Fond dur et bouche-pores

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Fond dur et bouche-pores

Message par rastaferraille »

Salut,

J'ai ajouté deux articles sur le wiki concernant le fond dur et le bouche-pores.

J'aurais besoin de vos relectures et avis pour améliorer tout ça si vous avez quelques minutes.

J'essaye de commencer à m'y intéresser parce que la finition finit par approcher quand même un peu sur ma guitare.

Alors voilà les articles (pour l'instant, il n'y a pas grand chose, mais j'essaierai d'étoffer par la suite :

http://lutherie-guitare.org/wiki/Fond_dur

http://lutherie-guitare.org/wiki/Bouche-pores
Mr Esteban

Re: Fond dur et bouche-pores

Message par Mr Esteban »

Super Rasta ! Belle synthèse, je pense que l'essentiel est là ! :D
Sébastien
rastaferraille

Merci Seb pour le retour ! :wink:

Dois-je déduire du peu de réponse que je ne dis pas que des conneries dans ces articles ? :mrgreen:
rastaferraille

Ok je viens de voir qu'il y avait eu un retour sur le wiki lui même dans la page de discussion sur le fond dur. Critique intéressante et constructive . Ça mérite des éclaircissements . C'est vrai que la distinction entre fond dur et bouche pores n'était encore pas très claire dans ma tête. Merci pour les retours !
Notamment là distinction entre bois à ports ouverts et bois poreux mais à ports fermés.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Salut Rastaferaille,
Trés interessant, ces articles. Etant pur débutant il m'est difficile de faire des remarques constructives.
En lisant l'article sur le fond dur qui est un peu court, je me demande tout de suite qu'est-ce qui est adapté pour le cyprès.

Ce serait génial, mais j'imagine trés lourd de lister les bois essentiels utilisés en guitare et faire correspondre le produit le plus adapté et ça doit aussi dépendre de la qualité du bois et d'autres facteurs que je ne connais pas.

En tout cas merci pour ce travail au bénéfice des débutants, je me demande justement comment faire un vernis correct pour ma flamenca, même si j'ai un peu de temps devant moi.
rastaferraille

Salut Marco,

Merci à toi pour les encouragements !

Effectivement ton idée est intéressante. C'est vrai que de nombreuses essences peuvent être utilisées en lutherie, mais on peut déjà se concentrer sur les plus courantes. En tout cas, ça demande un peu de recherches pour essayer de ne pas dire trop de bêtises. Et il y a bien d'autres critères que l'essence de bois dans le choix d'une méthode pour la finition j'imagine (méthodes plus ou moins longues, avec des produits naturels ou non, demandant plus de savoir faire ou non etc.)
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Ok je viens de voir qu'il y avait eu un retour sur le wiki lui même dans la page de discussion sur le fond dur.
Intéressant ce retour sur le wiki ! C'est bien d'avoir installé cette possibilité de commentaires sur les pages. :wink:
Sébastien
rastaferraille

Salut ! oui, c'est rudimentaire mais ça marche. En fait c'est de base dans le moteur de wikipedia ;)
MARCO973

Message par MARCO973 »

Salut, c'est bien d'avoir rajouté quelques exemples de bois, ça aide.
Merci
Répondre