Diapason

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan_75

Diapason

Message par Johan_75 »

A tirant égal, percevez-vous une différence notable en terme de tension/souplesse des cordes entre une guitare type OM de diapason 650 mm et une 000 de 645 mm?
Remi Preuller

Re: Diapason

Message par Remi Preuller »

oui :)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

je préfère le 650mm(diapason plus long), un tout petit peu plus de sensation de tension, mais plus de profondeur(grave), longueur de son

Benoit de Bretagne
Johan_75

Message par Johan_75 »

Et un accordage 1/2 ton en-dessous sur un diapason de 650 mm, en passant au tirant de cordes supérieur, en terme de son vous en pensez-quoi? (Je cherche à réduire un tout petit peu la tension des cordes, mais ne souhaite pas réduire le tirant étant déja en custom light 11/52, quant à l'action elle est déja ras les paquerettes. Je joue beaucoup d'heures par jour et je crois que mes doigts sont pas très fan de mon manche en V, confortable mais générant des douleurs au bout d'un moment :evil: )
alind

Message par alind »

Johan_75 a écrit :Et un accordage 1/2 ton en-dessous sur un diapason de 650 mm, en passant au tirant de cordes supérieur, en terme de son vous en pensez-quoi? (Je cherche à réduire un tout petit peu la tension des cordes, mais ne souhaite pas réduire le tirant étant déja en custom light 11/52, quant à l'action elle est déja ras les paquerettes. Je joue beaucoup d'heures par jour et je crois que mes doigts sont pas très fan de mon manche en V, confortable mais générant des douleurs au bout d'un moment :evil: )
Et la solution de baisser l'action au minimum avant frisage ? Moins d'action c'est moins de force a exercer par les doigts pour presser la corde sans devoir pour autant dégrader le son .
Olivier
Johan_75

Message par Johan_75 »

Ben comme je l'ai mentionné l'action est déja ras les paquerettes, elle était déja confortable à l'origine, j'ai depuis limé les sillets de tête et de chevalet au maximum sans que ça frise dans tous les sens, la vraiment je peux pas faire plus à ce niveau là :)
Remi Preuller

Si le manche ne te convient pas, tu souffriras de toute façon :evil:

Mais la guitare est un facteur, le guitariste en est un autre.
Tu joues peut-être trop tendu ? Il vaut mieux passer du temps à travailler lentement un passage, plutôt que passer en force et se faire mal parce qu'inconsciemment, on sait qu'on ne le maîtrise pas parfaitement et on se crispe à ce moment-là...
Le meilleur moyen de savoir si on est parfaitement à l'aise, c'est de tenir une conversation tout en jouant le morceau (un truc de Tommy Emmanuel, redoutablement efficace) ;)

Tu peux aussi essayer de t'accorder un ton au-dessous, ce qu'on fait couramment sur les 12 cordes.
Si ça ne frise pas, ce sera déjà plus confortable, ou te mettre au DADGAD : moins de tirant et positions de main gauche plus faciles (enfin, pas toujours...)
Si ça frise un peu, reviens au light, la différence est minime avec les Custom et ça peut corriger la frisette.

Sinon, c'est triste à dire, mais il faut changer de gratte. :(
Avant ça, est-tu sûr que le manche est parfaitement réglé ? C'est un luthier qui a descendu l'action et vérifié le manche ?

A part ça, je possède deux guitares avec diapason réduit (630).
S'il est vrai que la Martin 00028-EC a moins de projection qu'une OM par exemple, ce n'est pas du tout le cas pour le sustain. Donc, sensation de volume plus faible, c'est une guitare qui ne dérange pas les voisins, mais joli son avec des notes qui se prolongent très longtemps.
La Lowden, en revanche, barrée et "voiced" spécifiquement pour son "petit" gabarit, paraît très puissante (davantage de projection que ma Jumbo qui est pourtant une Lowden aussi, diapason 650) et elle bénéficie d'un sustain tout à fait comparable à sa grande sœur...

Donc, révérence gardée envers Benoît, je pense qu'il a raison en théorie mais qu'en pratique, ça dépend aussi de ce que fait le luthier sous la table d'harmonie ;)
Johan_75

Message par Johan_75 »

Bon je vais paraitre horriblement prétentieux et je m'en excuse à l'avance mais je ne pense pas que ce soit lié à un vice postural ou à un excès de crispation, j'ai passé ce stade là je joue depuis 20 ans et enseigne le plus clair de mon temps depuis 12 ans, et j'oeuvre toujours à laisser le pouce se mouvoir librement au dos du manche, fonction du poignet et de ce que je joue, pour que le contre appui exercé par celui-ci soit le plus efficace et économique possible en terme de contraintes et dépense d'énergie. Je pense vraiment qu'il y a un truc avec ce manche qui fait pas bon ménage avec mon style/morphologie, d'ailleurs les douleurs se déclenchent plus fréquemment sur un banal Ré majeur position bas de manche ou sur un Do majeur basique, que sur des passages pourtant en apparence plus contraignants de certains passages de TE ou autre. Bizarrement le A ou le E folk bas de manche ne déclenche pas de douleurs, mais le C et le D à la longue si lol, va comprendre. Les barrés c'est plus dans les tendons paume/poignet mais ça sur un manche en V c normal, c'est pas optimisé pour les barrés, et ça ne me dérange pas. Bref j'avais déja évoqué ce sujet avec toi et je crois ma rappeler que ta Martin EC ne ménageait pas tes tendons non plus.
Concernant le DADGAD et toute l'école percussive Mike Dawes, Dufour, Mckee and co c'est sympa 2 minutes mais bon ça me gonfle vite, en revanche je me dis que m'accorder 1/2 ton en-dessous serait peut-être une solution, en repassant en light, voire au-dessus, enfin j'espère! :mrgreen:
Je me vois pas vendre ma Furch adorée :p elle sent trop bon :D
Comment ils font sur la Taylor GS mini pour qu'elle sonne aussi bien avec son diapason minuscule? J'en ai réessayé une l'autre jour, franchement elle sonnait mieux que certaines guitares à 2000 euros, c'est l'absence de barrages sur le dos qui permet cela?
Johan_75

Message par Johan_75 »

J'oubliais, pour répondre à ta question j'ai règlé l'action moi même, réduction très très légère des encoches de sillet de tête, réduction d'un petit millimètre du sillet de chevalet, manche réglé très légèrement creux, presque droit. Le son est nickel en l'état actuel des choses (à moins d'attaquer un peu fort au médiator mais bon c pas la fin du monde), en fingerstyle c'est parfait. En revanche 1/2 ton en dessous est ce que le fait d'augmenter le tirant va suffire à compenser la tendance accrue à la frisette?
Remi Preuller

Bah, j'ai étudié la guitare classique, je joue depuis l'âge de 12 ans et il m'arrive encore, quand j'étudie un morceau, de m'apercevoir au bout d'un moment (long) que je me crispe malgré moi... Je dois être vraiment très mauvais :mrgreen:

Le manche en V on aime ou pas, moi,en effet, c'est plutôt non. Je fais mumuse avec la Martine, je m’accompagne aussi, maisles choses sérieuses c'est sur les autres... Comme je l'ai déjà dit, Martine, c'est ma guitare de voyage :oops:

Je partage ton avis sur "l'école Candyrat", mais c'est une erreur d'y amalgamer le DADGAD qui comprend un très vaste répertoire, du celtique à Pierre Bensusan en passant par beaucoup de musiques traditionnelles...
Un guitariste qui ne joue rien en DADGAD n'explore qu'une partie des possibilités de son instrument (comme si on s'interdisait le drop D ou les Open tunings)...
Les percussionnistes de la gratte, eux, utilisent des tas d'autres accordages, souvent bien plus graves d'ailleurs (C ouvert et autres exotismes).

Si tu es à l'aise avec la Taylor GS mini (je te comprends, moi aussi ;)), vends ta Furch adorée et achètes en 3, elles sont toutes géniales et tu ne souffriras plus ;)
Moi je vendrai peut-être Martine pour la remplacer par une GS mini (d'autant qu'une 00028-EC comme guitare de voyage, c'est un poil luxueux :lol:)

Sérieusement, je persiste à penser que tu devrais faire revoir ta guitare par un luthier compétent. Avec ce que tu as fait, elle devrait être d'une jouabilité parfaite. Elle ne l'est pas. Il y a un loup quelque part...
Quand j'ai acheté Martine, je la trouvais dure à jouer, indépendamment du problème du V.
Queguiner me l'a réglée et c'est le jour la nuit...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

C'est tellement bien les Taylor GS Mini ? Y a même pas de bindings, si je ne me trompe, ce qui est un peu craignos pour une gratte de voyage, non ?
Curieux de vos retours là-dessus.

Sinon, Johan, est-ce qu'il n'y a pas aussi un signal qui se fait entendre pour te dire de lever un peu le pied, de jouer moins ou de dormir plus ou de faire une pause ... ? On aura tous mal en approchant de nos limites, et là soit tu es sage et tu écoutes ton corps, soit tu es sage et tu vas voir un ergothérapeute pour reculer un peu les limites (si c'est possible).

Il ne faut pas se faire mal, en jouant, et tu as raison de chercher une solution, en tout cas ! Just my 5 cent ... :wink:
François
Remi Preuller

Fransgreg a écrit :C'est tellement bien les Taylor GS Mini ? Y a même pas de bindings, si je ne me trompe, ce qui est un peu craignos pour une gratte de voyage, non ?
Curieux de vos retours là-dessus.
Ben, je n'en ai pas à la maison, donc sur la résistance aux chocs, aux aléas météorologiques et dans le temps, je ne peux rien dire.
Mais chaque fois j'en vois une dans une boutique, je l'essaie et chaque fois je suis séduit.
Le manche des Taylor, on connaît, c'est jouabilité maximale, le son est puissant (plus précisément, la projection est bluffante), le confort en position assise est encore meilleur qu'avec une OM ou une 000 (mieux vaut ne pas être un grand costaud toutefois, on doit avoir l'impression de bercer une boîte d'allumettes ;)) .
Et, oui, bien sûr, elles ont des filets autour de la table (massive) et du fond (plaqué : essence de fond/peuplier/essence de fond).

C'est petit, ça sonne bien, c'est bien construit, c'est confortable et bon marché...What else ? ;)
Tiens, c'est bien simple, je vais tout de suite mettre une annonce pour échanger Martine contre un tailleur-mini, ça devrait marcher ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Et, oui, bien sûr, elles ont des filets autour de la table (massive) et du fond (plaqué : essence de fond/peuplier/essence de fond).
La seule que j'ai eue en mains n'en avait pas. D'où ma question. Et je me demande si des purflings n'ont pas fait illusion pour toi.
Je viens de vérifier ...

http://youtu.be/U3BCKvtg65I

Ou même chez Taylor, regarde et agrandis la photo des hauts de page, tables et dos, les variations de teinte ou les cernes vont jusqu'au bord ... Et les specs le confirment apparemment.
http://www.taylorguitars.com/guitars/ac ... es/gs-mini
http://www.taylorguitars.com/guitars/ac ... -mini-e-qs
http://www.taylorguitars.com/guitars/ac ... e-mahogany

Ou bien tu as vu des séries spéciales ?

T'aurais-je appris quelque chose ? :lol:
Champagne ! :wink:
François
remy

Message par remy »

11/52 c'est déjà assez faible surtout si c'est au ras des pâquerettes, le problème vient certainement du profil du manche.
ma petite vie de guitariste amateur a changé depuis que je ne joue qu"avec un diapason de 630 et un manche taillé à ma main gauche.c'est du billard tout simplement!!
moi je ne m’ennuie pas du tout en ne jouant qu'en Dadgad, il y a assez de travail et c'est très vaste.
mais je crois vraiment que c'est le profil de ton manche qui ne te convient pas . il faut aussi penser aux étirements avant et après le jeu quand on joue beaucoup.
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
charan

Message par charan »

Johan_75 a écrit : [...] je crois que mes doigts sont pas très fan de mon manche en V, confortable mais générant des douleurs au bout d'un moment :evil: )
J'ai l'impression que les appuis sont réellement très différents sur un manche en V vs U (j'aime enfoncer des portes ouvertes). Et peut-être qu'avoir vraiment l'habitude d'un manche en U complique les choses pour passer au V. Du genre on est tout le temps en train de corriger plus ou moins inconsciemment la position ? On (je) n'arrive pas à stabiliser un bon compromis de position de main pour tel doigté, avec la petite hésitation entre l'habitude et l'adaptation qui fait qu'on se tend pendant cette hésitation, et patatras ?

Donc je vote {position du musicien habitué aux manches U plus ou moins méplatés+ profil en V + session intense et longue} => douleurs = règle des 5C (c'est con mais c'est comme ça).
Johan_75 a écrit :A tirant égal, percevez-vous une différence notable en terme de tension/souplesse des cordes entre une guitare type OM de diapason 650 mm et une 000 de 645 mm?
Oui.
Johan_75 a écrit : En revanche 1/2 ton en dessous est ce que le fait d'augmenter le tirant va suffire à compenser la tendance accrue à la frisette?
Si tu augmente suffisamment le tirant, oui.
Ce truc là peut être utile pour réfléchir : http://www.mcdonaldstrings.com/stringxxiii.html
J'étais tombé sur un calculateur pour open tuning qui répondait précisément à cette question, mais je ne le retrouve plus.
Mais pour bien faire il faudrait reprendre un peu les réglages de sillet après, non ?
Répondre