Feuillutator???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ben en réglant la profondeur de la fraise et la butée (le roulement à bille) sur l'éclisse, tu détermines la découpe du canal des CONTRE-FILETS ! Non ? :wink:
François
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est de ça dont tu parles ? Tu te fais un petit schéma et tu fais tes feuillures en fonction

Deuxième feuillure : largeur 2.2, profondeur 7
Image

Et après tu colles tes filets dans l'ordre

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Hmm, merci les gars. Oui, bon, ma question était débile.. :^)

Je sais pas pourquoi, mais je me posais la question de comment régler la fraise comme il faut.

Je ne visualisais pas dans ma tête que je pouvais remonter la fraise suffisamment pour n'enlever qu'un mm de matière sur la table et le fond, et m'appuyer sur le roulement tout en haut de l'éclisse.

Mes excuses..
rastaferraille

Tiens au fait Alain, sur ta photo on voit que pour la défonce tu enlèves sur toute l'épaisseur de la table. Il me semble que Courtnall conseille de laisser au moins un mm d'épaisseur. Un avis là dessus ?
rastaferraille

Salut !

Une question bête encore : d'après vous, est-il possible de commencer par les fillets d'éclisses sans souci ?
Dernière modification par rastaferraille le dim. 26 janv. 2014, 16:58, modifié 1 fois.
witold

Message par witold »

rastaferraille a écrit :Tiens au fait Alain, sur ta photo on voit que pour la défonce tu enlèves sur toute l'épaisseur de la table. Il me semble que Courtnall conseille de laisser au moins un mm d'épaisseur. Un avis là dessus ?
Il faut laisser la table collée, au mini, sur 2mm de large sur la contre éclisse.

rastaferraille a écrit : Une question bête encore : d'après vous, est-il possible de par les fillets d'éclisses sans souci ?
Moi pas comprendre..
rastaferraille

Salut!

Merci Witold, désolé de pas être très clair dans mes questions.. OK, 2mm ça semble peu mais si ça le fait...

Pour ma question :

Ben commencer par la défonce des éclisses et ensuite de faire la feuillure sur la table d'harmonie plutôt que de faire dans l'ordre inverse ?

c'est un peu plus clair ?
riri

re

Message par riri »

Si tu doubles tes éclisses, tu fais le tout en une passe.
Donc, fraisage et collage des filets + bordure en une fois.

Mes éclisses font 2,8 d'épaisseur. 1,8 pour la bordure et 1,2 pour les filets. Les 0,2 qui restent me permettent de bien dégager les contre- éclisses en gardant une portée maximale de la table/fond.
Dernière modification par riri le dim. 26 janv. 2014, 19:21, modifié 1 fois.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
B0B0

Message par B0B0 »

D'autres te répondront mieux mais perso c'est dans cet ordre que je l'ai fait. Je me suis dis que si je faisait d'abord la défonce de la table, mon socle (quelque soit le zinzin) se retrouverait dedans pour la défonce des éclisses et donc ça n'irait pas.
Je suis pas sur d'être clair :shock:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Gazalain

Message par Gazalain »

Pas d'importance pour l'ordre des feuillures, sauf si celles de l'éclisse en étant trop large feraient que le galet roulement à bille tomberait dedans pour faire la feuillure de la table. Et encore tu adaptes tes réglages pour la deuxième passe.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Ok, merci pour vos réponses.

En fait pour moi, ça a une importance parce qu'en affleurant la table avec les éclisses, j'ai bouffé un peu de matière sur le haut des éclisses. Donc en commençant par les feuillures d'éclisses, ça me permet d'éviter de m'appuyer sur ce défaut avec le roulement et d'avoir une feuillure irrégulière..

Mais peut être qu'une photos clarifiera les choses :

Image

Du coup, ça me permettra de virer ce défaut et de faire ensuite la feuillure dans la table ;)

Sinon, j'ai pa fait grand chose ce week end, mais j'ai trouvé le temps de me faire ces fameuses rondelles dans une planche à découper en plastique :

Image
Dernière modification par rastaferraille le dim. 26 janv. 2014, 19:41, modifié 1 fois.
witold

Message par witold »

Pas de souci, il manquait un bout de phrase :wink:

Pour ma part, d'abord la passe pour la déco de la table (ou du fond)
Ensuite, la passe pour les filets de caisse.

Mais comme dit Alain, tu peux faire dans l'ordre qui t'arrange si ton galet/roulement ne vient pas se poser dans la feuillure des filets.
witold

Message par witold »

Heu, vaudrait mieux éviter de t'appuyer sur les contre éclisses sinon, ça risque de faire des choses bizarres sur ta feuillure de table/fond (si tes contre éclisses sont sciées)..
rastaferraille

Pourquoi, tu trouves ça pas beau les feuillures en escalier ? :lol:
D'autres te répondront mieux mais perso c'est dans cet ordre que je l'ai fait. Je me suis dis que si je faisait d'abord la défonce de la table, mon socle (quelque soit le zinzin) se retrouverait dedans pour la défonce des éclisses et donc ça n'irait pas.
Je suis pas sur d'être clair Shocked
Ah oui tiens, j'y avais même pas pensé !

Alain, t'as pas eu ce souci ?
witold

Message par witold »

rastaferraille a écrit :Pourquoi, tu trouves ça pas beau les feuillures en escalier ? :lol:
Tout dépend de la largeur des trous entre les contre éclisses et du diamètre de ton galet/roulement.
Ça pourrait passer, pour ma part, je n'ai pas tenté l'aventure.. :lol:
Répondre