Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

D'accord avec Alain et Lavoi ! Cela ne m'a pas l'air grave ... En tout cas, c'est tout à fait le genre de défauts que j'ai faits sur la mienne, et je l'adore :oops:

Au moment de passer le trusquin (si tu fais ça à la main), il faut avoir bien conscience du problème pour prendre appui au bon endroit. Si tu y tiens, pose ton placage ou ce que tu veux de façon tout à fait provisoire (maintien au tape ...), juste pour t'aider à passer le trusquin.

Le ponçage à plat, après l'inversion de sens de tes renforts d'éclisses, ce n'est peut-être pas indispensable :roll:
François
witold

Message par witold »

Question bête,
comment comptes tu faire les feuillures pour tes filets?
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Tout d'abord, merci pour vos messages !
Je pense que je vais me ranger à l'avis de la majorité :)

L'affleureuse me fait peur... (je suis bien du genre à verser avec la machine et à ruiner la guitare en 1/10 de secondes)

Du coup, en tout cas, pour celle là, je compte le faire à la mano, en prenant bien mon temps avec mon trusquin à filets et mon ciseau à bois...
witold

Message par witold »

Je dirai qu’avec les dérivés maison de cette machine, tu ne prends pas trop de risque.
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Tools ... r_Jig.html
On serre un peu les fesses sur la première guitare (quoi qu’il me semble que tu aies un instrument pour t’exercer), mais quand on a fait ses feuillures à la main une fois, on apprécie aussi d’avoir un résultat nickel en 10 min.

Par rapport à ton souci, si le roulement appuie sur la partie « droite » de ton éclisse, tu n'as plus trop à t'inquiéter.
..

Sinon, au trusquin / ciseau à bois, je trouve ça agréable, mais je prends toujours mille précautions pour éviter le coup de travers qui va me laisser des éclats sur la table.. :oops:
Dernière modification par witold le jeu. 29 août 2013, 18:10, modifié 1 fois.
Gazalain

Message par Gazalain »

Avec ça, ça ne marche pas trop mal en faisant très attention au sens du fil de la table et du fond :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Merci beaucoup à vous tous pour votre soutien.

En fait, ça c'est la guitare dite d'entraînement, mais au final, j'ai laissé tombé l'autre où je n'ai fait que le manche et le fond pour l'instant, pour me concentrer sur celle ci.

Je pense que je vais quadnd même faire à la mano, je n'apprécierai que d'autant plus quand je passerai un jour à la machine..

A ce propos, quelqu'un pourrait me décrire le mode opératoire et les trucs à faire attention ? (ne vous inquiétez pas, vous en aurez bientôt fini avec toutes mes quesitons, j'en poserai beaucoup moins, c'est promis pour ma seconde guitare).

Bon je sais, tout est écrit dans le Coutnall, mais avoir l'avis en live d'amateurs qui en sont passés par là a quelque chose de rassurant... Et puis ça m'aide pour rédiger le wiki... Et c'est surtout pour bien être au fait des trucs auxquels il faut bien faire attention... :oops: :oops:
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
rastaferraille a écrit :... Je pense que je vais quand même faire à la mano, je n'apprécierai que d'autant plus quand je passerai un jour à la machine...
Je crois que c'est Boaz Elkayam qui a dit un truc du genre :" Apprends à faire a guitare avec un couteau, après tu pourras tout faire..." ;)
rastaferraille

Sympa la citation ! :D

J'aurais une petite question plus précise.

Voilà : j'ai détouré tout le tour de la guitare au rabot et ciseau sauf près du talon où je me demande comment m'y prendre pour ne pas le flinguer avec un coup de ciseau, surtout côté fond.

Vous avez un tuyau ? (pour le coup, ça doit être plus simple sur les folks où y'a pas encore le manche..)

(Ah et je me suis rendu compte avec horreur qu'on sent les barres de l'éventail en passant la main sur la table.. J'irai plus cool avec le ciel d'ébéniste sur le prochaine...)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tu peux peut-être placer une sorte de bouclier, genre un bout de carte type carte bancaire ou un tout petit racloir si tu as ça, devant le talon, et avancer jusque-là. Ensuite il ne reste pus grand-chose à enlever minutieusement ...
C'est ce que je fais quand je sculpte un barrage à l'extrémité qui en touche un autre ...

Et puis je trouve qu'on contrôle beaucoup mieux (surtout la profondeur) en tenant le ciseau avec le plat vers le haut, en prenant appui sur l'angle du biseau. Là où on veut y aller mollo, je préfère comme ça.
François
rastaferraille

Fransgreg a écrit :
Et puis je trouve qu'on contrôle beaucoup mieux (surtout la profondeur) en tenant le ciseau avec le plat vers le haut, en prenant appui sur l'angle du biseau. Là où on veut y aller mollo, je préfère comme ça.
J'ai remarqué ça aussi, mais vachemet tard, avant, je trouvais les ciseaux à bois mystérieux et incontrôlables.
Maintenant, quand on peut se mettre bien à plat et que le manche ne gêne pas, ça va pas mal aussi de l'autre côté.

En tout cas, merci pour tes conseils. J'avais essayé en mettant un racloir, mais je pensais qu'il y avait peut être une méthode plus académique. :) Je poursuis et je vous tiens au jus !

Tchô !
rastaferraille

Salut,

Alors, côté table, j'ai pu intercaler un racloir et ça s'est bien passé.

Mais côté fond, je ne vois pas trop comment m'y prendre.

Comment vous feriez ?

Image
Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Au ciseau bien affuté, délicatement, et si possible vers l'extérieur, en prenant un tout petit peu à la fois, en grignotant. De l'axe vers les côtés et de la caisse vers l'extérieur...

Mais ici aussi tu peux trouver un plastique ou un carton souple pour emballer le talon et le protéger.
François
rastaferraille

Merci François,

J'ai fait comme tu as dit, et en glissant une lame de jauge d'épaisseur de mécanicien entre la partie de fond qui dépasse et le bout du talon. C'est allé super bien.

Merci !
rastaferraille

Comme je stresse pas mal pour les filets, je vous présente...

... Mon quart de guitare d'entraînement :

Image

:roll: :lol:
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
rastaferraille a écrit :...Mais côté fond, je ne vois pas trop comment m'y prendre.
Comment vous feriez ?...
J'fr'ais pas de talon :D ;)

En tout cas, bravo pour ton travail, c'est très bien et très propre :)
Répondre