la question des bois pour barrage a été débatu plusieurs fois sur le forum, mais avec les mots bois et barrage le moteur de recherche m'indique que ces mots ont été ignoré car trop communs.
L'idée est que pour le prochain oud, à titre d'expérience, j'envisage de faire un barrage super fin (à peine 3mm d'épaisseur) mais avec du cèdre ça doit pas tenir, donc je pense m'orienter vers un bois moyennement dure (acajou, aulne, noyer...); ceci dit la question de résonnance de la table se pose
A mon avis tu as intérêt à choisir un bois qui va avoir les mêmes propriétés de dilatation/contraction en fonction de l'humidité que la table, sinon ça va péter quelque-part.
mehoul a écrit :A mon avis tu as intérêt à choisir un bois qui va avoir les mêmes propriétés de dilatation/contraction en fonction de l'humidité que la table, sinon ça va péter quelque-part.
Merci pour la réponse mehoul. Je pense que le risque ce n'est pas que ça pète, (du moins ce n'est pas qlq chose qui me préoccupe), mais plutôt que ça bride la table. Autrement dit en utilisant un bois qui n'est pas le même que la table et qui est plus dure (je précise que je pense au bois moyennement dure) dans quelle mesure ça risque de brider la table en terme de résonnace?
Il me semble qu'il y a une tradition de barrages en acajou, spécialement pour le dos et les éclisses.
Les résineux combinent plusieurs avantages sur des bois durs : légèreté, mise en oeuvre (sculpture) aisée, deux avantages pour le son !
Le bois rouge, ce serait quoi ? un pin comme le mélèze ?
Fransgreg a écrit :Les résineux combinent plusieurs avantages sur des bois durs : légèreté, mise en oeuvre (sculpture) aisée, deux avantages pour le son !
Le bois rouge, ce serait quoi ? un pin comme le mélèze ?
Le séjour à Marrakech a été trop court, du coup j'ai pas eu le temps de savoir ce qu'est ce "bois rouge".
Pour la question de la légèreté, c'est pas un problème puisque le volume est plus réduit (puisque c'est un barrage moitié plus fin: 3mm)
Pour la mise en oeuvre, non plus, rien qu'on ne puisse faire. Maintenant la vibration et la résonnace... voilà ce qui me "préoccupe"
Dernière modification par Khalid le ven. 24 oct. 2014, 18:00, modifié 1 fois.
En ébénisterie, du moins de ce que j'ai pu entendre, on appelle généralement "bois rouge" les "faux" acajous comme le sipo, le niangon, le sapelli, le khaya...
Je n'ai pas l'expérience requise en lutherie mais j'ai tendance à penser que si tu barres avec un bois plus fort que la table tu va forcement la brider. Les éventails de Torres font 3mm d'épais si je dis pas de bêtises et ils sont en épicéa. Est ce applicable pour un oud?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
B0B0 a écrit :En ébénisterie, du moins de ce que j'ai pu entendre, on appelle généralement "bois rouge" les "faux" acajous comme le sipo, le niangon, le sapelli, le khaya...
Je n'ai pas l'expérience requise en lutherie mais j'ai tendance à penser que si tu barres avec un bois plus fort que la table tu va forcement la brider. Les éventails de Torres font 3mm d'épais si je dis pas de bêtises et ils sont en épicéa. Est ce applicable pour un oud?
J'ignorais que la désignation "bois rouge" était courante en ébénisterie.
Peut être que pour une guitarre un barrage en épicea de 3mm est viable, mais en cèdre, comme la table, pour un barrage en échelle, comme c'est le cas pour le oud, certainement pas. En faite l'idée que le dit luthier, en analysant mon oud en wengué dont la table sous la pression des 11 cordes a pris une forme concave: 2-3 mm entre le chevalet et la rosace) a souligné est de mettre des barres plus hautes -15mm au lieu de 12mm), moins sculptées (celle que j'ai mis étaient super fuselées) et/ou utiliser du "bois rouge". À partir de là j'ai commencé a me demander pourquoi ne pas utiliser un bois différent de celui de la table, moyennement dure et, pour résoudre le problème du poid, faire un barrage plus fin. Mais naturellement la question de la résonnance et de l'équilibre sonnore entre les graves et les aigus se pose...
Je ne te suis pas... L'épicéa commun (picéa abies) est le bois utilisé généralement pour les tables et barrages. Qu'il soit scandinave ou du Jura il n'en demeure pas moins blanc
Certains pins tirent sur le rouge mais c'est pas vraiment ce que j'appelle un bois rouge. Bref, comme quoi la vulgarisation des noms des bois porte vraiment à confusion.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Le sapin rouge du Nord (importé des pays scandinaves ou de Russie) est du pin. Le sapin blanc du Nord (même importation) est de l'épicéa ou de l'Abies. Rien à voir avec les bois rouges exotiques (Sipo, méranti, Niangon, etc...)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0 a écrit :Je ne te suis pas... Bref, comme quoi la vulgarisation des noms des bois porte vraiment à confusion
Gazalain a écrit : Rien à voir avec les bois rouges exotiques (Sipo, méranti, Niangon, etc...)
Oui Bobo c'est confus. Pour être plus juste, du moins en tenant compte du peu d'informations que j'ai pu obtenir, il semble que c'est sapin rouge importé de Russie ou des pays scandinaves (information obtenu auprès d'un importateur). De là a dire que c'est de l'épicea, même commun, j'ai hativement reproduit une information d'un site qui pourtant me parraissait crédible.
Oui Gazalain, on n'est pas en train de parler de bois exotique.
Epicéa rouge = Picea Rubens, rien avoir avec du sapin
Les genres Picea et Abies sont très différents quoique cousins (famille des Pinacées) Encore une fois, ce sont les noms vernaculaires qui entretiennent la confusion.
Mais si Khalid a vu le bois en question, il peut trancher car une fois tranché, justement, l'épicéa rouge est blanc
Remi Preuller a écrit :Mais si Khalid a vu le bois en question, il peut trancher car une fois tranché, justement, l'épicéa rouge est blanc
Non malheureusement le temps était trop court pour acheter un peu de ce "bois rouge" (et la conversation avec le luthier touchait déja a sa fin, donc je n'ai pas vu d'échantillon) qui est très utilisé localement en menuiserie, c'est même le bois le plus utilisé, donc c'est un bois très commun.
À titre d'information voici une fiche présenté par un négociant. Malheureusement la caractérisation est sommaire et lacunaire. La seul information utile est la provenance et la distiction entre "bois blanc" et "bois rouge", mais pas de nom scientifique http://www.comarbois.com/pdf/Les-Bois.pdf
Selon ce guide du bois (au passage un livre utile dispo sur le net), page 134, il s'agirait ou Pinus silvestris dit communément « sapin
rouge» du nord ou «bois rouge» du nord (par opposition à d’Épicéa commun - Picea abies - dit communément « sapin blanc » du nord ou
«bois blanc), ou du mélèze d’URSS (sic, la 1º édition est de 1997) http://www.professionsbois.com/uploads/ ... e_bois.pdf
Remi Preuller a écrit :Epicéa rouge = Picea Rubens, rien avoir avec du sapin
Les genres Picea et Abies sont très différents quoique cousins (famille des Pinacées) Encore une fois, ce sont les noms vernaculaires qui entretiennent la confusion.
Et pour ajouter à la confusion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_rouge
Je ne suis pas d'accord de dire que le genre Picea n'a rien à voir avec du sapin. Bien au contraire, c'est ce genre avec le genre Abies qui est appelé communément sapin et le plus connu est le sapin de Noël (Picea excelsa) concurrencé par le Nordmann (Abies nordmanniana)
En revanche, le genre Pinus englobe tous les pins (de campagne)
Pour être sûr d'avoir à faire à un Picéa : cônes pendants. Quand on détache une feuille d'un rameau, il reste toujours une petite peau à sa base
Pour être sûr d'avoir à faire à un Abies : cônes dressés . Quand on détache une feuille d'un rameau, il reste sur le rameau une petite Ampoule
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.