PLEK machine (fret job)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

Mon intervention c'était juste pour dire que l'homme expert peut atteindre des précisions au delà de ce que sait faire une machine , rien de plus ;)

La meilleure des machine sera sujette a des dilatations, des jeux, des rétractions de toutes ses pièces qui en-tâchent sa précision.

L'être humain lui il sait corriger par la sensation ces défauts ... en fait il manque encore aux outils une bonne part d'intelligence (au sens noble) pour venir rivaliser avec un bon artisan.
witold

Message par witold »

Pas de souci, c'est juste un sujet sensible qui a déjà fait des sorties de routes..
Ca serait bête que cela tourne au match de catch du boucher de Béthune contre le marteau pilon de Carpentras..
quentinjazz

Message par quentinjazz »

alind a écrit :
L'être humain lui il sait corriger par la sensation ces défauts ... en fait il manque encore aux outils une bonne part d'intelligence (au sens noble) pour venir rivaliser avec un bon artisan.
Pour faire l'avocat du diable, un lendemain de cuite l'artisan aura vraiment du mal.. la machine non :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
witold

Message par witold »

En effet, cela mériterai de faire des tests..
Si on arrose le luthier et le plek avec une bouteille de bon Bourgogne, lequel perdrait le plus en précision?
alind

Message par alind »

witold a écrit :En effet, cela mériterai de faire des tests..
Si on arrose le luthier et le plek avec une bouteille de bon Bourgogne, lequel perdrait le plus en précision?
Le problème avec les machines c'est qu'elles suivent ce que leur disent leur maîtres, ça sera donc perdant, perdant ;)
witold

Message par witold »

C'est surtout la la guitare qui va trinquer..
alind

Message par alind »

witold a écrit :C'est surtout la la guitare qui va trinquer..
effectivement :lol:
saddle33

Message par saddle33 »

ah ma pov Lucette, on arrete pas l'progrés...

v'la donc qu'en plus d'utiliser la Pleck Machine, Martine va maintenant signer biologiquement ses guitares avec un traceur ADN..

http://nazareth.patch.com/articles/mart ... de-strings

:lol:
witold

Message par witold »

M'en parlez pas ma pauvre Simone, le prix des poireaux a doublé!
Mais tout ça, c'est depuis qu'ils ont envoyé des spoutniks dans l'espace!

Un marqueur ADN pour authentifier les Martin, pourquoi pas..
Après, je n'ai pas trop compris comment cela se passait pour le prélévement et le matériel nécessaire pour l'authentification?
alind

Message par alind »

Martine va maintenant signer biologiquement ses guitares avec un traceur ADN..
Si j'ai bien compris l'article, le marqueur ADN c'est pour marquer les cordes et lutter contre la contrefaçon de cordes pas pour les guitares ;)
babosen

Message par babosen »

Elève Alind, 8/20 malheureusement du à ce contresens aussi malheureux que monstrueux! :lol:
Bon, en gros:
Le marquage ADN a commencé avec les modèles custom, a été étendu à tous les modèles, même ceux qui ne sont pas en bois massifs. L'annonce en avait été faite il y a pile un an.
Question: quid des millions de cordes qui vont avec?
Ben, y-vont y faire leur marquage ADN aussi à toutes ces cordes produites dans l'usine de Navojoa, au Mexique...
Bon, voilà, sinon, le marquage ADN est un marquage "botanique" (sic!) infalsifiable qui permet d'authentifier sans erreur possible que l'instrument (et bientôt les cordes) ont bien été fabriquées par Martin.
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
witold

Message par witold »

Après renseignements, cela ne coûterai que 159€ pour vérifier si Chris Martin est le vrai papa de ta guitare.. :lol:
http://www.europaternite.com/?gclid=CPr ... 3wodtVoA4Q

Ok :arrow:
alind

Message par alind »

babosen a écrit :Elève Alind, 8/20 malheureusement du à ce contresens aussi malheureux que monstrueux! :lol: ...
Non je n'ai pas fait de contresens , je persiste et en plus la traduction google comprend (presque) comme moi

Martin Guitar Expands Use of DNA Technology to Include Strings
In a continuing effort to fight counterfeiters, Martin Guitar expands DNA marking to protect and authenticate its guitar strings.
trad
Martin Guitare étend l'utilisation de la technologie de l'ADN pour inclure les cordes (trad google : chaines au lieu de cordes :P ).

Dans un effort continu pour lutter contre les contrefacteurs, Martin Guitar élargit l'ADN de marquage pour protéger et authentifier ses cordes de guitare.
Cet article traite donc bien du marquage Adn des cordes , même si un peu plus loin il est fait mention qu'il concerne aussi les guitares ;)
babosen

Message par babosen »

alind a écrit :Si j'ai bien compris l'article, le marqueur ADN c'est pour marquer les cordeset lutter contre la contrefaçon de cordes pas pour les guitares ;)

:roll: Bon, il faut soit revoir les règles de syntaxe, soit te relire plus attentivement! :twisted:
Ce que tu as écrit ne correspond pas à ce que tu avais compris... :wink:
Sinon, désolé, je voulais faire de l'humour, c'est raté! :oops: Je m'abstiendrai la prochaine fois!

PS: citer une traduction google, (bien que la qualité générale des traductions "automatisées" soit en constante amélioration) cela revient pour moi à dire: "si, si, c'est vrai! Je l'ai lu sur wikipédia!" :wink:
Dernière modification par babosen le jeu. 02 août 2012, 16:23, modifié 1 fois.
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
saddle33

Message par saddle33 »

saddle33 a écrit :ah ma pov Lucette, on arrete pas l'progrés...

v'la donc qu'en plus d'utiliser la Pleck Machine, Martine va maintenant signer biologiquement ses guitares avec un traceur ADN..

http://nazareth.patch.com/articles/mart ... de-strings

Comment donc, mon brave Raymond, l'oreille l'oeil et les mains expertes de l'artisan ne suffisent plus pour reconnaître une Martin ?

Saddle 33 : one point !
:D
Répondre