Salut à tous
Je m'étais rendu chez un fournisseur de bois de lutherie et j'y avais trouvé une superbe table red cedar. Je n'ai encore jamais travaillé cette essence de bois.
Puis je utilisé de l'epicea pour barrer cette table ?
Du moin, n'existe t'il pas de contre indication ?
je l'imagine travaillé assez fin 1.3 / 1.6 mm
Je me pose une question concernant des eclisses en pallissandre. Je les avaient reçut vriller et le temps n'a bien sur pas arranger les choses.
Je me dis que le cintrage va remettre tout ca convenablement. J'utilise un moule/contre moule .
Pour ton red cedar, travailler un poil plus épais que l'épicéa.
1,3 /1,6 me semble très fin...à moins que tu n'utilises un barrage lattice.
J'écarterais le 1,3 ou alors tu fais une table avec renfort nomex, feuille de carbone,...
Tes éclisses ont -elles déjà eu le temps de s'acclimater à ton atelier ??
Le cintrage aidera, certainement. Si tu as un doute, tu peux les doubler avec de l'acajou. Deux éclisses plus fines collées ensemble pour augmenter la rigidité sans vriment en augmenter le poids.
Oui, je suis bien d'accord. J'ai rarement vue une table d'harmonie avec de telle dessin. Mais la table chante tellement ... et je penses réussir a lui donner l'envergure quelle mérite.
Peut être devrais je lui donner une epaisseur constante a 1.6 coté basse aigue puis affiner les bordures.. Je vais utilisé une nouvelle fois le barrage de bouchet. 7 brins barre d'âme .
Je ne suis pas assez bon pour utiliser les techniques dont tu me parles riri =)
Les eclisses ont eus le temps de s'acclimater oui. Cela fais 8 mois qu'elles sont la. Le vrillage n'est pas si important. Utilisé dans le bon sens, cela aidera pour cintrer la taille
Dernière modification par PlI81 le mar. 10 déc. 2013, 12:43, modifié 1 fois.
J'ai posé en couverture des m2 de tuiles en red cedar et dans le tas, je confirme qu'on peut en trouver de cette couleur là et même beaucoup d'autres (rose, chocolat foncé, beige marbré) que l'on ne voit pas forcément en table acoustique.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
1,6 me semble tout de même fort fin...même avec un Bouchet 7 brins+ barre transversale.
Je ne descendrais pas en dessous de 2mm.
Les éclisses doubles se sont pas si complexes à réaliser. Si tu as le livre de J.Bogdanovich, les explications sont claires. Elles sont aussi visibles sur Tutube. Tu peux le réaliser sans problème...il faut juste remplacer la Titebond par de l'époxy.
waï , 2mm =)
et dire que je suis a 1.2 / 1.5 en dessous de l' ouîe sur ma derniere en epicea.
Ok, je vais essaye de me renseigner sur ce procédé. En parlant de livre, celui de Roy Courtnall est écrit enfrancais?
Il m'a bien aidé...maintenant, je potasse celui de Cumpiano qui est pas mal non plus.
Le cahier de R.Bouchet et le livre de J.Bogdanovich fournissent plein de trucs.
tous évitent de parler des épaisseurs de bois mais je pense que c'est plus une difficulté à expliquer comment "sentir" quand il faut arrêter d'enlever du bois plutôt qu'un secret bien gardé.
oui, j'en causais un peu plus haut dans le post mais je suis bien d'eaccord. Tout cela est une affaire de ressentit. On peut pas vraiment dire
red cedar = 1.6mm epaisseurs etc. C'etait simplement pour avoir une ordre d'idée.
Je vais certainement essayé de me procurer l'edition française pour bien comprendre ce qu'il y est dit