BLUENIGHT a écrit :Content pour toi picking-Man,
Il y a une grosse difference avec ton OM 28V ?
En fait, il y a nombres de différences notoires.
Il est certain que l'OM-28-V, (1994 - 2013) et qui n'est plus au catalogue Martin, n'a pas grand chose à voir avec son illustre ancêtre. Si ce n'est le look !
Le manche du modèle OM-28-V est plus large (44,5 mm) au sillet de tête.
Le manche du modèle 000-28 est plus étroit (43 mm).
Mine de rien, pour mes doigts, la différence est notable.
Le barrage en "X" du modèle OM-28-V se croise plus près de la rosace que sur le modèle 000-28 qui est plus en retrait, sous le chevalet.
Le profil du manche de OM-28-V est en "V" ce qui est un avantage pour le Finger-Picking.
Le profil du manche de 000-28 est en "C" doux ce qui est un avantage pour le jeu en accord ou en solo. Au plectre surtout.
Le diapason, (la longueur des cordes), du modèle OM-28-V est plus long que sur le modèle 000-28.
L'équilibre général entre les basses, les médiums et les aigus est plus notable, pour le finger-picking, sur l'OM-28-V.
Par contre, sur le modèle 000-28, l'usage idéal est le jeu au médiator. Beaucoup plus typé "Blues".
Moins de basses, moins de profondeur tonale et une certaine "raideur", sur 000-28, qui donne l'impression que l'instrument est terriblement bridé.
Mais chacun est libre de jouer ce qu'il veut sur le modèle de son choix.
Seul le confort des doigts sur la touche reste le dénominateur du choix.
ATTENTION, ces impressions ne concernent pas le modèle 000-28-EC qui est encore différent.
Pour conclure, d'un point de vue personnel, je pense qu'un modèle 000-28 donne tout son potentiel au bout d'une bonne dizaine d'années de jeu quotidien et régulier.
Mais je n'ai jamais eu le privilège de jouer sur une 000-28 vraiment "ouverte".
Nul doute qu'il y en a pas mal en circulation...