3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Si c'est pour une classique, tu dois creuser ta solera de 3mm à l'emplacement du chevalet et faire une cuvette tout autour en laissant une bande plate de 30 à 40 mm comme dans le Courtnall, la cuvette a une forme d'oeuf en remontant vers la rosace
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello Alain,

Oui, oui, ça je vois :wink:
En fait, ce qui me turlupine c'est que:
1. Courtnall creuse de 3mm (il marque 2 dans "la bible") en forme d'oeuf et enlève de la 12ème frette au sillet de tête environ 3mm (page 82).
2. Bogdanovich lui rajoute 4mm d'épicéa sur la moitié basse de la "table" et enlève aussi environ 2.5mm de matière du côté du sillet de tête.

Cette différence fait-elle une guitare "différente" dans sa forme (bombage de la table)? Quelle(s) influence(s) sur la manière de construire une guitare?
Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne peux dire côté caisse, je ne l'ai pas tenté mais côté manche, je n'ai rien enlevé et au contraire je rajoute une petite cale de 2 mm côté sillet de tête pour avoir un léger renversement. Benoît et Florian laissent plate cette partie tandis que 3mm :shock: dans l'autre sens (ce que préconise Courtnall) va te donner une sacrée action, ça ne frisera pas. :lol:
Pour le rajout de l'épicéa, ça change forcément la forme de la table, un peu dans l'esprit du dos des folks, mais c'est vraiment peanuts.
Quel modèle de classique prévois tu de construire, une Friederich ? :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit : Quel modèle de classique prévois tu de construire, une Friederich ? :wink:
Bah non, il a plus l'modèle! :D

:arrow:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

J'ai le plan Friederich de chez Lmii :lol: :lol:

Sinon, j'ai continué à chercher des infos sur la solera...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... bf7ee25e91

Comme tu disais Alain, il me semble que toi, Florian et Benoît avez une solera creusée de 3mm et laissez le support manche "plat" alors que Courtnall enlève 3mm sur la longueur de manche et ne creuse que de 2. C'est ça?

Bon, demain, si je trouve le temps, vais tenter un dessin à l'échelle pour mieux comprendre car là, je dirais qu'avec le Courtnall, l'action est bien plus haute qu'avec votre choix à vous. Dans l'idéal, j'aimerais bien avoir à la 12ème case environ 4mm dans les graves et 3mm dans les aigus (pour une hauteur de sillet par rapport à la table d'environ 12mm graves et 10 aigus) - avec un chevalet d'un peu moins de 10mm de haut... En fait, c'est les mesures que j'ai sur ma vieille classique.

Vais peut être commencer par la manouch' vu que savoir quelle solera faire est un peu prise de tête... :oops:

Edit à 00h10 :roll: Page 203, Court nous dit que "si l'on place une règle depuis l'ouverture vers le manche, un jour de 1 à 2mm est constaté[...] créé par le profil de la plate-forme dont le support de manche était légèrement abaissé. La face interne de la touche doit être conforme..." et donc, il retouche la face interne pour qu'elle soit conforme à l'angle formé par le manche et la table.
Je crois, à la lecture de cela, que je vais creuser ma solera de 3mm et laisser le côté manche plat. Ca m'évitera d'avoir à retoucher le dessous de la touche, non?
C'est OK comme ça alors pour la solera? Sûr? Si c'est ça, quelle action arrivez vous à avoir, Alain, Florian et Benoît? Pour quelle hauteur de sillet?
Edit du lundi 17h17: il me semble avoir lu que Benoit retouche le haut de... la touche (côté sillet de tête) pour avoir une "bonne" action mais je n'arrive plus à retrouver l'info (ça se trouve, je me trompe aussi :roll: )
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Tout en continuant mes recherches, j'ai dessiné au crayon les choses importantes sur la solera
Image

J'ai bien l'oeuf, prêt à être creusé mais l'intérieur de mon oeuf n'est pas le même qu'un dessin trouvé sur internet parlant des vibrations de la table.
Image

Lorsque je me déciderai sur la solution solera, dois je creuser comme mon oeuf (en gros, -3mm là où il y a le sillet, sur une surface de 8cm x 3, et après, pente) ou alors comme sur le dessin de gauche où la surface de -3mm semble bien plus importante.
Quel oeuf prendre?

Sinon, tout doucement, j'avance sur les gabarits (mdf de 10mm) des moules (entre 8 et 10 cm au final)

Pour la manouchfolk
Image

Et, n'en déplaise à Alain :wink: , l'hybride classique (manche avec sillet de 48)
Image

A ++
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai creusé entre les deux :lol: mais je n'ai pas de surface plate. Les -3mm sont au creux de la cuvette et se retrouvent au sommet du dôme de ta table quand tu "désolerases".

Image

Il te manque le trou pour la presse de la rosace
quentinjazz

Message par quentinjazz »

et comment on le fait ce galbe interne? à la défonceuse sur des rails, comme avec nos disques radiusés?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

quentinjazz a écrit :et comment on le fait ce galbe interne? à la défonceuse sur des rails, comme avec nos disques radiusés?
Au racloir et papier ponce ! ....
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Florian

Message par Florian »

Assure-toi bien que la jonction entre la "poire" et le reste de la solera est progressif. Si ça fait une cassure trop franche ta table aura du mal à suivre la forme.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Bien que n'ayant pas posté ces derniers jours, je ne suis pas resté à ne rien faire: après avoir tout bien dessiné, j'ai terminé les gabarits 10mm des deux projets (afin de pouvoir faire le moule de chacun)

Image

Specs de la "manoufolk":
Diapason 25.4" (64.51cm)
largeur manche:sillet 44mm, 54 à la 12ème
longueur corps 47.3 cm
largeur des lobes 29.2 et 40.6 cm
Centre de la rosace à 17.2cm de la jonction corps manche

Image

Specs de l'"hybriclassic"
Diapason 65cm
largeur manche 48mm au sillet, 59 à la 12ème
longueur corps 49.2cm
largeur lobes 28.6 et 37.5cm

Sinon, j'ai aussi cherché plein d'infos sur la solera, sur de nombreux sites et j'ai trouvé
" Here’s the equation to see how the variables interact:

SH=(FB+FR+(A*2))-(D+N)

SH = Saddle Height (12)
FB = Fingerboard thickness (6)
FR = Fret Height (1)
A = Action at F12 (3.5 @ E6)
D = Doming at bridge (2)
N = Neck Set (?)

If you punch in the numbers from Courtnall - (in brackets above), you will see that for the 12mm initial string height, the neck set would be zero. However, although you want a low action, which 3.5mm is, you might want to shoot for 4mm for some 'wriggle room' - so 1mm should be ok. Personally, I find that a 3mm dome and a dead flat neck works fine."

Par ailleurs, sur un autre site, un luthier qui a connu Courtnall a dit que normalement, Court utilise une solera avec -1mm pour le manche (et qu'à priori, le -3mm dans le livre est une erreur). Info ou intox?
En tout cas, je pense opter pour le dôme de 3mm et sans doute (0 ou -1 pour le manche).

Bon week end.

A ++
Gazalain

Message par Gazalain »

Je mets + 2 et non 0 ou - 1 et ce matin on a - 4 (au thermomètre)
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

:roll:
Pas gentil!!!! Tu ébranles mes certitudes si longuement construites :wink:
Tu mets +2 au manche. Pour quel dôme? Quelle hauteur de touche? Et avec tout ça, quelle est la hauteur de ton sillet?
Mettre + est d'ailleurs mieux pour les flamencas (action plus basse)...

Sur ma classique d'étude, j'ai une hauteur de sillet de 12 dans les graves avec une action de 4mm à la 12ème case... En vérifiant par rapport à l'équation du gars [et si on suppose qu'elle est bonne], 0 (ou -1) pour le manche est OK...
Gazalain

Message par Gazalain »

Ma guitare en if (+ 2 mm au manche sur la solera) Chevalet hauteur sous corde 11mm, action à la 12ème frette, mi aigu = 3.5, mi grave = 4 et épaisseur de la touche 6mm et dôme de la table 3mm.
La flamenca : +2mm à la solera, chevalet 10mm, action aigu 2.5, mi grave 3mm épaisseur touche 6mm, dôme table 3mm. La seule différence avec la précédente est la hauteur du sillet du chevalet moins haute qui donne l'action plus basse.
Guitare en orme : +3 à la solera, chevalet 12mm, action aigu 3.5, action mi grave 3.5 épaisseur touche 5mm, dôme table 3mm.
Si tu essaies de faire deux guitares parfaitement identiques, tu n'auras de toutes façons pas le même résultat, c'est ce qui m'arrive avec les deux folks.
Dernière modification par Gazalain le dim. 15 janv. 2012, 12:55, modifié 2 fois.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Gentil... Finalement :wink:

Merci pour toutes ces infos!!!! 8)
Répondre