"United Fingers" platane : jouage et musication !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
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Pas facile, les filets, décidément!
Perso j'ai trouvé mon plan de bataille maintenant:
Je trace au trusquin côté table ou fond, et côté éclisses pour marquer la limite de mes filets.
J'ai 2 trusquins: un pour les éclisses et un autre réglé pour le fond ou la table.
Ensuite, avec ma dremel et l'outil Stewmac que j'ai modifié, je viens dégommer de la matière juste entre les lignes tracées avec les trusquins.
Et à la fin, je descends de plus en plus au fond du tracé avec les trusquins et le bois se sépare nickel juste avec le tranchant des lames de trusquin, presque pas besoin de ciseau à bois!
L'avantage d'avoir 2 trusquins c'est de pouvoir passer de l'un à l'autre sans rien dérégler.
Une fois les lames affûtées comme des rasoirs, c'est vraiment relax comme boulot!
Perso j'ai trouvé mon plan de bataille maintenant:
Je trace au trusquin côté table ou fond, et côté éclisses pour marquer la limite de mes filets.
J'ai 2 trusquins: un pour les éclisses et un autre réglé pour le fond ou la table.
Ensuite, avec ma dremel et l'outil Stewmac que j'ai modifié, je viens dégommer de la matière juste entre les lignes tracées avec les trusquins.
Et à la fin, je descends de plus en plus au fond du tracé avec les trusquins et le bois se sépare nickel juste avec le tranchant des lames de trusquin, presque pas besoin de ciseau à bois!
L'avantage d'avoir 2 trusquins c'est de pouvoir passer de l'un à l'autre sans rien dérégler.
Une fois les lames affûtées comme des rasoirs, c'est vraiment relax comme boulot!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Quentin, tu as mis quelque part une photo du support modifié ? (pour toucher l'éclisse avec un roulement, je suppose ?).
Et tes trusquins, c'est des faits-maison ?
Sinon, j'ai fini les mini-rebouchages, l'arrondi des arêtes, le ponçage de tout l'instrument au 400 de plus en plus usé. Et j'ai fait un petit essai de gomme-laque à la ponce sur une chute de noyer. Cela ne colore pas du tout le tampon, vous pouvez infirmer/confirmer ?
Donc je vais peut-être me passer de protéger les filets d'érable et attaquer le tout sans distinction.
Je me réjouis de voir ces bois prendre leur profondeur
Et tes trusquins, c'est des faits-maison ?
Sinon, j'ai fini les mini-rebouchages, l'arrondi des arêtes, le ponçage de tout l'instrument au 400 de plus en plus usé. Et j'ai fait un petit essai de gomme-laque à la ponce sur une chute de noyer. Cela ne colore pas du tout le tampon, vous pouvez infirmer/confirmer ?
Donc je vais peut-être me passer de protéger les filets d'érable et attaquer le tout sans distinction.
Je me réjouis de voir ces bois prendre leur profondeur

François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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- quentinjazz
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Le platane ne devrait pas teinter non plus ton tampon j'imagine..
Mais ça coûte rien de passer un chti coup de gomme laque au pinceau sur les filets, au cas où? ..
Pour mon système modifié, j'ai utilisé ce truc:

J'ai fait sauter le roulement tout pourri, avec ça impossible d'être toujours bien parallèle à l'éclisse quand on bosse.
A la place j'ai mis une sorte de tige en laiton bien droite qui fait 90mm de long, pour pouvoir couvrir toute la hauteur de l'éclisse, et pouvoir bien s'appuyer à plat.
La tige en laiton a été percée au milieu d'une extrémité, et taraudée pour réutiliser le même système de fixation que le roulement d'origine, donc c'est solidement attaché.
J'essaierai de faire une photo, à l'occase, mais bon, c'est ça, quoi..
Quand j'utilise l'outil avec la Dremel, je veille simplement à ce que la grande barre en laiton soit virtuellement toujours parallèle au sommet et au cul de la guitare, comme si c'était le système avec une affleureuse sur une colonne qui monte et qui descend, et la caisse dans un chariot qui tourne. Sauf que là, la caisse est sur le côté, sur une table et c'est moi qui bouge la dremel.
Vous m'suivez?
Pour les trusquins, j'ai acheté 2 trusquins IBEX, qui sont vraiment pas mal, mais je pense qu'une petite modif sur celui qui me sert à faire les découpes sur la table ou le fond serait mieux.
Il faudrait allonger la barre qui prend appui sur l'éclisse, un peu comme ce que j'ai fait sur l'outil stewmac.

Une fois les canaux pour le binding creusés, quand il faut attaquer la partie purfling, la surface d'appui devient un peu petite, mais on s'en sort..
Mais ça coûte rien de passer un chti coup de gomme laque au pinceau sur les filets, au cas où? ..
Pour mon système modifié, j'ai utilisé ce truc:

J'ai fait sauter le roulement tout pourri, avec ça impossible d'être toujours bien parallèle à l'éclisse quand on bosse.
A la place j'ai mis une sorte de tige en laiton bien droite qui fait 90mm de long, pour pouvoir couvrir toute la hauteur de l'éclisse, et pouvoir bien s'appuyer à plat.
La tige en laiton a été percée au milieu d'une extrémité, et taraudée pour réutiliser le même système de fixation que le roulement d'origine, donc c'est solidement attaché.
J'essaierai de faire une photo, à l'occase, mais bon, c'est ça, quoi..
Quand j'utilise l'outil avec la Dremel, je veille simplement à ce que la grande barre en laiton soit virtuellement toujours parallèle au sommet et au cul de la guitare, comme si c'était le système avec une affleureuse sur une colonne qui monte et qui descend, et la caisse dans un chariot qui tourne. Sauf que là, la caisse est sur le côté, sur une table et c'est moi qui bouge la dremel.
Vous m'suivez?
Pour les trusquins, j'ai acheté 2 trusquins IBEX, qui sont vraiment pas mal, mais je pense qu'une petite modif sur celui qui me sert à faire les découpes sur la table ou le fond serait mieux.
Il faudrait allonger la barre qui prend appui sur l'éclisse, un peu comme ce que j'ai fait sur l'outil stewmac.

Une fois les canaux pour le binding creusés, quand il faut attaquer la partie purfling, la surface d'appui devient un peu petite, mais on s'en sort..
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Salut, merci pour vos réponses.
C'est vrai que la partie en appui sur les éclisses est toujours trop courtes sur les outils qu'on trouve dans le commerce... ça doit être plus rassurant avec quelque chose qui prend bien appui sur une bonne largeur d'éclisse.
C'est vrai que la partie en appui sur les éclisses est toujours trop courtes sur les outils qu'on trouve dans le commerce... ça doit être plus rassurant avec quelque chose qui prend bien appui sur une bonne largeur d'éclisse.
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Bon, quelques nouvelles ...
Le vernis au tampon est en cours, les bois s'allument et s'approfondissent
Sinon, je réfléchis au design de mon chevalet.
J'ai bien des idées cohérentes avec l'esthétique de la tête et de la touche. Mais je voulais vérifier d'abord les qualités fonctionnelles, entre autres la connection chevalet/barrage (X).
J'ai donc fait ces deux photos de grattes de référence pour moi, afin de visualiser les choses ...
Une Trameleuc :

Une Lowden :

J'en reparlerai dans les pages dédiées, mais le plus pressé est que j'interprète cela pour la mienne
A suivre ...
Le vernis au tampon est en cours, les bois s'allument et s'approfondissent

Sinon, je réfléchis au design de mon chevalet.
J'ai bien des idées cohérentes avec l'esthétique de la tête et de la touche. Mais je voulais vérifier d'abord les qualités fonctionnelles, entre autres la connection chevalet/barrage (X).
J'ai donc fait ces deux photos de grattes de référence pour moi, afin de visualiser les choses ...
Une Trameleuc :

Une Lowden :

J'en reparlerai dans les pages dédiées, mais le plus pressé est que j'interprète cela pour la mienne

A suivre ...
François
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Hypothèses de chevalets, 2 parmi 50, car je m'y perds
Merci de vos avis, réactions ... en toute franchise.





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François
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le deuxième aussi mais.......
le premier part d'une bonne idée et il faut peut être le revoir! au lieu de cette ligne droite on peut imaginer une légère courbe(légère!!) . ensuite il y a aussi le profil donné qui peut améliorer l'ensemble. et puis il y a le sillet et les chevilles qui vont encore le modifier.
donc je ne serai pas aussi catégorique
le premier part d'une bonne idée et il faut peut être le revoir! au lieu de cette ligne droite on peut imaginer une légère courbe(légère!!) . ensuite il y a aussi le profil donné qui peut améliorer l'ensemble. et puis il y a le sillet et les chevilles qui vont encore le modifier.
donc je ne serai pas aussi catégorique

rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
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+1Gazalain a écrit :J'attends les 48 autres avant de me prononcer.

Encore trop sous l'influence Lowden, Francois !
Peut-être n'est-ce pas une si bonne idée de vouloir à tout prix rappeler la forme du bout de touche et/ou de la tête sur le chevalet ?
Une forme proche de celles de Guild ou d'Alain Queguiner serait tout aussi adaptée si tu tiens à cet écho formel...
Sinon, la simplicité paie toujours, souvent au moins...

Merci à tous ! Je vous épargne tous les croquis !Remi Preuller a écrit :+1Gazalain a écrit :J'attends les 48 autres avant de me prononcer.
Encore trop sous l'influence Lowden, Francois !
Peut-être n'est-ce pas une si bonne idée de vouloir à tout prix rappeler la forme du bout de touche et/ou de la tête sur le chevalet ?
Une forme proche de celles de Guild ou d'Alain Queguiner serait tout aussi adaptée si tu tiens à cet écho formel...
Sinon, la simplicité paie toujours, souvent au moins...Un beau chevalet bien droit, avec éventuellement, une tranche arrondie comme sur certaines classiques ?
Et oui Remi, j'en suis là aussi. Note le chemin parcouru entre les deux projets : le premier ne contient que le motif, le second l'a minimisé considérablement ... Plus qu'à le faire disparaître, alors !
D'ailleurs il n'a pas de sens, ce motif à cet endroit. Je veux dire qu'on devrait voir la base du cercle et du carré (de Vinci) et non une fois de plus le haut ...
Si tu as des liens vers des photos de ce à quoi tu penses, ça m'intéresse bien !
Lowden, oui, je m'en suis aperçu au découpage ... Pfff ! On ne se refait pas

Mais je pense aussi essayer de ne modifier (moderniser, épurer) que les ailes sur mon deuxième essai ...
François
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