Ebauche manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

Ebauche manche

Message par PlI81 »

Salut à tous
J'ai une petite question d'ordre pratique.
Je sais qu'une bonne guitare doitt être construite rapidement pour limiter l impact de lhygrométrie sur le bois.
Je me pose la question concernant les manches.
J'ai plusieurs guitares en tête qui me tienne à coeur et je me demande si je ne devrais pas ebaucher les manches bien que les guitares ne seront faite que dans quelques mois.
Par ébauche, j'entend join tête /manche et collage du bloc talon.
je vous remercie
Je vous souhaite de passez de bonne fête de fin d'années !
alind

Message par alind »

Ben déjà laisser reposer le bois des futur manche quelques mois ça peut être pas mal. J'ai des bouts d'acajout de chez madinter qui sont resté 6 mois dans une placard et ils ont pris la forme d'une légère tuile. Je pense que mis en forme a présent ça ne bougera plus. (Emilpoe m'avait d'ailleurs confirmé qu'avant de travailler du bois on le laisse vieillir un peu et trouver sa "forme" naturelle ... il m'avait dit aussi il n'y a pas de mauvais bois, il n'y a que de mauvais menuisiers (ou un truc du genre ;) )

Maintenant sur ma 1ère guitare j'ai utilisé un de ces morceaux d'acajou de suite et le manche ne s'est pas vrillé dans le temps et est même assez stable. Peut être que l'assemblage touche / manche donne une certaine stabilité que n'a pas le même bois laissé libre et non travaillé.
Olivier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui comme dit Alaind(Olivier) surtout laisser reposer le bois dans son atelier/pièce contrôlée en hygrométrie (déshumidificateur sérieux pour 120€).
Tant que vous gérez l'humidité (45/55%), pas de souci pour fabriquer sa guitare su plusieurs mois !

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

D'accord,
Merci à toi Benoit et toi aussi alind ne m'aboir aiguiller .
Passez un joyeux noel !
Répondre