3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

:evil: le ponçage alors!!!!!!!

Sinon, aujourd'hui, j'ai vraiment terminé de faire mumuse avec les moules.
Pour la classique
Image

La manouch'folk
Image

Et en rangeant un peu "l'atelier-cave", je suis tombé sur un morceau d'érable ondé
Image

Pas du tout sur quartier, bien "abimé" de chaque côté mais bon... Allez, hop! J'ai sorti la machine et dégauchi-raboté
Image

Pour finir par avoir un beau renfort de chevalet pour la manouch'folk
Image

Pour l'instant de 5-6mm d'épaisseur mais en tout cas, sur quartier
Image

Et v'là des ch'tis copeaux d'érable :lol:
Image

Sinon, j'ai opté pour les filets en cocobolo, comme la touche... Je garde les filets en érable pour plus tard (et j'ai 4 filets en tasmanian pour... un autre projet)

A ++
Didier29

Message par Didier29 »

Le Tasmanian est magnifique ! j'ai cru que c'était du Koa et on dit que ses qualités n'ont rien à lui envier.
Mention spéciale pour la solera. Bonne continuation. :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Didier29! :wink:

Question pour les "pro manouches" (les professionnels!): en train de travailler sur le gabarit de tête, je voulais me commander des mécas pour la folk manouch à tête ajourée. Et là, pour la première méca, du haut donc (ré et sol), le plan indique une longueur de cylindre (de rouleau) de 26mm. Les cylindres mécas tête ajourée font tous 27-28mm. Par exemples
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... cs#details
ou
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... cs#details

Est-ce que les rouleaux se raccourcissent? Est-ce que j'élargis la tête dans la partie haute? Je sais bien qu'il existe les mécas copie Selmer de Schaller mais je n'aime pô...
Dernière modification par TakeItSlow le mer. 25 janv. 2012, 20:08, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben.. un bon coup de scie à métaux, et un coup de lime, et.. voilà.. non? :oops:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

J'sais pas si ça se fait... :oops:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben... si ça se trouve.. les pros le font :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert

Message par Vinbert »

TakeItSlow a écrit :J'sais pas si ça se fait... :oops:
Bien sur que ça se fait... de toute façon on a pas le choix (à moins d'acheter des copies SB à 300€)
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Yes, un bon coup de meule et zou....

Par contre suivant les mécas, il faut parfois repercer le trou (où l'on enfile la corde) car il se retrouve trop près du bord. Dans ce cas là percer perpendiculaire au trou existant.

:wink:

@Vincent : je suis allé voir ta petite dernière. Très réussie et le son est au rendez-vous on dirait. Bravo !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

Et bien merci Erick, j'ai un peu foiré la finition de la table mais pour le reste j'en suis effectivement très très content.
Tu auras remarqué le cache truss rod aimanté :wink:
A+
"petite" cantine
lougadjo

Message par lougadjo »

Vinbert a écrit :Et bien merci Erick, j'ai un peu foiré la finition de la table mais pour le reste j'en suis effectivement très très content.
Tu auras remarqué le cache truss rod aimanté :wink:
A+
:D as-tu un retour sur ça sur Paris plein de gens ont vu et essayé ta guitare qu'en ont ils pensé, tu n'as pas de désordre non plus ?....
Birdie

Message par Birdie »

Vinbert a écrit :Tu auras remarqué le cache truss rod aimanté :wink:
Oui bien sûr et c'est super que ça fasse des petits, surtout quand c'est réalisé avec finesse comme tu l'as fait !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Lougadjo,
tu veux parler du cache trussrod?
si c'est le cas aucun souci pas de vibration parasite, ça ne bouge pas d'un poil, super systeme 8)

Sinon pour les retour sur ma guitare, je l'ai ramener une fois au jam du Zboub (tu vois qui c'est?)... Pour la petite histoire ce soir là il y avait du lourd parmi les bœufeurs ça chauffait grave... parmi eux il y avait le nouveau propriétaire de la selmer 607 (au passage cette guitare est vraiment extraordinaire) celui ci c'est retrouvé à jouer sur ma guitare sans savoir à qui elle appartenait (dans les bœufs les guitares tourne beaucoup d'un participant à l'autre) et le gars qui est loin d’être un manchot à la fin du morceau ce tourne vers Zboub et dit "c'est bien ça! ça vient d'où?", Zboub me désigne du doigt et le gars est venu me félicité chaleureusement... pour le coup on ne pouvait le suspecter de faire de la politesse. Vous pouvez entendre ce qu'il fait là http://www.myspace.com/pechealamouchejazz
Voilà, sinon j'ai vu que tu avais commencé une nouvelle guitare, ça à l'air de pas trop mal s'annoncer c't'affaire 8) . Bon courage pour la suite.
A+
"petite" cantine
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Après hésitations entre Schertler et Schaller, j'ai choisi les Schallers HNI2 (comme Mr Favino! :wink: ).
A +
lougadjo

Message par lougadjo »

Vinbert a écrit :Salut Lougadjo,
tu veux parler du cache trussrod?
si c'est le cas aucun souci pas de vibration parasite, ça ne bouge pas d'un poil, super systeme 8)

Sinon pour les retour sur ma guitare, je l'ai ramener une fois au jam du Zboub (tu vois qui c'est?)... Pour la petite histoire ce soir là il y avait du lourd parmi les bœufeurs ça chauffait grave... parmi eux il y avait le nouveau propriétaire de la selmer 607 (au passage cette guitare est vraiment extraordinaire) celui ci c'est retrouvé à jouer sur ma guitare sans savoir à qui elle appartenait (dans les bœufs les guitares tourne beaucoup d'un participant à l'autre) et le gars qui est loin d’être un manchot à la fin du morceau ce tourne vers Zboub et dit "c'est bien ça! ça vient d'où?", Zboub me désigne du doigt et le gars est venu me félicité chaleureusement... pour le coup on ne pouvait le suspecter de faire de la politesse. Vous pouvez entendre ce qu'il fait là http://www.myspace.com/pechealamouchejazz
Voilà, sinon j'ai vu que tu avais commencé une nouvelle guitare, ça à l'air de pas trop mal s'annoncer c't'affaire 8) . Bon courage pour la suite.
A+
Salut Vinbert
Oui c'était à propos du truss...et super pour le retour sur ta guitare, je vois qui est Zboub, je continue de temps en temps à aller sur la manoucherie, merci pour le projet c'est pas mal parti, tjrs grâce à Eryck...!
à+
A

@Takeitslow tu as bien fait elles sont très bien c'est ce que j'avais mis sur la Favino à ouïes et ce que je vais mettre sur la prochaine...
A
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci lougadjo (c'est rassurant de le savoir). Il y a aussi les Schallers HG2 qui avaient l'air biens.
Répondre