chevilles-chevalet folk

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
omanoe

chevilles-chevalet folk

Message par omanoe »

Bonjour,

Tout d'abord je vous présente à tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 2014 qui vient de commencer :)

Je viens de découvrir le site et le forum qui m'ont tout de suite plu, merci pour ce boulot "communautaire" autour d'une passion magnifique.

J'avoue que je suis moi-même guitariste et que j'ai jamais réellement bricolé une guitare. Voilà que j'ai commencé à avoir des soucis avec les chevilles, initialement en plastique, qui se cassaient lorsque je les sortais du chevalet.
Alors j'ai fini par m'en acheter en os et lorsque j'ai essayé de les monter elles étaient trop grosses pour mon chevalet.
J'ai alors agrandi les trous mais avec un foret 5mm (le plus proche que j'avais sous la main) : hélas, maintenant mes nouvelles chevilles ne tiennent plus la tension des cordes et sortent dès que la tension devient forte.

J'ai regardé un peu sur ce site et y ai appris que changer un chevalet n'était pas une mince affaire, ma guitare ne valant plus beaucoup (une folk de marque Cort, achetée en 2002 pour quelques centaines d'euros, bois abîmé à un bord), que me conseillerez-vous ?
Existerait-il une astuce qui permettent de bloquer durablement la cheville sans devoir changer de chevalet (et donc devoir refaire les réglages j'imagine) ?
Merci d'avance pour vos retours :)
Voici quelques photos pour mieux visualiser :

Image

Image

Image
alind

Message par alind »

Les trous de chevilles sont coniques. Il ne fallait pas les repercer à 5mm car vous avez perdu la conicité.

Les solutions possibles :
- aléser les trous avec un alésoir et se refaire des chevilles plus grosses en bois dur (hêtre ?) . On refait facilement une cheville avec une perceuse et de papier de verre (voir les 1er projets d'Emilpoe il explique comment il fait).

- boucher les trous avec des cylindres de palissandre collés dans les trous et de la hauteur de l'épaisseur chevalet + table + plaque de renfort (a mesurer sur votre guitare) , repercer à mm et aléser conique a nouveau à la dimension souhaitée (un il a un sujet sur récent les alésoirs , on en trouve sur amazon pour pas cher).

A mon avis un luthier doit pouvoir vous faire une des 2 solutions pour pas trop cher, en tout cas mmoins cher qu'un changement de chevalet...où alors vous vous lancez à faire la réparation vous même , ce qui ne doit pas être trop compliqué.
Olivier
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
alind a écrit :...aléser les trous avec un alésoir et se refaire des chevilles plus grosses en bois dur (hêtre ?) . On refait facilement une cheville avec une perceuse et de papier de verre (voir les 1er projets d'Emilpoe il explique comment il fait)...
Oui, avec du tourillon de diamètre 8 en hêtre, jettes un oeil en bas de cette page :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45
Sinon en attendant tu peux toujours coller une épaisseur de scotch sur tes chevilles ;)
omanoe

Message par omanoe »

Ouaou, merci beaucoup Alind & Emilpoe pour vos réponses rapides et précises :)

La fabrication des chevilles sur mesure dépasse mes moyens cognitifs et matériels, mais qu'est-ce que je suis admiratif de voir ton travail Emilpoe !!

La fabrication des cylindres à 5 mm pour boucher les trous ca ma parait plus jouable. Je n'ai pas bien compris : on recolle puis on reperce les morceaux recollés ou on fait des trous ailleurs ? Quelle colle utiliser pour reboucher ?

Merci encore !
alind

Message par alind »

Si tu as une petite perceuse que tu peux caller (pied, étau) c'est pourtant très simple de refaire une cheville conique en coinçant le tourillon de hêtre dans le mandrin.... en tout cas plus simple que reboucher les trou et repercer car tu ne touches pas a la guitare elle même.

Bon sinon pour reboucher les trou, tu trouves des tourillons du même diamètre que les trous actuels, tu les scie a la bonne longeur, tu les enduis de colle et tu les insère dans les trous (ça doit être parfaitement joint , pas de jeu important où seule la colle ferait tenir le tourillon). Une fois sec, tu reperces des trous (diamêtre 4) bien centrés et verticaux (perpendiculaire a la surface de la table) au milieu de chaque tourillon et puis a vec un alésoir conique had hoc, tu reforme les trous d'origine qui seront coniques(diamètre maxi 5.2mm pour des chevilles standard).
Olivier
omanoe

Message par omanoe »

OK merci beaucoup Olivier, j'y vois plus clair maintenant :)
Par contre, cela suscite beaucoup de question car je n'ai pas d'expérience sur ce travail précis (et visiblement passionnant)

Dans tous les cas, il y a nécessité d'avoir un alésoir, celui-ci est-il correct :
http://www.amazon.fr/Silverline-282637- ... B0015NPPBU

Pour "tourner" les chevilles, les limes suivantes sont-elle suffisantes :
http://www.amazon.fr/Silverline-MS104-J ... rline+lime

Le rainurage nécessite-t-il un outil spécifique ?
A quoi sert l'incrustation de l'ébène dans les chevilles fabriquées ?

Merci d'avance pour votre patience :)
alind

Message par alind »

omanoe a écrit :OK merci beaucoup Olivier, j'y vois plus clair maintenant :)
Par contre, cela suscite beaucoup de question car je n'ai pas d'expérience sur ce travail précis (et visiblement passionnant)

Dans tous les cas, il y a nécessité d'avoir un alésoir, celui-ci est-il correct :
http://www.amazon.fr/Silverline-282637- ... B0015NPPBU

Pour "tourner" les chevilles, les limes suivantes sont-elle suffisantes :
http://www.amazon.fr/Silverline-MS104-J ... rline+lime

Le rainurage nécessite-t-il un outil spécifique ?
A quoi sert l'incrustation de l'ébène dans les chevilles fabriquées ?

Merci d'avance pour votre patience :)
Pour l'alésoir, oui c'est le bon.
Pour les rapes, c'est peut être un peu gros... mais bon perso j'utiliserai une lime bien plus fine voir du papier de verre 80 pour carrosserie (sur fond en toile) collé sur un petit bout de planchette (comme sur les photos de Maurice) dans lequel on découpe une bande suffira amplement. puis pour finir des papier verre plus fin (180 ,240). Bon tout dépend de la taille initiale de ton tourrillon et de la quantité de matière a enlever.

Le point d"ébène c'est juste décoratif.

Le rainurage de la cheville ou du chevalet ?
Olivier
omanoe

Message par omanoe »

alind a écrit : Pour l'alésoir, oui c'est le bon.
Pour les rapes, c'est peut être un peu gros... mais bon perso j'utiliserai une lime bien plus fine voir du papier de verre 80 pour carrosserie (sur fond en toile) collé sur un petit bout de planchette (comme sur les photos de Maurice) dans lequel on découpe une bande suffira amplement. puis pour finir des papier verre plus fin (180 ,240). Bon tout dépend de la taille initiale de ton tourrillon et de la quantité de matière a enlever.

Le point d"ébène c'est juste décoratif.

Le rainurage de la cheville ou du chevalet ?
Merci pour toutes ces précisions
Pour les tourillons, vu qu'il y a deux options que tu m'as indiquées c'est :
1. option "fabrication de mes propres chevilles en hêtre"
tourillon de 8 mm à faire "tourner" pour prendre la forme d'une cheville.
Il y a deux photos sur le lien de Maurice :
- une avec une lime (en première étape je suppose)
- une avec du papier abrasif collé sur une planchette (j'imagine pour la finition)
la lime fine à utiliser, pourrais-tu me préciser un modèle, idéalement un lien sur amazone ?
le papier de verre (80, 180, 240) est à utiliser à quel moment (pour obtenir la forme conique finale ou avant ?)

Le rainurage concerne la dernière étape de la création des chevilles : je n'ai pas bien compris quel outil a servi à sa réalisation ?

2. option "réparation des trous chevalet + guitare + plaque de renfort"
Là on passe par des tourillons de rebouchage, donc je suppose des tourillons lisses en diamètre 5mm à coller, je suppose, telles quelles (sans les limer au préalable, vu que le trous est désormais cylindrique) ?
Alésoir est-il à appliquer directement (manuellement) sur les tourillons collés ou faut-il une préparation (pré-perçage avec une perçeuse par ex ?)

Merci beaucoup pour ton soutien, Olivier
alind

Message par alind »

omanoe a écrit : 1. option "fabrication de mes propres chevilles en hêtre"
tourillon de 8 mm à faire "tourner" pour prendre la forme d'une cheville.
Il y a deux photos sur le lien de Maurice :
- une avec une lime (en première étape je suppose)
- une avec du papier abrasif collé sur une planchette (j'imagine pour la finition)
la lime fine à utiliser, pourrais-tu me préciser un modèle, idéalement un lien sur amazone ?
le papier de verre (80, 180, 240) est à utiliser à quel moment (pour obtenir la forme conique finale ou avant ?)

Le rainurage concerne la dernière étape de la création des chevilles : je n'ai pas bien compris quel outil a servi à sa réalisation ?
Emilpoe utilise une lime/rape pour le dégrossissage , celle de ton lien amazon me semblaient un peu grosse pour l'opération. Je pense que du papier verre 80 collé sur une planchette ça devrait le faire.
Les 180 et 240 c'est pour le fini. Pour le rainurage je ne sais pas, une lime a métal a section triangulaire par exemple en utilisant l'arrête?

omanoe a écrit : 2. option "réparation des trous chevalet + guitare + plaque de renfort"
Là on passe par des tourillons de rebouchage, donc je suppose des tourillons lisses en diamètre 5mm à coller, je suppose, telles quelles (sans les limer au préalable, vu que le trous est désormais cylindrique) ?
Alésoir est-il à appliquer directement (manuellement) sur les tourillons collés ou faut-il une préparation (pré-perçage avec une perçeuse par ex ?)
tourillons lisse et droit oui si le trou est droit en veillant a ne pas dépasser l'épaisseur chevalet + table + plaque de renfort ( doivent arriver a raz de la plaque de renfort). Ensuite une fois la colle sèche, préperçage a 2mm puis 4 pour la précision et enfin alésage conique pour amener a la taille des chevilles standart. Si ça rate ben, tu reperce a 5mm et tu recommence :)
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pas si facile de reboucher pour repercer. J'ai fait ça une fois pour un trou mal placé dans un chevalet neuf. Le bouchon est parti complètement lorsque je l'ai percé. :cry:
Bon, au deuxième essai ça a marché :wink:

Je privilégierais l'option chevilles sur mesures, comme dit Olivier, sans toucher à la guitare (sauf repasser l'alésoir). J'aurais des chevilles en ivoire, je ne dis pas :roll:
François
alind

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Pas si facile de reboucher pour repercer. J'ai fait ça une fois pour un trou mal placé dans un chevalet neuf. Le bouchon est parti complètement lorsque je l'ai percé. :cry:
Bon, au deuxième essai ça a marché :wink: ...
oui d'autant que pour pouvoir repercer a 5mm a mon avis il faut assurer une marge d'au moin 1à 2 mm donc percer a 6 - 6.5 pour mettre des tourrillons de 6 ou 6.5. Pour 1 trou ça peut être faisable , pour les 6 trous ça doit être beaucoup plus délicat vu la place disponible entre chaque trou et le risque de fragiliser le chevalet.

+1 pour la solution "refaisage" de cheville :)
Olivier
omanoe

Message par omanoe »

Fransgreg a écrit :Pas si facile de reboucher pour repercer. J'ai fait ça une fois pour un trou mal placé dans un chevalet neuf. Le bouchon est parti complètement lorsque je l'ai percé. :cry:
Bon, au deuxième essai ça a marché :wink:

Je privilégierais l'option chevilles sur mesures, comme dit Olivier, sans toucher à la guitare (sauf repasser l'alésoir). J'aurais des chevilles en ivoire, je ne dis pas :roll:
Merci pour ton retour d'expérience Fransgreg:)

Et effectivement, il s'agit des chevilles en os de valeur 25 euros :)
Si je fabrique les chevilles en bois en me basant sur le travail d'Emilpoe, je dois néanmoins refaire (agrandir) les trous sur la guitare, donc cette option n'est pas sans modif sur la gratte, non ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

omanoe a écrit :Si je fabrique les chevilles en bois en me basant sur le travail d'Emilpoe, je dois néanmoins refaire (agrandir) les trous sur la guitare, donc cette option n'est pas sans modif sur la gratte, non ?
Tu gardes les trous tels qu'ils sont, mais tu leur redonnes un angle, avec l'alésoir, ce qui de fait élargit un peu le haut du trou. Ensuite, tu fais des chevilles plus grosses que les standards, pour épouser ces nouveaux trous.

Si ça se trouve, cela passera ni vu ni connu sous la boule de tête de cheville :wink:
François
lavoi

Message par lavoi »

bonjour,
Stewart mc donald vend des chevilles "oversize" "slotted" qui pourraient peut-être convenir
http://www.stewmac.com/shop/Hardware,_p ... _Pins.html
J'avais acheté ces chevilles à cause d'un élargissement des trous sur une guitare ancienne et ça fonctionne bien.
Lavoi
Répondre