Pas de photos ce week end , mais un petit compte rendu.
J'ai travaillé la future tête: mise en forme et épaisseur. Puis préparé sa jonction avec le manche. Il me reste encore du boulot car ce n'est pas parfaitement plan pour pouvoir coller.
J'ai aussi aminci le bloc d'éclisses qui fait a présent moins de 20mm.
J'ai eu confirmation que le bois que j'utilise pour la caisse + manche est bien du noyer et non du vieux châtaigner. Dommage que la 2ème planche soit bien plus vermoulue que la 1ère. (enfin je pense que le coeur de la planche doit être utilisable ).
Dommage aussi qu'il y ait eu tant de clous dans ces planches ce qui rend impossible leur usage pour un projet de plus grande taille comme une guitare
Birdie a écrit :Avec les clous ça peut le faire aussi....
Oui c'est sur, par contre ça abime le rabot
Don Pachiaudi a écrit :Salut, je suis a 90 pour cent sur que c'est du vieux châtaignier, j'ai eu a en travailler du très vieux, tout a fait la même tête...
Je ne sais pas, quand on ponce ce bois se lustre et prend l'aspect brillant ce qui est propre au noyer d'après ce que j'ai lu et puis j'ai clairement senti une odeur de noix lors du cintrage des éclisses.
Enfin.. peut être que le chataigner chauffé sans aussi la noix ?
De toute façon, peut importe, les motifs du bois sont beaux et cela me convient
En parlant d'odeur, le châtaignier ne sent pas la châtaigne grillée, mais j'adore travailler le frêne, il sent les moules marinières en train de cuire . Et le cocobolo a une odeur agréable. En revanche, il me reste du bois exotique beige dont je ne me souviens plus du nom, lui, il sent vraiment la m _ _ _ e.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Ce week end j'ai travaillé la future tête. J'ai encore de la finition a y faire mais le principal est là.
Un petit incident de parcours m'a obligé a coller une sur épaisseur ...j'en profiterai pour tenter une petite sculpture sur la tête, si je me sens inspiré.
Pour info, je n'ai pas de défonceuse et autre outil perfectionné , donc je fais avec les moyen du bord : perceuse + scie sauteuse et finition avec une meule au bout d'une demell. D'où les imprefections visibles... mais bon comme j'ai pas la prétention d'être un pro ... a mon niveau je dirai que ça me satisfait pour quelque choses fabriqué avec une planche vermoulue. Au moins je vois ce qui me manque comme outillage ou ce qui doit être remplacé par de la meilleure qualité quand j'aborderai un vrai projet avec plans et des bois de qualité (le suivant sans doute)
L'autre partie du week a consisté a préparer la partie jonction manche/tête... pas facile d'avoir 2 surfaces planes quand on manque d'équipement...mais bon ça y est presque... encore un peu de finition pour un planification impeccable et puis je collerai les 2 parties. J'ai aussi collé les morceaux pour le futur talon que je taillerai bientôt.
-Mise en forme du talon et mise en place/collage des éclisses sur le manche façon guitare classique avec les petits coins pour caler le tout.
-Ponçage des éclisses pour enlever les vilains défauts et autre tâches (pas sur les photos)
-J'ai aussi commencé a préparer les morceaux d'épicéa qui serviront a faire les barrages de la table, le collage ça sera la semaine prochaine.
Voila les photos du week end.
vue d'ensemble de ce que donnera a peu près ce bizarre instrument un fois fini.
Didier29 a écrit :C'est évident : avec le marteau à côté, je me suis dis que tu allais attaquer les finitions.
Et encore pour l'ultime finition il y a une masse derrière la grande planche
Trève de plaisanterie ça avance oui et ça me permet d'apprendre un peu plus. Par contre comme j'ai pas d'outillage de pro (genre défonceuse, scie a ruban etc...) et même des choses made in china qu'on nommerait outils avec difficulté (mais bon renouveler le parc d'outils c'est pas donné alors je fais avec faute de mieux) c'est des fois un peu folklorique pour faire des choses précises mais bon je me dit que les luthier d'avant ils avaient quelques bons outils mais aussi leur doigté et leur muscles pour remplacer nos appareils électriques ultra précis.
Dis moi, il est marrant ton instrument.
Donc il sera petit. Je serai curieuse de voir le résultat fini.
Elle sont pas un peu grosses en épaisseur tes éclisses ?
Elle font dans les 2mm ...en fait je ne sais pas vraiment, je mesurerai à l'occasion quand la température dans les montagnes sera redevenu vivable pour un week end. (12°c après 8h de radiateurs a fond semaine passée et 5 dans l'atelier cave non chauffé j'ai donc rien fait)
Sinon la boite fait dans les 30 cm en longueur et un peu plus de 20 dans la plus grande largeur. Le diapason sera de 50 ou 52. Je veux pouvoir mettre mes doigts dans les cases partout cette fois
C'est une improvisation totale... ça sonnera ou pas , on verra
Les photos donnaient l'impression d'une plus grande épaisseur.
Mes premières éclisses faisaient pratiquement ça. (Mais bilan, le prochain elles seront proche de 1mm)
Tes dimensions sont comme celles de mon cuatro à 1 ou 2 cm près. Le diapason plus petit
J'attends de voir comme il sonnera , avec une vraie curiosité.