Une classique épicéa-lacewood

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

witold

Message par witold »

Super projet..
C'est vrai qu'un petit extrait quand la guitare sera rodée..
alind

Message par alind »

Bravo , une très belle guitare. !
Sinon comme les autres , a quand un petit extrait sonore pour apprécier l'instrument jusque dans sa finalité acoustique ? :)
Oldman

Message par Oldman »

Voilà un très beau projet qui arrive à son terme...
Très bel instrument... Félicitations .....
Cordialement
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
riri

re

Message par riri »

MErci à tous,

Pour l'extrait, c'est râpé ! Le pote jouait tellement bien que je l'ai oublié.!!

Son commentaire: guitare très précise, une extraordinaire longueur de son, les aiguës ne claquent pas (pourtant avec des SAvarez...), beaucoup de chaleur et de clarté, même à vide. Elle a tendance à friser sur les cordes basses et manque d'un peu de profondeur sur les basses.

Son conseil: passer au tirant fort pour les basses devrait résoudre les frises et redonner du punch aux basses.

Le barrage Bouchet est exceptionnel en longueur de son et en polyphonie. Le lacewood est très dynamique: entre un cyprès et un palissandre des Indes...et le poids plume de l'instrument...

La frette 0 apporte un réel plus en précision, en clarté et en facilité de jeu.Il me demandait pourquoi les luthiers ne l'utilisent pas plus ? En tout cas, en ce qui me concerne, les suivantes auront une frette en plus.

Voilà en gros, le soir où mon pote revient, je sors l'enregistreur...promis :wink:

@+
Auxan

Re: re

Message par Auxan »

riri a écrit :
La frette 0 apporte un réel plus en précision, en clarté et en facilité de jeu.Il me demandait pourquoi les luthiers ne l'utilisent pas plus ? En tout cas, en ce qui me concerne, les suivantes auront une frette en plus.
Ah bon sur du nylon? Je ne savais pas que ça se faisait aussi. Tu es sûr que tes frisettes en cordes graves, ne viennent pas de là? C'est une frisette en milieu de manche ou en début? Dans les 2 cas la forte tension diminueras le soucis :wink:
riri

re

Message par riri »

Tout peut se faire !

J'avais vu ça sur une guitare Hauser de Ph. Lemaigre et je me suis dit que si Hauser en avait mis une, il devait avoir ses raisons !!!

Le pote guitariste pro a souligné la clarté et la facilité du barré 1 ...réputé dur à tenir.

Hauser était p'têt dans le bon.

Les Savarez sont assez souples et le guitariste assez fort...

Si t'a l'occase, passe à la maison :wink: . Ou bien , il se peut je passe par Namur 1 -2- C4...je joindrai l'utile à l'agréable.

@+
Auxan

Re: re

Message par Auxan »

riri a écrit :Tout peut se faire !

J'avais vu ça sur une guitare Hauser de Ph. Lemaigre et je me suis dit que si Hauser en avait mis une, il devait avoir ses raisons !!!

Le pote guitariste pro a souligné la clarté et la facilité du barré 1 ...réputé dur à tenir.

Hauser était p'têt dans le bon.

Les Savarez sont assez souples et le guitariste assez fort...

Si t'a l'occase, passe à la maison :wink: . Ou bien , il se peut je passe par Namur 1 -2- C4...je joindrai l'utile à l'agréable.

@+
:wink:
rastaferraille

Message par rastaferraille »

J'en profite pour dire qu'elle est vraiment magnifique ! ;) Content d'apprendre que le barrage Robert BOUCHET 7 brins fonctionne du tonnerre ! :)

Au passage quand même, si tu mets une frette zero, tu places la douzième frette à 325mm de cette frette 0 c'est ça ? (pour un diapason 650)
Xavier

Message par Xavier »

Superbe guitare Richard !

J'aime beaucoup le bois du fond et des éclisses. Le lacewood, c'est du platane ? Où as-tu acheté ton bois, j'ai vu qu'Octopus en vendait et je serais bien tenté pour une future flamenca. Tu dis une sonorité entre le cyprès et le palissandre, ça devrait être pas mal.

La sculpture de la tête me plaît aussi beaucoup, très chic.

Tu arrives à 1.6 kg sur une classique avec des éclisses plaquées, t'es un artiste. Et toujours un travail à l'ancienne, dans la tradition bouchettiste...

Bravo.
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
riri

re

Message par riri »

SAlut,

Pour Rastaferraille:

Exactement, la frette 12 se situe à 325mm de la frette 0.
La frette 0 remplace le sillet de tête dans le rôle du diapason et de la hauteur de corde. Le sillet que tu vois ne sert juste qu'à conserver l'entre - axe entre chaque corde. La corde repose sur une surface minimum, ce qui élimine pas mal de bruits parasites.

Pour Xavier: Le lacewood ou silk oak (Australie) fait partie des platanes. Il est plus souple qu'un set d'érable qui sèche chez moi. Je l'ai acheté chez Madinter.

Je ne sais pas comment je fais, mais je ne sais pas construire des guitares lourdes...certainement une déformation professionnelle (je travaille dans l'aéronautique) :wink:

Travail à l'ancienne modernisé depuis peu: une calibreuse, un bidule truc much pour fraiser les filets. En fait, j'essaye de mécaniser certaines étapes fort contraignantes ou fastidieuses :D . Mais j'aime toujours faire du copeau et je suis content d'avoir réalisé qques instrus full à la main.

Merci pour vos gentils commentaires.

@+

R
Xavier

Message par Xavier »

Salut Riri,

Quel bidule trucmuche ?

Les feuillures des filets restent un cauchemar pour moi...

A plus
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
riri

re

Message par riri »

Ben, j'ai réalisé une machine genre Stewmac pour y adapter ma défonceuse et faire les feuillures de filets. J'utilise la fraise de chez Stewmac.

Avant, je faisait les filets en deux parties. Maintenant, je réalise filet et bordure sur un moule et je colle tout en une fois. Plus précis, plus facile,plus rapide...

Je ne me retourne pas dans mon lit quand il faut les faire, mais je trouve que c'est long, long, vraiment long, trop long.

Ici, la feuillure est faite en 10' . Et je prends le temps car je la fais en 2 passes... 8)
Oldman

Message par Oldman »

Salut,
T'aurais pas une ou deux photos à nous montrer, ça nous causerait...
merci bon courage pour ton projet.
Cordialement :P :P
riri

re

Message par riri »

Salut,

J'ai pas de photos de la machine, mais voilà un lien vers celle qui m'a servi de modèle.

http://www.youtube.com/watch?v=Ve_PmQMSnQQ

LA grande différence entre celle de Mike Doolin et la mienne réside dans le fait que j'utilise la fraise à roulement de chez Stewmac au lieu du pilote.

@+
Oldman

Message par Oldman »

Salut,
Marrant, je suis parti du même modèle, et puis j'ai bifurqué, et j'utilise comme toi la fraise de Stew...

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=11470

Comme quoi, plein de personnes ont des idées semblables en même temps....
:D :D :D
Répondre