3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Pinaise la haine... ça se rattrape pas ? 

Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil

Trahis par un roulement.... sale bête !
Cela dit je ne comprends pas pourquoi tu as coupé la feuillure à la même profondeur pour le filet extérieur et les contre-filets de table. Normalement, les contre-filets sont moins profonds et la feuillure a un profil en escalier.
Là, tu n'as plus grand chose qui retient ta table collée, juste le bout des contre-éclisses...

Cela dit, ça reste encore sauvable. A ta place je reboucherais tout sommairement avec un bois neutre et facile à cintrer (épicéa, tilleul...). Puis recoupe des feuillures (en escalier) en allant un peu plus loin à l'intérieur pour couvrir "l'accident" avec un nouveau jeu de contre-filets....
Allez courage, elle était bien partie cette folknouche....

Sauvez un arbre, mangez un castor....
-
J'passais chercher un peu de réconfort et, voir vos messages apaise... un peu.
En attendant de voir ce que cette manouche folk deviendra -car là, vraiment, je ne le sens pas!- , en ce moment je m'attaque à un caisson d'ampli gratte (queue d'aronde et tout...).
Pour répondre juste à ta question Eryck, y'a bien un escalier. J'avais utilisé un roulement de 1,7mm la première fois pour le filet cocobolo. Et on a vu que ça n'allait pas pour le coco (trop fin après nettoyage des éclisses). Là, j'avais prévu le roulement de 2 mm. Je voulais juste enlever le cocobolo (et le contre filet extérieur donc) et pas toucher à mon contre filet intérieur -posé en escalier. C'est cet accident qui a fait que...
Là, je suis encore "sous le choc" et dépité...
A une prochaine les zamis. Keep on luthing!

En attendant de voir ce que cette manouche folk deviendra -car là, vraiment, je ne le sens pas!- , en ce moment je m'attaque à un caisson d'ampli gratte (queue d'aronde et tout...).
Pour répondre juste à ta question Eryck, y'a bien un escalier. J'avais utilisé un roulement de 1,7mm la première fois pour le filet cocobolo. Et on a vu que ça n'allait pas pour le coco (trop fin après nettoyage des éclisses). Là, j'avais prévu le roulement de 2 mm. Je voulais juste enlever le cocobolo (et le contre filet extérieur donc) et pas toucher à mon contre filet intérieur -posé en escalier. C'est cet accident qui a fait que...

Là, je suis encore "sous le choc" et dépité...
A une prochaine les zamis. Keep on luthing!

-
Depuis avril, plus rien...
Et puis là, dernière ment, envie de ré-attaquer.
Ne trouvant pas le temps de contacter Quentin pour qu'il me prête sa machine à purfling, j'ai appelé Mr Dick

PS, vous pouvez voir le bois de chevalet en mada qui sera pour l'OM padouk...
Et à 7mm du bord...

Ca peut donner

Dans l'opération, j'ai la table qui m'a fait une fissure, s'arrêtant là où j'ai mon doigt

Un petit patch est prévue mais, entre la fissure et mes 7mms de filets, ne vaudrait-il mieux pas que je me refasse une nouvelle table? Il me reste chez Quentin quelques Engelmanns, ainsi qu'une table en cèdre et une en sitka... Fragile le redwood...
Et devant le tolé général de la tête, j'ai redéfoncé mon initiale ainsi que le cercle en bois, pour faire plus simple c'est à dire

Mais non, j'ai enlevé l'ancien placage pour en refaire un nouveau. Un peu humidifié, ça donne

A votre avis, quelle forme de cache truss-rod pour aller avec une tête style manouche? Je viens d'en faire un (pas de photo), une sorte de cloche genre Gibs mais plus carré. J'aime bien mais je me dis qu'il y a peut être des valeurs sûres pour ce genre de tête.
Sinon, pour un futur projet, l'Higuerilla (appelé aussi Sacha's (???) Rosewood - cool, non?)

Et, vu que sur mes éclisses, il y a du sapwood et pas sur le fond...

Dan de chez Lmii me renvoie un fond avec sapwood. Ce n'est-il pas gentil?
Dites moi pour la table (joli fond, tête sympa... ça m'embête un peu de garder une table "abîmée")...
A ++

Et puis là, dernière ment, envie de ré-attaquer.
Ne trouvant pas le temps de contacter Quentin pour qu'il me prête sa machine à purfling, j'ai appelé Mr Dick

PS, vous pouvez voir le bois de chevalet en mada qui sera pour l'OM padouk...
Et à 7mm du bord...

Ca peut donner

Dans l'opération, j'ai la table qui m'a fait une fissure, s'arrêtant là où j'ai mon doigt

Un petit patch est prévue mais, entre la fissure et mes 7mms de filets, ne vaudrait-il mieux pas que je me refasse une nouvelle table? Il me reste chez Quentin quelques Engelmanns, ainsi qu'une table en cèdre et une en sitka... Fragile le redwood...
Et devant le tolé général de la tête, j'ai redéfoncé mon initiale ainsi que le cercle en bois, pour faire plus simple c'est à dire

A votre avis, quelle forme de cache truss-rod pour aller avec une tête style manouche? Je viens d'en faire un (pas de photo), une sorte de cloche genre Gibs mais plus carré. J'aime bien mais je me dis qu'il y a peut être des valeurs sûres pour ce genre de tête.
Sinon, pour un futur projet, l'Higuerilla (appelé aussi Sacha's (???) Rosewood - cool, non?)

Et, vu que sur mes éclisses, il y a du sapwood et pas sur le fond...

Dan de chez Lmii me renvoie un fond avec sapwood. Ce n'est-il pas gentil?

Dites moi pour la table (joli fond, tête sympa... ça m'embête un peu de garder une table "abîmée")...
A ++
Dernière modification par TakeItSlow le lun. 21 janv. 2013, 20:57, modifié 1 fois.

Mais on a du mal suivre....
Donc dans l'ordre :
- bien joué pour la réparation de l'accident de roulement
- jolie la tête, son placage et le p'tit logo propre et chic. Sur la Favino j'avais incrusté un cache truss qui reprend la même forme que la tête en miniature.
- dommage de refaire la table, le barrage, la rosace, etc.... Un bon pansement sous la fissure et de beaux filets et zou. J'ai aussi 7mm de filets sur ma concert (j'en vois plus la fin de ces filets...).
Très chouette ce dernier set, tu vas en faire quoi ?

-
Hello Eryck,
Pas un an... six mois seulement
Et puis, avec la soléra terminée, j'ai aussi la classique pan coupé qui attend...
Puis-je te piquer l'idée de la tête miniature si je ne trouve pas autre chose?
je vais chercher mais je me souviens maintenant, c'était classe (je ferai ça sans aimant par contre)
Pour les filets, je n'ai pas encore trouvé exactement mais je pensais à noir/blanc/rouge/blanc/noir/nacre/noir/blanc/rouge/blanc/noir/cocobolo...
En fait, un peu comme la rosace mais en 7mm.
Et pour le set de "palissandre de Sacha", je pensais à une autre Jumbo J185Steiny-J200 (en fait, puisque j'ai le moule pour une J185 Steinegger, je me referais bien une J185 mais avec le chevalet -ton PDF!!!- dans le style d'une J200. des filets sur la table du genre de la Western...
http://www.grinningelk.com/product/1282 ... rn-Classic
Et un peu d'herbes hautes avec un zoisillon en incrustations dans le genre du colibri...
D'ailleurs, Monsieur Eryck,
, si tu avais aussi les incrustations de touche en PDF, je serais preneur car les losanges de la vraie J185, je suis pas fan, ni les rectangles de la Western alors que la couronne de la 200...
De toute façon, je vais attendre de recevoir le fond avec le sapwood pour choisir. Et le fond qui restera, je vais peut-être l'utiliser pour faire une plaque de protection comme tu avais fait avec l'ébène pour ta J200. A mois de lui trouver une autre utilité (et un morceau d'épaisseur 2mm de 25cm sur 12 en érable ou acajou pommelé pour ma plaque de protection)
A +
Pas un an... six mois seulement

Et puis, avec la soléra terminée, j'ai aussi la classique pan coupé qui attend...
Puis-je te piquer l'idée de la tête miniature si je ne trouve pas autre chose?

Pour les filets, je n'ai pas encore trouvé exactement mais je pensais à noir/blanc/rouge/blanc/noir/nacre/noir/blanc/rouge/blanc/noir/cocobolo...
En fait, un peu comme la rosace mais en 7mm.
Et pour le set de "palissandre de Sacha", je pensais à une autre Jumbo J185Steiny-J200 (en fait, puisque j'ai le moule pour une J185 Steinegger, je me referais bien une J185 mais avec le chevalet -ton PDF!!!- dans le style d'une J200. des filets sur la table du genre de la Western...
http://www.grinningelk.com/product/1282 ... rn-Classic
Et un peu d'herbes hautes avec un zoisillon en incrustations dans le genre du colibri...
D'ailleurs, Monsieur Eryck,

De toute façon, je vais attendre de recevoir le fond avec le sapwood pour choisir. Et le fond qui restera, je vais peut-être l'utiliser pour faire une plaque de protection comme tu avais fait avec l'ébène pour ta J200. A mois de lui trouver une autre utilité (et un morceau d'épaisseur 2mm de 25cm sur 12 en érable ou acajou pommelé pour ma plaque de protection)
A +
Hello
Pour le truss cover tu ne peux mettre une vis qu'en haut car il est étroit. Donc en bas je l'avais fait tenir en le glissant sous la fameuse petite cale en triangle (butée de touche).

je t'ai mis par mail les pdf du truss cover manouche et des couronnes de la J200.
Très belle la Western Classic (sauf le pickguard
).
Si tu préfères faire une vraie J200, j'ai toujours mon moule disponible...

Pour le truss cover tu ne peux mettre une vis qu'en haut car il est étroit. Donc en bas je l'avais fait tenir en le glissant sous la fameuse petite cale en triangle (butée de touche).

je t'ai mis par mail les pdf du truss cover manouche et des couronnes de la J200.
Très belle la Western Classic (sauf le pickguard

Si tu préfères faire une vraie J200, j'ai toujours mon moule disponible...

-
Hello Eryck,
Merci pour les PDFs. Et pour ton moule... Pourquoi pas? Ou alors juste une forme et contre-forme en 5 ou 10mm, plus léger, parce que le grand moule, ça doit peser un âne mort... Mais oui, ça peut être tentant...
En tout cas, voilà ce que j'ai fait ce matin avant d'aller au boulot
Un cache truss en Koa (comme le nouveau placage)

Un cache truss en Tasmanian Blackwood (comme le fond) - On voit une ch'tite différence de teinte

Et mon cache truss d'hier soir, la "cloche" en Tasmanian

Alors?
Merci pour les PDFs. Et pour ton moule... Pourquoi pas? Ou alors juste une forme et contre-forme en 5 ou 10mm, plus léger, parce que le grand moule, ça doit peser un âne mort... Mais oui, ça peut être tentant...
En tout cas, voilà ce que j'ai fait ce matin avant d'aller au boulot
Un cache truss en Koa (comme le nouveau placage)

Un cache truss en Tasmanian Blackwood (comme le fond) - On voit une ch'tite différence de teinte

Et mon cache truss d'hier soir, la "cloche" en Tasmanian

Alors?

- quentinjazz
Cool, il s'y remet sérieusement!
Faut qu'on se croise un de ces jours, nous!
Décidément t'as pas d'bol avec les fissures ces derniers temps.
Elle est très fine, cette table?
Y a du y avoir un coup de sec chez toi, mais pourtant ces temps ci c'est plutôt haut sur l'hygromètre.
Faut qu'on se croise un de ces jours, nous!

Décidément t'as pas d'bol avec les fissures ces derniers temps.
Elle est très fine, cette table?
Y a du y avoir un coup de sec chez toi, mais pourtant ces temps ci c'est plutôt haut sur l'hygromètre.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ben oui, il en veux !!
Pareil qu'Alain, c'est le premier que je trouve le mieux. Mais tu peux réduire beaucoup en largeur. Juste pour cacher la rainure. Là c'est un poil mastoc...
Ton truss arrive où ?
Si tu l'incrustes pas, tu peux faire juste assez long pour mettre une jolie vis en haut. Et p'tre même un placage blanc en dessous et le bord taillé en chanfrein ??
En tous cas merci d'avoir fait un essai avec la cloche, maintenant on sait que c'est moyen avec une tête Selmer.

Pareil qu'Alain, c'est le premier que je trouve le mieux. Mais tu peux réduire beaucoup en largeur. Juste pour cacher la rainure. Là c'est un poil mastoc...
Ton truss arrive où ?
Si tu l'incrustes pas, tu peux faire juste assez long pour mettre une jolie vis en haut. Et p'tre même un placage blanc en dessous et le bord taillé en chanfrein ??
En tous cas merci d'avoir fait un essai avec la cloche, maintenant on sait que c'est moyen avec une tête Selmer.