Francois92 a écrit :A coté de cette gratte j'ai un projet de basse qui me trotte en tête, un peu style luthman ou alembic, et pour ce faire je regarde un peu ou je peu trouver du cocobolo pour faire une table, touche et placage de tête ... quelqu'un aurait un bon plan?
Là-dessus je ne peux pas t'aider, mais je suis curieux... Un nouveau topic?
Très probablement! il faut juste que je passe chez Lagae voir ce qu'ils ont en stock, peut-être que je remplacerai le cocobolo par du ziricote, ça dépend surtout des dimensions disponibles
Dylanovore a écrit :
Il n'empêche qu'il n'est pas facile de trouver des cotes sur le net et si tu as des infos, je suis vraiment preneur. J'ai bien compris que pour le plan des barrages, tu t'étais débrouillé d'après photos, ce que je comptais faire aussi, mais il semblerait que tu en ais tiré un plan et que tu ais des dimensions extérieures, corps et manche, et ça m’intéresse au plus haut point.
Autre question, le titre de ton topic est un peu ambigüe : tu fais une S ou une O ? Si j'en crois la taille du moule par rapport à une caisse d'OM, je dirais une O.
Et sinon, puisque ta rosace est finie, pourquoi ne pas nous en montrer un bout ?
Tu as un message dans tes MP Comme le dit si bien Fransgreg, c'est les deux à la fois, le modèle S d'il y a quelques années se fait appeler O actuellement. Pour la rosace, il va falloir être patient; le coté extérieur de la table est encore brut de calibreuse (grain 60) avec une couche de fondur au dessus, c'est à dire vraiment très moche, mais dès que j'ai poncé tout ca je met des photos
PS: la table le barrage et tout sont bel et bien en Western Red Cedar, ma buandrie est mal éclairée donc on voit mal les couleurs
Salut,
Beau projet que cette "fausse" Lowden
Si je peux me permettre un petit commentaire de non-luthier, il me semble que le barrage de la table est un poil épais par rapport à ce que je peux deviner des miennes au toucher. Le profil en "dos de dauphin" me paraît correct mais sur mes deux guitares les barres ont une arête très fine. Elles vont en s'effilant vers le haut, sauf la barre de renfort, bien costaud sous la touche et les deux jambes du A qui sont plates.
Voilà, maintenant moi je dis ça je dis rin hein
Merci pour ta remarque je pense dailleurs que tu as raison, car la table me semble fort rigide, et en tapotant dessus le son ne dure guère...
Selon toi, je devrais faire quoi? Affiner encore pour obtenir un profil encore plus en triangle, voir même incurvé vers l'intérieur?
Il faudrait plutôt connaître l'avis de l'autre François de Belgique (fransgreg) qui connaît bien les Lowden et surtout connaît mieux les contraintes mécaniques et les rendements acoustiques de la lutherie que moi...
Mais au toucher toujours, je leur donnerais une section plus triangulaire, l'arête étant fine comme la lame d'un couteau. Peut-être tout de même un triangle légèrement ventru ?
Un vrai corps dauphin avec le dos fin en quelque sorte...
C'est difficile à dire sans décoller la table
Je vais regarder dans mes photos si j'ai quelque chose...
Avec cette réserve que les Lowdens que je connais bien datent de la période intermédiaire où les barrages n'étaient pas paraboliques. Mais leur sonorité me va tout de même très bien ! Je pense que Francois92 a plus d'expérience que moi en lutherie... On se rencontre bientôt
Après une rencontre très intéressante avec Fransgreg, voici la suite du projet!
Défonce de la rosace au cutter(j'ai oublié de prendre une photo avant lors de la découpe avec le compas:
Une fois la rosace incrustée:
Collage du talon:
Prochaine étape: passer au racloir toutes les vilaines brûlures pour avoir un travail bien propre
En bonus, un petit bout du Uku que je suis en train de construire pour mon frère: Table Koa, filets Erable, teinté noir, palissandre indien, et les carrés blancs sont en ... ivoire d'hippopotame
Salut François!
Merci pour la photo Elle me sera bien utile pour améliorer mon plan qui est encore loin d'être au top
Au passage tu me fais remarquer que j'ai oublier de poster les avancement de la guitare, depuis le temps la caisse est fermée et j'ai enfin posé le filet de fond hier, je vais essayer de mettre les photos sous peu
J'ai opté pour une pièce en V pour masquer le joint des éclisses, c'est un peu éloigné du modèle original mais ca me permet de masquer le joint qui était un peu trop décentré
J'arrive un peu apres (beaucoup meme) la bataille mais au cas ou, et comme visiblement tu veux faire évoluer ton plan, j'ai une S22...
Je peux prendre les cottes / photos si tu veux.
A+
Salut jspingau!
désolé d'avoir mis tant de temps à répondre et merci pour ta proposition!
Pour le moment j'ai déjà ce qu'il faut pour les cotes extérieures, ce qu'il me manque principalement ce sont les épaisseurs des éclisses, fond et table, et surtout les dimensions (hauteur et largeur) des barrages. Je ne sais pas trop comment tu pourra mesurer ça en revanche :s
Je suis assez bien pris par mes études pour le moment donc je n'ai plus trop de temps pour luther, mais voici quand même les dernières avancées
Taille de la mortaise au ciseau:
Le manche avant débroussaillage
Petit montage pour se faire une idée:
Débroussaillage du manche au ciseau et wastringue:
Voilà pour le moment
Dès que j'ai le temps je met un post sur les deux autres projets en cours: Un uku ébène-epicéa et fileterie amourette et un manche de guitare électrique en fibre de carbone