facilité de jeu dans les aigus
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
facilité de jeu dans les aigus
Bonjour à tous
J'aimerai beaucoup construire une guitare qui permette un jeu aisé dans les aigus sans passé par la case pan coupé.
J'aimerai en faire une dont la courbe de la table plonge de l’extrémité de la rosace jusqu’au talon.
Seulement je n'ai aucune réelle information.
Exist il un livre qui couvre ce type de construction ?
J'ai découvert ce type de constructoin au travers d'une guitare du luthier Pappalardo.
J'aimerai beaucoup construire une guitare qui permette un jeu aisé dans les aigus sans passé par la case pan coupé.
J'aimerai en faire une dont la courbe de la table plonge de l’extrémité de la rosace jusqu’au talon.
Seulement je n'ai aucune réelle information.
Exist il un livre qui couvre ce type de construction ?
J'ai découvert ce type de constructoin au travers d'une guitare du luthier Pappalardo.
Le projet est assez simple si tu fais ça de part et d'autre de la touche, de façon symétrique. Si tu ne plonges que côté aigus, c'est plus complexe ...
Curieux de voir ce que tu vas trouver/faire ...
Curieux de voir ce que tu vas trouver/faire ...
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Un post qui parle du sujet sur un modèles de Renzo Salvador.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... o+salvador
Le modèle de Renzo Salvador
http://www.renzosalvador.be/guicla.html
Les modèles de Pappalardo
http://www.pappalardo-guitare.fr/nos-guitares
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... o+salvador
Le modèle de Renzo Salvador
http://www.renzosalvador.be/guicla.html
Les modèles de Pappalardo
http://www.pappalardo-guitare.fr/nos-guitares
Le modele de Renzo Salvador ne correspond pas a ce que je tente de réaliser bien que les aigus soit accessible facilement.
Il ne s'agit pas d'un montage à l'espagnol.
Je remarque sur certain modele que présente Pappalardo une discontinuité entre le manche hors caisse et la partit qui arrive jusqu'a la rosace.
Cela me semblerai plus solide si le manche était réaliser en une seul partit.
Mais il est visiblement possible de réaliser cela en 2 partit .
L'endroit où la touche prend appui ( au dessus de la rosace ) est une zone soumise à de forte pression. Il convien de ne pas sous estimer cette contrainte supplémentaire ( bombé de la table au niveau du petit lobe )
Bref, je n'ai pas l 'experience d'une telle construction. Je vais tout de même y réfléchir et pourquoi pas tenter d'en faire une.
Je me demande si il s'agit de cintrer à chaud la table ou la contraindre.
Il ne s'agit pas d'un montage à l'espagnol.
Je remarque sur certain modele que présente Pappalardo une discontinuité entre le manche hors caisse et la partit qui arrive jusqu'a la rosace.
Cela me semblerai plus solide si le manche était réaliser en une seul partit.
Mais il est visiblement possible de réaliser cela en 2 partit .
L'endroit où la touche prend appui ( au dessus de la rosace ) est une zone soumise à de forte pression. Il convien de ne pas sous estimer cette contrainte supplémentaire ( bombé de la table au niveau du petit lobe )
Bref, je n'ai pas l 'experience d'une telle construction. Je vais tout de même y réfléchir et pourquoi pas tenter d'en faire une.
Je me demande si il s'agit de cintrer à chaud la table ou la contraindre.
Un talon moins important permettrait aussi un meilleur accès aux aiguës.
Peut être pourrais tu t'inspirer des instruments d'emilpoe
Sa dernière réalisation http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12985
Plutôt que de faire une grosse modification de la table, ne serait il pas plus simple de surélever (aussi?) la touche?
De quelle distance penses tu avoir besoin entre la touche et la table pour accéder aux aigus après la 12eme ou 14eme frette?
Question bête, quel genre de guitare veux tu construire?
Peut être pourrais tu t'inspirer des instruments d'emilpoe
Sa dernière réalisation http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12985
Plutôt que de faire une grosse modification de la table, ne serait il pas plus simple de surélever (aussi?) la touche?
De quelle distance penses tu avoir besoin entre la touche et la table pour accéder aux aigus après la 12eme ou 14eme frette?
Question bête, quel genre de guitare veux tu construire?
En fait, je pensai à un compromis en jouant sur plusieurs paramètres :
- Renversement du manche
(éventuelle légère courbure de la table au niveau de la touche pour garder une surface d'assemblage plane avec les éclisses tout en grappillant les précieux millimètres)
- Hauteur du dôme au niveau du chevalet
- Hauteur du chevalet
En faisant un peu de trigo, peut être que...
A quelles frettes souhaites tu accéder "facilement"?
16eme? 20eme?
- Renversement du manche
(éventuelle légère courbure de la table au niveau de la touche pour garder une surface d'assemblage plane avec les éclisses tout en grappillant les précieux millimètres)
- Hauteur du dôme au niveau du chevalet
- Hauteur du chevalet
En faisant un peu de trigo, peut être que...
A quelles frettes souhaites tu accéder "facilement"?
16eme? 20eme?
Dernière modification par witold le dim. 26 janv. 2014, 17:46, modifié 1 fois.
C'est un peu comme les repères sur le bord de la touche, on s'en passe avec du travail..Gazalain a écrit :Et comment faisaient les guitaristes classiques avant la surélévation de la touche, "découverte" relativement récente.
Avec de la technique, on y arrive très bien sans avoir besoin de cet accès.
Pour ma part, j'ai décidé d'accepter ma nullité et de céder cette facilité décadente..

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Il me semble que Greenfield utilise le principe de touches surélevées..
http://www.laguitare.com/2008/greenfield_3.html
Je ne sais pas si ça te suffirait ou si tu veux toujours ta table "cintrée"..
http://www.laguitare.com/2008/greenfield_3.html
Je ne sais pas si ça te suffirait ou si tu veux toujours ta table "cintrée"..