Une 00,tout premier projet

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92

Message par Francois92 »

Waow super projet! :)
J'aime beaucoup ton fer à cintrer, ça me donne des idées pour perfectionner le mien :)
mech85

Message par mech85 »

Francois92 a écrit :Waow super projet! :)
J'aime beaucoup ton fer à cintrer, ça me donne des idées pour perfectionner le mien :)
:D merci.Un point a savoir quand meme,ça ne chauffe que la partie supérieur du tube.Mais ça fonctionne bien tout de meme.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
babosen

Message par babosen »

J'ai pas osé le coup halogène, par peur d'avoir des soucis avec, une fois enfermé dans le tube, tu n'as pas eu de soucis avec les cables?
Et je croyais que l'ensemble du fer finirait par chauffer, ce n'est pas le cas, Ha! :?
Pour ma part, j'ai eu un fer défectueux (mais déjà hors garantie, snif, le seul commentaire du vendeur: "ah oui, mais il ne faut jamais le laisser plus de 10min sur Maxi! " alors que ce n'était écrit nulle part... :evil:), du coup j'ai viré la résistance cramée et l'ai remplacée par la résistance d'un fer à souder. C'est un peu juste, coté chaleur, du coup, je complète avec un décapeur thermique que je place en face d'un coté. le coté positif, c'est qu'au cintrage, ce sont les deux cotés de la pièce qui chauffent en même temps, et quant t'as trouvé la bonne température, c'est que du bonheur....
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
mech85

Message par mech85 »

[quote="babosen"]J'ai pas osé le coup halogène, par peur d'avoir des soucis avec, une fois enfermé dans le tube, tu n'as pas eu de soucis avec les cables?

J avais un peu cette crainte la aussi,mais j avais que ça sous la main!J ai gardé tout le système d origine de l halogène que j ai fixé sur un CP de 5mm.Les cables passent entre le CP et le déflecteur et sont munies d une gaine en tissu qui les protèges de la chaleur.Une fois dans le tube sa chauffe vraiment a l endroit de la lampe mais très peu autour.Le fer a fonctionné pendant 4h et ras.

Désolé pour ton fer,au prix que sa coute c est pas cool!Mais je vois que tu as bien ratrappé le coup,un mal pour un bien :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
alind

Message par alind »

mech85 a écrit :...

Désolé pour ton fer,au prix que sa coute c est pas cool!Mais je vois que tu as bien ratrappé le coup,un mal pour un bien :wink:
perso j'ai fait le mien pour 20 euros : une résistance de 200w + thermostat acheté sur ebay à une adresse qu'avait donné Quentin quand son fer avait grillé , puis 3 bouts de planche et une boite de fer blanc...ça marche plutôt bien (puisque j'ai cintré mon padouk de plus de 2mm avec ;) )

Je continue a penser que 200 euros pour un fer a cintrer c'est vraiment de l'abus !
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pareil pour moi : j'avais fait ça et ça marche bien.

Image
Image

A l'occasion, je referai un tube avec une forme plus parfaite, les courbes mieux choisies, et peut-être un peu plus chaud que ceci (une ampoule type halogène dans un bulbe, je sais pas comment on appelle ça, 105W).
François
mech85

Message par mech85 »

C est sur que pour pas grand chose on se fabrique un fer a cintrer qui fait l affaire.Perso je n'ai jamais essayé un vrai fer pour comparer avec un artisanale.Le prix en est il justifié?
Le mien a été fait a la va vite,j avais ecrasé un peu le tube pour en faire un ovale,mais la forme n'était pas parfaite et sa se ressentais sur le cintrage(des petites vague sur l éclisse),du coup j ai pris la 2ème extrémité qui est resté ronde.
Fransgreg d ou provient ton tube?J avais pensé en faire un du meme style mais pas réussi a trouver une ampoule de se genre.Ou la tu acheté?
Et toi Alind c est une résistance de chauffe eau que tu as?Ca doit etre bien avec le thermostat pour avoir une température constante.
alind

Message par alind »

mech85 a écrit :...
Et toi Alind c est une résistance de chauffe eau que tu as?Ca doit etre bien avec le thermostat pour avoir une température constante.
Non c'est une petite résistance comme on en trouve là par exemple pour 4 euros
http://www.ebay.fr/itm/Stainless-Steel- ... 4ac07d8351

et le thermostat qui va avec

http://www.ebay.fr/itm/AC-16A-250V-3-Pi ... 484f4e45c5
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Dans mon souvenir, c'est une buse pour cheminée, poële, ... trouvée dans une grande surface de bricolage, avec malheureusement une grosse "couture" ou soudure quelque part, donc une région inutilisable. J'ai essayé de la former un peu à la va vite, du coup c'est irrégulier ... Mais même un outil moyen, quand on le connaît bien, cela permet du bon travail.

L'ampoule, c'était dans un bricomarché ou carrefour ou Leroy-Merlin ... Je ne sais plus. C'est sûr qu'en cette période de lampes économes en énergie, les lampes chauffantes se font rares ... Mais à force d'ouvrir l'oeil, j'avais fini par tomber sur celle-là. Si j'en trouve une un peu plus chaude, je la prendrai. Mais il ne faut pas beaucoup plus, je pense. Surtout quand on n'a pas une masse métallique pleine d'inertie à chauffer.

Cela dit, j'ai aussi acheté les mêmes bidules qu'Olivier, et je suis sur un projet avec un gars qui ferait un moule pour couler de l'aluminium et faire ça bien ... Peut-être un jour!
François
mech85

Message par mech85 »

C'est super ça,je vais en acheter.Le thermostat est suffisant?j'ai vu quelque part que le fer doit chauffer a 180 degrés et le thermostat s'arrete a 110.
mech85

Message par mech85 »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après 4 heures passé au cintrage les éclisses reposent dans le moule. :D
Pas simple cette histoire!
Dans quel sens je doit procéder maintenant?
-Je coupe les éclisses sur la hauteur et je colle ensuite les blocs avant et arrière?
-Ou je colle les blocs avant et arrière et je coupe ensuite les éclisses?

Je penche plus pour le deuxième choix,peut etre que je me trompe!
babosen

Message par babosen »

Je n'ai jamais utilisé cette méthode, mais d'instinct, je dirais d'abord les blocs et ensuite sciage, de façon à ne pas avoir de surprises de décalage entre blocs et éclisses... :wink:
Je pense également que le sciage ne devrait intervenir que juste avant le collage du fond, c'est à dire une fois la table collée, non? :?:
alind

Message par alind »

mech85 a écrit :C'est super ça,je vais en acheter.Le thermostat est suffisant?j'ai vu quelque part que le fer doit chauffer a 180 degrés et le thermostat s'arrete a 110.
faut chercher un peut dans les thermostat, celui que j'ai acheté monte à 300 (mais il se déclenche bien avant... les graduations sont très approximatives je pense... puis ça dépend de l'endroit où l'on met le capteur aussi... sur la résistance ou sur le tube de cintrage ça ne doit pas avoir le même effet ;)
Olivier
mech85

Message par mech85 »

En me penchant sur le plan je me suis rendu compte a quel point la table et le fond avait du galbe.J aurais pas cru autant!!! :?

Image

Pour la table:le chevalet se trouve entre le 180 et le206 sur le réglet.La cassure débute 22mm après,soit a 158.Cette cassure débute à 16mm de l'arrière du x jusqu'au bout de la table.Ce qui donne 7mm de pente.

La table va pouvoir suivre cette pente sans casser?Les barrages sont collé,la table à du galbe sur les cotés mais est parfaitement plane de l'avant à l'arrière,est-ce normale?

Image

Pour le fond j'ai placé une règle parallèle a l'arrière de la table(partie plane),il y a 10mm de pente.Mon fond fait 3mm et est assé raide.

Va t il pouvoir suivre cette pente sans casser?Faut que je l'amincisse?
babosen

Message par babosen »

A la cure, le fond! Tu le descends direct à 2.5mm sans te poser de questions, après, c'est toi qui voit, on peut descendre encore un peu, en fonction de la rigidité du bois.
Ce qui compte, pour ton fond, c'est la hauteur du tasseau et du talon, après, le fond suivra.

Ensuite, en dehors des manouches, essentiellement, il n'y a pas de ligne de brisure, ce que tu vois c'est des coups de règle, c'est tout (deux traits qui se rejoignent, en réalité, c'est une ligne continue que tu dois avoir).

Pour la table, normalement, elle suivra aussi, mais à condition que tu travailles sur une soléra où tu as respecté le galbe. Tu peux faire un test (délicatement, bien sûr) de flexion de la table par les deux bouts...
D'ailleurs, si tu veux être sûr que ton fond se conforme également, la soléra sculptée t'y aidera grandement au moment du collage des barres...

Enfin, "normal", c'est relatif:en folk, il y a des tables bombées et des tables plates (flat top en anglais), c'est au choix...
Dis-moi, tu suis la méthode d'un livre ou tu t'es en "freelance", en te servant des projets postés ici et là?
Répondre