Si le sujet à déjà été traité, si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse de mettre le lien, je l'en remercie par avance

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
une classe "moyenne" de 400 millions de personnes ... la Chine, ce n'est plus seulement de la pauvreté et des salaires de misère ... et ils sont passés du moyen-âge aux fusées en 60 ans ... durement, avec des sacrifices ...avec la fameuse "gestion humaine" pour le moins discutable ... mais avec quels résultats !! sans compter que nous n'avons aucune idée de la difficulté de gérer un pays d' 1,5 milliard d'habitants dans les conditions de cette transition... et quand on voit les égoïsmes ici ... et qu'on se doute qu'il y a en a autant partout ..."Nos " ventres pleins " , toujours prompts à caresser la morale devraient penser que , peut-être , notre grandeur d'âme enlève le pain de la bouche à bien des enfants d'ailleurs."
L'autre solution c'est de faire sa guitare soi même... pour environ 800 euros et quelques mois de patient labeur on a une guitare qui même avec quelques défauts de débutant apprenti luthier surpasse de toute façon tout ce que l'industrie peut faireyvesAngers a écrit :...
cela dit, ma chinoise de Blueridge br160 joue très bien ... et en attendant les 4000 € d'une guitare de luthier, ça m'ira très bien !!!
![]()
Mais combien à peu pr!s l'investissement en outils et machines diverses si quelqu'un n'est pas équipé au préalable, la fabrication du moule etc...?alind a écrit :
L'autre solution c'est de faire sa guitare soi même... pour environ 800 euros et quelques mois de patient labeur on a une guitare qui même avec quelques défauts de débutant apprenti luthier surpasse de toute façon tout ce que l'industrie peut faire
800 euros environ, c'est ce que m'a coûté la 1ère en comptant l'outillage, la 2ème en cours devrait tourner dans les 500 gros maxi. A terme je pense qu'on peut s'en sortir avec 200 euros si ne vas pas chercher des bois exotiques rarissimes.bernie a écrit :...
Mais combien à peu pr!s l'investissement en outils et machines diverses si quelqu'un n'est pas équipé au préalable, la fabrication du moule etc...?
je dirais dans entre 150 et 200 heures, mais c'est pour la 1ère parcequ'on hésite et tatonne beaucoup pour une 1ère. Pour la suivante je vais beaucoup plus vite, les coups de mains sont pris, on sait où l'on va , ce qu'il faut faire et dans quel ordre donc... là j'en suis déjà à la fin de la taille des barrages de la table (faut d'ailleurs que je mette a jour mon projet bientôtnano a écrit :Peux-tu évaluer le nombre d'heures nécessaires pour fabriquer ta première guitare?
Oui, c'est à peu près ça, je suis allé "malheureusement" aussi beaucoup plus vite pour les suivantes sauf que maintenant, j'ai ralenti entre temps car la précipitation n'est pas bonne. Il faut bien prendre son temps pour faire les différentes étapes et que tout soit nickel...alind a écrit :je dirais dans entre 150 et 200 heures, mais c'est pour la 1ère parce qu'on hésite et tatonne beaucoup pour une 1ère. Pour la suivante je vais beaucoup plus vite, les coups de mains sont pris, on sait où l'on va , ce qu'il faut faire et dans quel ordre donc...nano a écrit :Peux-tu évaluer le nombre d'heures nécessaires pour fabriquer ta première guitare?
nano a écrit :Je vais faire un calcul trivial car il occulte le côté passion et le plaisir de fabriquer sa guitare, mais ce calcul a quand même le mérite de fixer un peu les idées.
- une guitare de luthier: 3000 E
- matériel pour la fabriquer: 800 E
- donc travail du luthier amateur: 2200 E
- 200 heures de travail ce qui fait: 11 E/heure
Après, reste avec cette valeur de 11 E de l'heure à se poser quelques questions:
- Ai-je 200 heures disponibles devant moi ou sinon dans quel domaine vais-je les prendre? guitare, sport et loisirs en général, famille, travail.
- N'est-ce pas plus efficace pour moi de bosser un peu plus pour gagner l'argent de cette guitare de luthier?
Evidemment la situation personnelle et professionnelle de chacun et surtout ses aptitudes manuelles, ses goûts et ses priorités vont déterminer le choix. Quoi qu'il en soit félicitations à ceux qui se lancent.