Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brisca

Message par brisca »

Quant à Royd (Roy Donkin), c'est un pasteur américain amoureux de Lowden et -AMHA- dont l'esprit critique est inversement proportionnel à la foi.

Remi tu m'auras au moins bien fait rire avec cette phrase,voila ce qui m'a interpellé c'est plutôt le pinaillage de savoir si george himself posait ses mains ou ses yeux sur les guitares-De mon modeste point de vue lowden c'est une marque donc un concepteur,G L a initié le dessin et barrage de l'instrument bravo a lui ,mais maintenant c'est une equipe de plusieurs(ça augmente, 7 rien que cette année)employés-Il semblerait qu'il y ait des gens qui lui vouent un culte tel outre atlantique qu'il en oublieraient l'importance de des employés qui eux sortent quotidiennement les guitares-Cela m'emmène aussi à cette réflexion alors que l'on voit sans cesse de nouveaux luthiers en france,il n'y a rien mais vraiment rien de deshonorant que de travailler pour quelqu'un et que laisser son nom au bout d'un manche d'une guitare qui sonne moyennement ou mal construite c'est pas très gratifiant-Alors bravo à lowden ET TOUTE SON EQUIPE pour construire de si merveilleux instruments
Après question technique que pense tu de la rationnalisation du barrage dans les années 90 ,est-ce si important que ça?
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

L'équipe, selon le site Internet, se composerait aujourd'hui de 18 personnes dont 13 (en comptant George) ou 14 (en comptant Johnny) travaillent à l'atelier.
Ça reste artisanal.
7 Nouveaux employés en un an, ça ne veut pas forcément dire 7 de plus ;)
Il yen a qui partent et d'autres qui arrivent, comme partout... J'ai suivi quelques départs, annoncés sur fessebouc. Ceux-là étaient des départs volontaires et apparemment dans l'amitié et la bonne humeur.
On communique rarement sur les autres, mais il y en a peut-être eu aussi :roll:
En plus, ils ont dédié un atelier aux réparations (annoncé sur leur fessebouc il y a quelques mois) et il leur faut bien du personnel là aussi ;)
J'ai ainsi correspondu avec un Français, Pierre, qui bosse aux "repairs".

Selon leurs dires, leurs photos -et George lui-même quand il est interviewé, il est tous les jours à l'atelier.
Mais je ne suis pas allé contrôler :lol:
C'est lui qui sélectionne le bois et il doit faire bien d'autres choses encore (à commencer par ses propres guitares) et je doute qu'il contrôle tous les gestes de ses employés (sinon je les plains :lol:).
En revanche, comme je le disais précédemment, il est techniquement possible qu'il jette un œil sur les 13 guitares qui sortent chaque semaine pour l'instant, avant qu'elles soient expédiées. J'ai su (par Lara d'abord "George is very glad of your guitar", puis par lui) qu'il avait vu la mienne, par exemple, et je ne suis pourtant qu'un client occasionnel (hélas)...

Quant au barrage sans le fameux "Dolphin bracing"des Lowden des années 1990, est-ce que c'est mieux, moins bien ou sans effet sur le son ???
Ben là, je donne ma langue au chat :oops: je pense qu'il faudrait pouvoir comparer deux guitares "neuves" aux bois identiques, une de 90 et une d'aujourd'hui pour approcher la vérité, et ça n'est pas évident.
D'ailleurs la comparaison ne vaudrait que pour ces deux guitares-là :roll:
La vraie réponse demeure : tu aimes ta guitare, joue-là et fais-toi plaisir, tu ne l'aimes pas, sépare-t'en, des guitares y en a plein :P
franck83

Message par franck83 »

Moi je l'aime et peut-être plus que çà . :D

J'ai comme l'impression qu'elle n'est pas construite comme les guitares d'autres marques ; je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi.

Longtemps j'ai cru qu'elle était bien plus lourde que mes Martins , jusqu'à ce que je la pèse .

Quelle ne fût ma surprise . Pratiquement le même poids.

J'ai aussi , maintenant , la conviction que le son " Lowden " ne convient pas au plus grand nombre. J'ai d'ailleurs cessé d'en parler !

Je ne m'en séparerai jamais :roll:
Remi Preuller

franck83 a écrit :Moi je l'aime et peut-être plus que çà . :D
Je ne m'en séparerai jamais :roll:
C'est aussi ce que j'ai dit quand j'ai acheté ma L34 "japonaise"en 84 ou 85 (modèle 1980)...
et je la joue toujours quotidiennement ! ;)
Et oui, ces guitares ont vraiment quelque chose de spécial ;)
brisca

Message par brisca »

Hello les amis, si je devais regretter quelque chose ce serait ceci: je ne comprends pas pourquoi les modèles de la série O ne sont présenté qu'avec un seul choix de table à savoir cèdre pour les séries 22,23,25 et sitka pour les 32-Ce serait pourtant bien d'avoir le choix cèdre ou sitka dans toutes les catégories en plus cela supprimerait la serie32-Pour avoir un combo sitka /acajou ou sitka/walnut il faut taper au moins dans la série35 bien evidement plus chère-Un léger surcoût pour le sitka dans les séries O glanerait peut-être de nouveaux clients.....(je dis ça je dis rien je ne comprends rien au buisness)-En plus la finition de la série O est à mon goût la plus classe, que du bois, trop beau-
A+
franck83

Message par franck83 »

Brica ,

Je ne peut pas te répondre .
Je pense qu'il s'agit de proposer des bois de plus en plus beaux en montant de gamme ?

Il me semble que c'est la règle chez tous les fabricants ou luthiers.
Il faut bien déterminer par quelque chose la montée en gamme.

Enfin , en tous cas , je lui trouve une logique car je ne comprendrais pas pourquoi l'on retrouverait les mêmes essences sur les différents niveaux ?

Je ne comprendrais pas non plus pourquoi je prendrais une 32 plus chère alors que la 25 , hormis la taille , m'offrirait le même combo !

Mais ce n'est là que MHA :wink:
Remi Preuller

Les finitions sont les mêmes pour les séries O, F et S, c'est le numéro qui fait la différence (comme chez Martin par exemple).
La nacre (discrète) commence à 35, sinon ce n'est que du bois, sauf le logo qui est toujours en nacre depuis 2004.
Pour ce qui est des différences de prix, c'est un peu plus difficile à comprendre : 55 € H.T. de plus pour du Sitka sur une 32, mais pas de différence de prix entre Cedar et Sitka sur une 35 :roll:

Ce sont les mystères du marketing à la Lowden :lol: (et aussi sans doute le reflet du goût immodéré de George pour le "cèdre" et le noyer ;))

A noter que les finitions purement cosmétiques ont tendance à devenir de plus en plus dépouillées avec le temps (cf. le dos et les éclisses des "nouvelles" 35), je pense que c'est pour maintenir les tarifs et si c'est vrai, je préfère ça à des compromis sur la construction...

Enfin, effectivement, comme le dit Franck, les bois sont censés être plus beaux quand on monte en gamme, sachant que chez Lowden on démarre avec du AAA pour les tables d'harmonie, ce qui n'est pas rien, puis on monte en AAAA pour les 35 et les "Signature" et on finit en "Mastergrade" pour les 38 et les 50.
Est-ce que les qualités acoustiques de ces bois sont vraiment meilleures ou est-ce seulement une question d'esthétique ?
Si on en croit George Lowden, les bois très "figured" (ondés, flammés, pommelés, etc.) utilisés pour les dos et les éclisses auraient des qualités mécaniques particulières, qui délivreraient une meilleure clarté (clarity of tone), définition, séparation des notes...
Là, je ne suis pas assez calé en lutherie pour savoir si c'est du pipeau ou non :oops: mais d'autres, sur ce forum, savent certainement ;)
Dylanovore

Message par Dylanovore »

Pour moi le prix des bois très figurés ne se justifie que par leur rareté et leur esthétisme. Ils n'impactent en rien le son. En revanche, du fait des veinages particuliers et de leur motifs, ils sont plus durs à travailler et demandent donc plus de talent (ou de patience... ou d'acharnement, c'est selon) pour être rabotés, pliés, tordus, poncé, mis à épaisseur etc... C'est l'alternance des fibres plus tendres et plus dures qui crée cette difficulté.
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
nano

Message par nano »

Je prend un exemple que je connais. J'ai une guitare en acajou moutonné. L' acajou moutonné est, avec ses moutonnements qui sont aussi des surdensités, un peu plus dense et plus dur à couper (!) qu'un acajou habituel. Le son va en être discrètement modifié. Le luthier Hervé Coufleau l'affirme et ça me parait logique. Maintenant est-ce que le son un peu différent de l'acajou moutonné est "meilleur" que le son de l'acajou habituel, c'est une autre histoire! Ce qui est sûr, c'est que le moutonnement de cet acajou fait de cette guitare un instrument plus rare...
franck83

Message par franck83 »

On ne peut nier non plus que la mode actuelle est au figuré alors que les anciennes guitares avaient une apparence beaucoup plus rectiligne et sobre.

C'est flagrant chez Martin où le Rio des anciennes pourrait apparaitre comme "monotone " aujourd'hui.

Pour ce qui est des particularités de la nature et leurs incidences sur le son je n'ai pas , non plus , les compétences nécessaires pour en parler.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je me méfierais du vendeur, mais pas trop de la guitare :wink:
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... SS:BE:1123
François
Remi Preuller

Fransgreg a écrit :Je me méfierais du vendeur, mais pas trop de la guitare :wink:
Je crois l'avoir vue il y a quelques mois sur le site de TFOA (dommage qu'il n'indique pas le numéro de série, j'aurais pu vérifier) ;)

Pourquoi se méfier du vendeur ?
Parce qu'il dit qu'il n'aime pas cette guitare ? Parce qu'il écrit en capitales ? Parce qu'il parle d'une valise en plastique pour désigner la Hiscox II LitePro normalement fournie avec le bestiau ?

:roll: C'est vrai que c'est curieux de revendre une Lowden, déjà, et aussi vite en plus... Quel manque de goût :lol:
Cela dit, chez Lowden on ne voit pas si souvent que ça du palissandre de Madagascar et quand il y en a, il est plutôt associé à des tables en épicéa, moi je dis une gratte comme ça, si elle est vraiment neuve pour 1500 €, c'est une super affaire :o
franck83

Message par franck83 »

Remi Preuller a écrit :
Fransgreg a écrit :Je me méfierais du vendeur, mais pas trop de la guitare :wink:
Je crois l'avoir vue il y a quelques mois sur le site de TFOA (dommage qu'il n'indique pas le numéro de série, j'aurais pu vérifier) ;)

Pourquoi se méfier du vendeur ?
Parce qu'il dit qu'il n'aime pas cette guitare ? Parce qu'il écrit en capitales ? Parce qu'il parle d'une valise en plastique pour désigner la Hiscox II LitePro normalement fournie avec le bestiau ?

:roll: C'est vrai que c'est curieux de revendre une Lowden, déjà, et aussi vite en plus... Quel manque de goût :lol:
Cela dit, chez Lowden on ne voit pas si souvent que ça du palissandre de Madagascar et quand il y en a, il est plutôt associé à des tables en épicéa, moi je dis une gratte comme ça, si elle est vraiment neuve pour 1500 €, c'est une super affaire :o
+1 :D
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pas mal, mais ils ne précisent pas la profondeur de caisse :
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... SS:BE:3160
François
Remi Preuller

:lol:
Répondre