3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

L'avancée du jour avec la défonçeuse (-2.75mm pour le sillet, -2mm et -1mm)

Image

Puis le racloir, vieux
Image

Et après un coup de papier à poncer
Image

Pas fini encore mais je suis pas loin (environ - 2.75mm pour l'instant. Le -3mm n'est pas loin...)
Image

Et pour la manouch', les gabs
Image

Demain, s'il ne pleut pas, je fais les gabs pour la classique.

A ++
Birdie

Message par Birdie »

Joli boulot !

C'est chiant de travailler ce médium, tu dois en avoir plein le nez non ?? :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà,

plein le nez... et surtout les oreilles :wink:

Aujourd'hui donc, fin du gabarit de la classique et presque fin de la solera (je vais coller une deuxième solera sous cette première afin d'avoir du 44mm d'épaisseur)

Une petite cale à poncer au rad de 25", rapidement faite
Image

On ponce à la main et hop...
Image

Ca donne
Image

Image

Et un chouilla de plus que le 3mm voulu au niveau du sillet
Image

Me reste à mettre (coller) les bouts de gabarits pour avoir la bonne hauteur et hop, le boulot "sérieux" (cintrage, travail sur la table et le fond) va pouvoir commencer. Sinon, toujours pas trouvé quels filets mettre sur la manouche...
:cry:
Florian

Message par Florian »

Sans vouloir paraitre insistant, n'hésite pas à adoucir ta jonction entre le creux et le plat sur les côtés, parce que là ta table ne pourra pas épouser la forme qui est trop abrupte.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Gazalain

Message par Gazalain »

Je suis d'accord avec Florian, tu ne veux pas te retrouver avec une assiette à soupe comme table.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci pour le conseil Florian et Alain! 8)

Je pensais pourtant avoir fait ça bien...
Je vais tenter d'améliorer. :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Tu veux que j'amène de quoi affûter tes racloirs dimanche, Sacha? :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

T'as réussi à voir que mes racloirs sont HS? Oh oui que je veux bien voir comment ça s'affutent ces bêtes là... :wink:
quentinjazz

Je vais essayer de penser à ramener mon affiloir du boulot!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci pour les racloirs Quentin! :wink:
Par contre, mon fond en palissandre n'a pas aimé que je le sorte (il se fait rejointer car le joint du milieu à lâché :evil: )

Depuis, j'ai avancé sur mes gabarits (plus qu'à les poser les uns sur les autres et c'est finite), et grâce à la méthode Birdie, j'ai préparé les contre-formes
Image

Maintenant, la question existentielle: est-ce que je mets les filets en érable ondé (comme le suggère Quentin), histoire de bien trancher avec le fond et la table -et en mettant un filet autour de la touche, pour avoir une sorte de manouch'folk "deluxe" :lol: - ou est-ce que je mets des filets en cocobolo (comme le suggère ma femme) qui trouve que ça va moins trancher certes mais vu qu'il y aura de la nacre sur la table et pour la rosace...
J'sais pô quoi faire... :oops:
Pour la photo cocobolo-tasmanian, c'est dans les pages précédentes. Pour l'érable, c'est en dessous
Image

Merci à vous.
A++
quentinjazz

Moi j'dis: filets érable, et PAS DE NACRE :lol:

Au fait c'est une drôle d'idée d'utiliser de la pâte de fruits pour faire des gabarits, mais bon.. :)

Le fond en palissandre qui a lâché c'est celui que j'ai vu ce matin? Celui qui a le fil tout droit super beau? :?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Oui, oui, le fond que tu as vu ce matin.
Je sais pas du tout ce qui lui est arrivé mais, alors que je le prenais pour dessiner dessus (maintenant que les gabarits sont faits), sur presque la moitié le joint avait lâché... Et 1 cm sur la tasmanian (que j'ai recollé à la superglue)... Soit ils ont eu peur de nous et du boulot qu'on va faire, soit c'est la différence entre le coin "humide" et le coin "moins humide"...
Enfin bon, c'est réparé (je crois :roll: ).
Et sinon, un peu de nacre, j'y tiens... 8)
quentinjazz

Je me demande si c'est pas à cause du ponçage pour jointer, au lieu du rabotage, justement.

En ponçant au moment de jointer ça donne vraiment l'impression que des poussières bouchent un peu les trous quand on regarde à la lumière si les deux planches jointent bien. Alors qu'avec un rabotage propre, les deux surfaces ne trichent pas, on voit tout de suite si les deux parties jointent bien.

Vu que j'ai eu cette mésaventure avec mon premier fond platane, je me dis qu'il y a peut être un lien. :wink:
Birdie

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :Je me demande si c'est pas à cause du ponçage pour jointer, au lieu du rabotage, justement. :wink:
Je pense que oui !

Pour les filets Sacha, il y a aussi la soluce de mettre des filets en tasmanian (pourquoi pas pris dans les éclisses si tu as la largeur) et un contrefilet qui tranche et met en valeur le filet.....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Birdie a écrit : Pour les filets Sacha, il y a aussi la soluce de mettre des filets en tasmanian (pourquoi pas pris dans les éclisses si tu as la largeur) et un contrefilet qui tranche et met en valeur le filet.....

:wink:
C'est vrai que sur tes guitounes en érable c'était du plus bel effet, sobre et classe!
Répondre