Je vous jure qu'à la seconde guitare, je poserai moins de questions
Collage des contre éclisses pour le fond
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
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rastaferraille
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Très juste ! Merci François !
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- Utzi
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Pas forcément plate justement, flush veut dire au même niveau, soit effectivement il ponce ses contre éclisses à plat pour les mettre exactement au niveau des éclisses, soit, l'autre solution, il laisse dépasser les contre éclisse d'un mil ou deux et leurs donne une courbure jusqu'à arriver au niveau des éclisses.rastaferraille a écrit :Cumpiano n'en parle pas et semble faire des contre-éclisses plates, au même niveau que les éclisses : " and if the linings proturbe above the sides at any point they must be shaved down flush " (p.216)
Perso c'est ce que je fais pour le fond, je laisse tout dépasser d'un mm environ, et je viens donner une courbure avec une longue cale à poncer, je m'arrête lorsque j'ai une courbure uniforme sur tout le fond et que la courbure descend jusqu'à niveau de mes éclisses.
Pour la table par contre je laisse sortir mes contres éclisses de 1mm au niveaux des tasseaux en remontant progressivement vers la taille pour avoir 3mm de contre éclisse pour épouser la forme de la table radiusé, ensuite j'égalise à la cale à poncer mais à plat cette fois, je ne donne pas la courbure aux contre éclisses, j'ai appris comme ca et j'avoue que maintenant je me demande un peu pourquoi je ne donne pas de courbure sur la table , ca me parait logique aussi mais bon !
C'est ce qui est sympa dans l'usage d'un radius dish! On prévoit le dépassement au collage, puis cela se ponce selon la courbe!
François
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C'est juste, mais personnellement, je le fais dans l'autre sens : je fais bouger le moule contenant les éclisses sur le radius dish. Un passage avec juste les éclisses, puis je colle les contre-éclisses un poil plus haut, puis un deuxième passage final, avant de coller la table ou le dos. Le dish sert aussi à finir le radius des barres, et puis à coller celles-ci sur la table ou le dos mai sous le ciel, etc.
Cet été, je me suis justement fabriqué un premier disque, car c'est pour moi un outil bien pratique !
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François
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rastaferraille
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Je me note pour plus tard cette idée de radius dish... 
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Mr Esteban
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Re: Collage des contre éclisses pour le fond
Excusez pour ce déterrage
J'ai bien relu ce sujet passionnant de l'ajustement du fond sur les éclisses/contre-éclisses.
Je vois que les contre-eclisses sont collées 1mm au dessus des éclisses puis mises en pente douce pour accueillir le fond gablé.
J'imagine que l'on pourrait procéder comme pour la table en laissant une surface plate en périphérie du bord pour conserver des contre-éclisses plates. Dans la pratique, ça n'a pas l'air d'être le cas... en tout cas pour les guitares non-archtops (si je ne me trompe pas)...
Pourquoi pensez-vous que ce n'est pas pratiqué ?
J'ai bien relu ce sujet passionnant de l'ajustement du fond sur les éclisses/contre-éclisses.
Je vois que les contre-eclisses sont collées 1mm au dessus des éclisses puis mises en pente douce pour accueillir le fond gablé.
J'imagine que l'on pourrait procéder comme pour la table en laissant une surface plate en périphérie du bord pour conserver des contre-éclisses plates. Dans la pratique, ça n'a pas l'air d'être le cas... en tout cas pour les guitares non-archtops (si je ne me trompe pas)...
Pourquoi pensez-vous que ce n'est pas pratiqué ?
Sébastien
Re: Collage des contre éclisses pour le fond
Pour Rasta, son pseudo est un indice qui nous avertit, mais si tu t' y mets aussi... On va vous rebaptiser les coupeurs de cheveux en quatre
François
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Mr Esteban
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Re: Collage des contre éclisses pour le fond
[quote]Pour Rasta, son pseudo est un indice qui nous avertit, mais si tu t' y mets aussi... On va vous rebaptiser les coupeurs de cheveux en quatre
Sébastien
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rastaferraille
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Re: Collage des contre éclisses pour le fond
Est-ce que vous pensez qu'il faut couper les cheveux en deux puis encore en deux chacun des bouts ainsi obtenu respectivement dans l'ordre décroissant ou alors couper un bout, puis un autre, et encore un autre, et encore un autre pour obtebir également 4 morceaux ? Je doute de l'efficacité de la seconde méthode qui me semble moins precise... Vous avre des conseils ?
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Re: Collage des contre éclisses pour le fond
Blague à part, vous avez raison de poser vos questions!
Mais la lutherie n'étant pas une science exacte...
François
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Re: Collage des contre éclisses pour le fond
Salut,

La lutherie c'est pas une science ! C'est que du plaisirFransgreg a écrit :Mais la lutherie n'étant pas une science exacte...
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Mr Esteban
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Re: Collage des contre éclisses pour le fond
Je crois que le souci de bien faire nous pousse à nous interroger sur tout. Ce n'est pas évident d'avancer avec des livres et l'information sur internet, il y a toujours le besoin de clarifier des notions, des manières de faire. Le forum le permet et c'est vraiment super !
Je pense également qu'il n'y a pas de mauvaises questions, de la plus simple à la plus complexe. La lutherie donne matière à s'interroger : techniques du bois, acoustique, esthétique... il y a quoi de faire !
C'est bien vrai que c'est que du plaisir !
Je pense également qu'il n'y a pas de mauvaises questions, de la plus simple à la plus complexe. La lutherie donne matière à s'interroger : techniques du bois, acoustique, esthétique... il y a quoi de faire !
C'est bien vrai que c'est que du plaisir !
Sébastien
Re: Collage des contre éclisses pour le fond
Sur ma 1ère folk, j'avais une fond un "bombage" assez faible et j'ai laissé le champ des éclisses linéaire. Résultat le fond c'est creusé et mon "bombage" est inversé.
Le luthier a qui j'avais montré la guitare m'a dit que l'inconvénient c'est que ce phénomène peut s'accentuer dans le temps sous l'effet des différents efforts. Bon dans la réalité rien ne bouge plus mais mon fond est plat avec une tendance convexe dans le grand lobe.
Le luthier m'a conseillé de creuser un peu le champ de l’éclisse au niveaux des lobes. Ce que j'ai fait sur la 000 et la réussite : le fond reste bombé et ne bouge absolument.
Je vais refaire la même chose sur la classique.
Le luthier a qui j'avais montré la guitare m'a dit que l'inconvénient c'est que ce phénomène peut s'accentuer dans le temps sous l'effet des différents efforts. Bon dans la réalité rien ne bouge plus mais mon fond est plat avec une tendance convexe dans le grand lobe.
Le luthier m'a conseillé de creuser un peu le champ de l’éclisse au niveaux des lobes. Ce que j'ai fait sur la 000 et la réussite : le fond reste bombé et ne bouge absolument.
Je vais refaire la même chose sur la classique.
Olivier
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rastaferraille
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Re: Collage des contre éclisses pour le fond
La méthode à Cumpiano quand on a pas de disque radiusé est assez efficace pour réduire régulièrement la hauteur des éclisses (d'abord au rabot puis avec une large planche munie de papier abrasif qu'on passe sur les éclisses sans appuyer et dont le poids bien réparti permet d'avoir quelque chose d'équivalent des deux côtés, bien régulier).
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