Hello, des pti'tes news....
Oyez braves gens les nouvelles du jour... le petit train de Sénateur suit son chemin....
Nous en sommes donc au collage des éclisses ... avec tout ce que ça comporte....
Le moule, on a vu la page d'avant ....ça c'est fait....
Ensuite, il faut préparer des contre moule (non non pas marinières).
Je me suis inspiré du principe de Birdie, sauf que je n'avais pas de CP sous la main de longueur suffisante, et pas trop envie de sortir....
En parrallèle, j'ai regardé le système LMI et je suis arrivé à la conclusion que le contre moule n'a pas besoin d'être rigide, à la limite c'est même plus simple s'il est souple.... il épouse facilement le contour du moule. Dans le système LMI, il s'agit d'une lame d'acier.
Autre avantage, c'est que l'on peut s'en servir pour plusieurs modèles de guitare, n' étant plus contraints par la forme....
Donc j'ai mélangé les deux systèmes... Sous la main, j'avais un reste de rouleau de laine de verre murale 105 gr.... j'en découpe 10 bandes de 100 * 12 cm, et j'encolle quatre bandes l'une contre l'autre, une bande en réserve . Voilà j'ai la partie longueur souple de mon contre moule....
Les tasseaux, je les ai collés à la titebond en même temps que le collage du Massacar / peuplier...
Voici en image à quoi ressemble mon contre moule ... voyez que c'est très voisin de celui à Maître Birdie....
Concernant les tasseaux....
Comme j'ai idée , au moins j'espère faire d'autres modèles multiplis, je vais me faire deux nouveaux contre moules, mais cette fois, les tasseaux auront une forme trapézoïdale , de cette façon, je pourrais les serrer un peu plus et je les encolleraient à plat, comme ça je serais plus à l'aise, parce que dites-donc.... la forêt de serre-joint... mazette....
Ballade en forêt de Serre-joints ( sud des côtes d'Armor)
Concernant les placages....
J'avais préparé des longueurs de 100 * 12 cm de s trois essences (Macassar / peuplier, cèdre d'Amérique).
Avant de mélanger l' époxy j'ai fait une simulation pour voir la réaction des différents bois au cintrage...
Le Macassar, contrairement à mes craintes, s' est cintré sans difficulté, et sa texture fait qu'il se met bien en arrondi... par contre la mémoire du bois est telle que le lendemain, la longueur reprenait sa planitude d'origine ....
Le peuplier Grisard, pas de soucis, mais je crois que tout le monde est au courant.... bref, un bois neutre...
Le cèdre d' Amérique, lui il a mauvais caractère... ses fibres se délites très facilement, ce qui fait qu'il s' ouvre dès qu'il peut ... le bougre ... le manant.... Le remède que j'ai appliqué....
Lui parler doucement et le caresser dans le sens du poil au fer à cintrer, bouton sur le 5, sans eau, et .... de la patience. Il est revenu à de bien meilleurs sentiments....
Sans oublier dans les préparatifs, une bande de papier sulfurisé pour éviter d'avoir comme dit Birdie, des éclisses un peu lourdes....
Quelques images de vacances en forêt de Serre joints:

:
Vue arrière du Serrotausore vivant au Sud de Saint Quay...

:oops
Et la vue de face du Serrotausore... on distingue bien les deux paires d'oreilles orange et rouge.... Cet animal ne mange que des notes de musique....
Bon, alors quelques images des résultats:

Là, le cèdre n'est pas nettoyé, il est brut de sortie de moule...
Maintenant, les bois ont été nettoyés:
J'ai le sentiment d'avoir bien travaillé.... Etes-vous du même avis ????? ça m' intérresse .... les lobes sont bien arrondis, et le veinage du macassar ressort bien...
Voici une idée de la caisse en projection: le fond n'a pas encore été nettoyé...
Pour l'instant, les éclisses ont rejoint leur cocon, recouvertes des contre moules bois:
La suite:
Je pense que maintenant, je vais m'occuper du collage des deux éclisses et de la formation du V, et viendra l'étape de la préparation de la table et des barrages.... Et c'est là, Birdie que l'on va parler des dômes et de la pliure de la table....
Est-ce que mon programme est dans le bon ordre ....
Merci à tous de me laisser participer à ce forum....
Cordialement.

C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......