J'ai déjà une MCC Custom de Dupont, épicéa palissandre ,qui sonne du tonnerre, et je voudrai me fabriquer en quelque sorte son alter égo. Je m'explique.
Pour être plus clair, je vais vous parler de quelques unes de mes guitares:
j'ai:
-une conde hermanos, épicea/cyprès, le son est top: volume et clarté, aigus claquants et basses profondes. Mais le son ne dure pas (normal pour une flamenca)
-une Moreno Moore, luthier chilien, épicea + bois de notro, c'est un joli bois qui est proche de l'érable, d'après Antoine Pappalardo. les aigus tiennent longtemps et sont cristallins, par contre les basses sont en retrait.
-la Dupont MCC, beaucoup de basses, le son est très dans l 'esprit archtop, très ronde; gros gros volume
Et donc, mon projet est de construire une sorte de clone de la Dupont, mais que avec des bois clairs:
-forme manouchoïde sur la base de la Dupont
-table en Englemann (déjà commandée)
-manche en érable ondé (déjà commandé)
-touche en érable vernie, comme sur les strats, ça vous paraît possible? à défaut, dans une variété de palissandre plutôt claire (comme certaines pièces d'amaranthe rose claire par exemple)
-j'aimerai faire une touche en érable
-le fond en érable ondé ou cyprès:
sachant que j'aimerai avoir ces aigus cristallins propres aux érables, mais j'ai peur de ne pas avoir de volume, étant donné les caractéristiques acoustiques de ce bois et mon inexpérience en matière de barrages, et plus généralement en matière de construction de guitares... D'où l'idée éventuellement de cyprès...
Sans compter que ce sont deux bois durs à cintrer apparemment...
Si vous avez des idées d'autres bois clairs qui sonnent bien...^^
voici une photo du modèle manouche nylon érable de chez Dupont

et de la manouche nylon cyprès de Favino:

Vous remarquerez que Favino utilise un cordier et chevalet flottant.
Je ne sais pas encore ce que je vais choisir comme système d'attache de cordes... il y a bien le système de Moreno Moore qui me plaît beaucoup, voici un aperçu:

si ça intéresse quelqu'un je ferai une photo plus claire quand j'aurai récupéré ma guitare que j'ai prêtée.
Donc voilà, j'attends vos avis, conseils, menaces... euh...