Jean-marie Fouilleul, thomas Fejoz

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Cela m'a poussé à vérifier sur une Lowden D10 (chevalet à chevilles) et sur une O32 (traversant) ...

Renversement identique : 0,5°.
Hauteur de chevalet identique : 8,5mm.
Hauteur au sillet identique : 13,5mm.
Angle des cordes basses sur le sillet : 35° contre 22°.

Personnellement, je n'en conclus rien, car j'adore les deux instruments ! Et je suppose que la différence induite par cet angle réduit peut être compensée ailleurs (épaisseur de table et barrage ...).

L'aspect pratique et l'esthétique épurée du chevalet traversant ne me laissent pas insensible. Surtout, Je pense que le fait de ne pas percer la table à cet endroit, pour les boules et les chevilles, permet une autre conception de la table et de son barrage.
George en parlait brièvement dans une vidéo récente, 30 secondes où il dit quand même que la table doit être pus rigide avec un chevalet à chevilles, alors que le traversant lui donne plus de liberté (concernant la souplesse de la table) : http://youtu.be/4kLr8-vZGhc?t=7m23s

Merci pour les noms, je vais explorer ça :wink:
François
rémy

Message par rémy »

Peut etre que la voûte de la table rentre aussi en compte!
Enfin tout cela c'est une alchimie qui me dépasse mais qui me procure toujours autant de plaisir :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
rémy

Message par rémy »

Après plusieurs mois de jeu intensif sur ma Féjoz j'ai pu tester différents jeux de cordes :
le jeu Wyres pierre bensusan signature qui lui va très bien, qui a une très bonne longévité, un jeu assez neutre qui n'évolue pas et qui doit être idéal pour la scène et pour l'enregistrement!

le jeu d'addario spécial Dadgad qui a plus de caractère et qui peut aussi être intéressant pour ceux qui jouent accordage standard et qui ont une guitare avec des aiguës un peu faiblard.

Par contre le jeu john pearse 610LM en "phosphor bronze and silk wound ne m'a pas convaincu, beaucoup moins que sur un petit format telle que ma 0 romantique de chez jean-marie.
justement je viens de la récupérer après plusieurs mois car je l'avais bien esquintée avec un vilain bouton de pantalon. Jean-marie m'avait proposé de lui refaire une petite beauté( j'avais mal pour elle).
il y avait des impacts assez profond et je pensais que c'était irrattrapable sans poncer la guitare. en fin de compte il suffit ( c'est vite dit car ce n'est simple!) de boucher les trous avec du vernis et de revernir l'ensemble.
au final j'ai récupéré une guitare toute neuve

:) à moi de faire attention maintenant. il ne va pas rattraper mes erreurs à chaque fois :roll:

Pour ceux qui ont la chance de commander une guitare sur mesure chez un de nos talentueux luthier, je leur conseille de demander un sillet de chevalet en os et un autre en ivoire de mammouth car vraiment après quelques mois de jeu sur ma Féjoz il y a vraiment une différence sonore et l'on peut encore plus jongler avec les différents jeux de cordes.

Image

Image
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
Gazalain

Message par Gazalain »

Il va te falloir maintenant jouer en slip. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rémy

Message par rémy »

mais non voyons :roll: c'est une poche de pantalon sur le devant de la cuisse :)
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rémy a écrit :Image

Uploaded with ImageShack.us

voici le fond barré et verni, jean-marie procède toujours ainsi.
Je reviens là-dessus, suite à ton post ailleurs, rémy. Sais-tu quel verni est appliqué à l'intérieur de la caisse ? Et cela est-il vrai aussi pour la face cachée de la table ?
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bon, tu t'offres une panoplie de guitares-bijoux de luthiers, des canapés-cuir, tu joues Nefertari ... et tu voudrais nous faire croire que tu n'as pas d'équipement pour enregistrer et partager cela ? :roll: :wink: Moi je dis que tu nous nargues :x
François
rémy

Message par rémy »

bon! le canapé cuir a 20 ans et offert, Nefertari j'ai la partition depuis des années . j'ai pris un mois ferme d’arrêt pour une tendinite au coude et je bosse sur la partition 3 heures par jour et c'est loin d’être gagné :roll:

sérieusement pour le vernis à l'intérieur, jean-marie me l'avait dit il y a très longtemps mais j'ai oublié ( petite tête).
par contre il vernis tout l'intérieur çà c'est sur :)
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
remy

Re: Jean-marie Fouilleul, thomas Fejoz

Message par remy »

Bon! comme évoqué précédemment j'ai commencé à faire le vide dans mes instruments.
je vais avoir moins de place dans mon nouveau domicile et mine de rien une guitare dans son étui cela en prend de la place.
mais l'histoire ne va pas s'achever ainsi car mes 60 ans arrivent et il me faut bien un joli cadeau :roll:

donc dans quelques mois les travaux vont débuter, cela va être du lourd, même du très lourd.
cela sera un petit format, 00 vraisemblablement, avec une déco d'enfer. je travaille déjà sur des propositions à soumettre à celui qui aura encore une fois le loisir d'exprimer tous ses talents.

je vous ferais bien sur pour ceux que cela intéresse un petit reportage photo, toujours dans l'espoir de vous contaminer en vous orientant vers nos luthiers talentueux et de vous détourner des chemins de la lutherie industrielle :wink:
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Fransgreg

Message par Fransgreg »

remy a écrit :je vous ferais bien sur pour ceux que cela intéresse un petit reportage photo
Merci d'avance ! On s'en pourlèche déjà :wink:

Tu en es à faire une sélection parmi tes excellentes guitares ? C'est dur, ça !
François
remy

Message par remy »

Il faut bien choisir, mais comme je l'ai déjà dit je ne suis pas dans la possession, c’est un sentiment qui ne m'intéresse pas vraiment.
j'aime la découverte, la rencontre, la création suivie, le partage etc.... je n'ai aucun pincement au cœur à transmettre un instrument à un autre guitariste.
thomas Fejoz n°102
nano

Message par nano »

Bonne idée Rémy, une 00 c'est vraiment très bien.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

remy a écrit :je travaille déjà sur des propositions à soumettre à celui qui aura encore une fois le loisir d'exprimer tous ses talents.
Tiens, mais vu le titre de ce fil, tu parles de qui ? Fouilleul ou Féjoz ?
François
remy

Message par remy »

surprise! peut être un troisième larron :)
c'est comme pour le format, rien de définitif pour l'instant mais de toute façon une petite guitare soit 0 ou 00.
thomas Fejoz n°102
NikkGiggs

Message par NikkGiggs »

remy a écrit :surprise! peut être un troisième larron :)
c'est comme pour le format, rien de définitif pour l'instant mais de toute façon une petite guitare soit 0 ou 00.
12 ou 14 cases ?
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
Répondre