J'avais envisagé d'avancer davantage avant de poster à nouveau quelques photos de la progression de mon ouvrage, mais tant pis mon post est au troisième sous-sol et à cours d'oxygène; je ne ne peux pas résister lui faire faire une petite remontée en surface.
Donc j'en étais à me demander de quelle manière, pour cette première, j'allais procéder pour mortaiser la caisse et tenonner le manche.
La lecture des différents posts et en particulier ceux d'Alain et de Florian m'ont convaincu d'adopter un système du type Stew Mac :
. Pour ceux que cela intéresserait, j'ai regroupé sur le plan ci-dessous, la solution proposée par Stewmac :
Le plan étant limpide, il ne reste plus qu'à confectionner la bête au gré des chutes de contreplaqué trouvées ci et là.
Aussi passionnant que de monter un meuble Ikéa...
Les équerrages semblent bons et les gabarits s'insèrent parfaitement dans la glissière prévue. jusque là je suis satisfait.
Quelques réflexions plus tard sur les différentes façons de fixer solidement la caisse de la guitare au bâti, j'en arrive à ça :
Excusez le désordre dans l'atelier.
Bon c'est bien joli tout ça, mais pour être sûr que cela tienne, il va bien falloir se décider à appuyer sur le bouton ON de la défonceuse. Comme on dit ça passe ou ça casse !
Pour info, j'ai choisi la défonceuse OTG pour sa compacité et son très bon rapport qualité/prix, mais, avis aux amateurs : c'est un modèle du genre 4/4 tout terrain plutôt déroutant au démarrage. Cependant je vous assure qu'on s'y fait.
Ton système n'a pas le module "inclinaison" que possède le mien et qui permet de faire le tenon, non pas d'équerre puisque ton montage est à 90°, mais avec le renversement de 1.5° ou angle différent suivant la hauteur que tu veux donner à ton chevalet. Comment réalises tu cette opération avec ton gabarit ? Est-ce que tu mets une cale en tête de manche ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain a écrit :Ton système n'a pas le module "inclinaison" que possède le mien et qui permet de faire le tenon, non pas d'équerre puisque ton montage est à 90°, mais avec le renversement de 1.5° ou angle différent suivant la hauteur que tu veux donner à ton chevalet. Comment réalises tu cette opération avec ton gabarit ? Est-ce que tu mets une cale en tête de manche ?
C'est le positionnement du manche sous le guide qui donne les différents angles...
Effectivement Alain, mon modèle n'a pas de réglage de la table et pour l'ajustement du manche, j'utilise des cales. Ceci est valable également pour la mortaise de la caisse.
La mortaise n'a pas d'angle, elle est plate et de profondeur égale en tous point. C'est la face inférieure du manche, celle en contact avec les éclisses qu'il faut mettre à l'angle (aux angles) avant de réaliser le tenon.
quentinjazz a écrit :Super les photos de l'installation, je vais m'en inspirer pour faire mon montage aussi!
Didier, est-ce que tu as fait des tests au préalable sur des chutes? Est-ce que la mise au point a été longue à faire? Beaucoup d'essais?
Hello Quentin,
Oui, j'ai fait des essais sur des pièces de bois au préalable. Tiens, je viens de trouver une photo du "faux" manche que j'ai réalisé pour faire les essais de tenon.
La mortaise n'a pas d'angle, elle est plate et de profondeur égale en tous point. C'est la face inférieure du manche, celle en contact avec les éclisses qu'il faut mettre à l'angle (aux angles) avant de réaliser le tenon.
Salut Eryck; pas trop froid dans le Sud ?
Je disais que je calais également la caisse pour être sûr d'avoir une mortaise d'égale profondeur. C'est indispensable car la caisse est positionnée côté table et que celle-ci n'est pas plane.
moi je crois que j'ai compris:
en gros tu cales ta caisse pour que son axe soit parallèle avec le gabarit au niveau vertical (en me relisant, je me comprends, donc.. )
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz a écrit :Eryck tu veux dire que le gabarit en plexi est mis bien à plat sur le haut de la caisse qui lui a été poncé bien à plat aussi, c'est ça?
Tu ne peux pas, il y a de toutes façons l'épaisseur du support du gabarit en plexi
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Oui, si tu poses à plat le gabarit sur le haut de la caisse, tu t'évites des approximations. En tous cas c'est ce que j'ai fais, un truc très light avec deux serre-joints qui sont pris sur le haut de la guitare, pas sur le jig qui tient la guitare.