Plus de bois d'ébène chez Martin ?..

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franck83

Message par franck83 »

Pour ma part , je ne voudrais pas qu'il y ai méprise sur ce que j'ai exprimé de façon très caricaturale je l'avoue. Volontairement !

Je voulais souligné ce qui apparaît à mes yeux comme insupportable de façon très générale . Je veux parler de la dichotomie entre les grands discours conceptualisés et les actes ou les comportements qui devraient en découler .

Par contre , s'agissant de la " guitare Martin", je ne m'associe pas vraiment aux comparaisons que je trouve un peu Hâtives.
Les raisins , par moments , ne seraient-ils pas trop verts ?

Le Mythe n'a pas de raison sans passion ! Cette passion méritée que certains vouent à la marque Martin lui a permis de dépasser ses difficultés

Il serait tendancieux de s'exonérer de tout ce passé!

Imaginer qu'une guitare à 1000€ rivalisera avec une Martin à 3500€ relève du fantasme (AMHA)
Picking-Man

Message par Picking-Man »

8)

Une guitare à Mille euros , de qualité , question finitions , est de plus en plus souvent supérieure à une Martin à 3 500 euros !

Une guitare Martin , de qualité , question finitions , à 3 500 euros , relève de plus en plus du fantasme .

Il faut prendre le temps d'observer , avec une grande attention les finitions d'une Takamine à 1 000 euros , d'une Cort à 1 000 euros , d'une Ibanez à 1 000 euros ou d'une Yamaha à 1 000 euros .

Puis observer les finitions d'une Martin à 3 500 euros !

Les conclusions sont édifiantes . Evidentes ...

On peut , toutefois , rester d'une mauvaise foi absolue .

Si on aime ...

Maintenant , le "grain" Martin reste un mystère ! Souvent unique !

Mais un instrument , de ce prix là , se doit d'être au delà de toutes considérations ! IMPECCABLE !

Proposer une finition irréprochable avec , par exemple , des filets de caisse en bois et pas en plastoc !

Le puriste fanatique sera prêt à payer cher son morceau de plastique ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
MusashiChan

Message par MusashiChan »

Non, là la mauvaise foi est dans la comparaison entre une Martin et une autre marque.

J'ai une Larrivée payée moins de 1500€ ; c'est la guitare de mes 30 ans, j'en suis fou, la finition est parfaite, le son de rêve et elle vieilli à la perfection. J'ai vendu des centaines de guitares encore bien moins chères et vraiment d'un niveau hallucinant : Tanglewood en ce moment en est un exemple édifiant, pour presque rien on a des guitares exceptionnelles.

Pourtant je suis le premier à halluciner quand je sors même une D28, une série 16 ou une simple D15M...

Martin, c'est Martin...ils savent faire des guitares, ils ont un son, c'est un fait. Pas plus tard qu'hier pendant la pause on jouait avec un collègue avec un HD28 et une DCX1...et bien c'était édifiant de retrouver le grain sur les deux guitares. Certes le son n'a rien à voir en terme de qualité, richesse, équilibre...mais une Martin reste une Martin. Quand au binding plastique, dites moi svp que vous ne bloquez pas encore sur ce truc...ça fait partie de la marque, c'est comme ça, c'est pas une économie de dernière minute quand même, c'est presque historique, c'est tout !

Et quand même (d'ailleurs je l'ai pris en photo) :

Image

Cela fait longtemps que vous en avez eu une entre les mains ? C'est quand même hallucinant, le herringbone, le joint du dos, l'ébène de la touche, l'acajou du manche ; tout est magnifique !
Photos et boulot : http://musashichan.com/
werbuge

Message par werbuge »

Désolé, mais je ne vois pas où est la mauvaise foi dans les comparaisons, il s'agit pour moi d'objectivité. La guitare de mes rêves, j'avais environ un budget entre 2000 et 2500 EURO, entre nous c'est ce que je pouvais faire de mieux - j'ai joué des années sur des pelles, et mettre autant dans une guitare était pour moi une forme d'aboutissement...Alors bien sur Martin me semblait incontournable dans mes essais et comme beaucoup ici j'ai quelques références des 70 qui m'incitaient à penser qu'après Martin le déluge...Mais il était hors de question pour moi d'agir comme un "fan", c'est à dire sans essayer et comparer et alors là ,je regrette encore, mais toutes les Martin que j'ai essayées, indépendamment de ce plastique blanc , ne m'ont pas du tout convaincu, tant par la lutherie que par le son, et également par le prix où personne ne m'enlevera de l'idée que Martin est cher relativement à ce qu'elle offre;j'ai récemment essayé une Baton-rouge à environ 290 euros, avec une MARTIN à 1600, et bien il n'y avait pas vraiment photo entre les deux et on était 3 dans le magasin à être d'accord...
Alors qu'on ne s'y trompe pas, les Martin sont de très bonnes guitares mais ce ne sont pas les seules et le mythe a été alimenté par les artistes qui les ont utilisées...Est-ce que beaucoup de personnes connaitraient MATON si Tommy EMMANUEL n'en jouait pas ? et OVATION avec DADI ou AL DI MEOLA?
De nombreuses marques sont intéressantes, avec leurs qualités et leurs défauts, aucune n'est au dessus du lot !
remco

Message par remco »

Picking-Man a écrit :8)

Une guitare à Mille euros , de qualité , question finitions , est de plus en plus souvent supérieure à une Martin à 3 500 euros !

Une guitare Martin , de qualité , question finitions , à 3 500 euros , relève de plus en plus du fantasme .

Il faut prendre le temps d'observer , avec une grande attention les finitions d'une Takamine à 1 000 euros , d'une Cort à 1 000 euros , d'une Ibanez à 1 000 euros ou d'une Yamaha à 1 000 euros .

Si on aime ...

Mais un instrument , de ce prix là , se doit d'être au delà de toutes considérations ! IMPECCABLE !

Proposer une finition irréprochable avec , par exemple , des filets de caisse en bois et pas en plastoc !

8)
eh ben le plastoc et/ ou façon écaille sont plus solide au chocs que des filets bois...
MusashiChan

remco a écrit :
Picking-Man a écrit :8)

Si on aime ...

8)
eh ben le plastoc et/ ou façon écaille sont plus solide au chocs que des filets bois...
Non, mais non...non...pas le 24, 20 minutes avant noël...soit tu dors soit tu fais la fête ! :D
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

EMF ! (Evidente Mauvaise Foi) :lol: :lol: :lol:

Il suffit de faire un tour au Musée de la Musique pour voir que les filets bois sur des guitares très anciennes -vraiment historiques pour le coup!- peuvent parfois supporter tranquillement les siècles, même dans des conditions difficiles (ceux qui ont connu les collections du Musée avant l'emménagement à la Cité de la Musique se souviendront).
Et que je sache, le fondateur, Christian Friedrich Martin ne connaissait pas le plastique ! ;)
Cela correspond bien à une facilité d'application industrielle et le fait qu'elle remonte à loin n'enlève rien à la chose...
Quant à la photo de la D28, ben on ne peut pas trop juger des détails (c'est là que se cache le:twisted:) et de toute façon, heureusement que sur le tas on peut on trouver une belle et bonne ! :D
Anecdote piquante : j'ai eu entre les mains une "28" avec, d'origine, des défauts de vernis, un pet sur le binding plastique et... vous ne le devinerez pas...
... si ?
...
DES EMPREINTES DE DOIGTS INCRUSTEES DANS LE VERNIS DE LA TABLE
(authentique ! promis-juré, sinon ça n'aurait aucun intérêt) :shock:
Alors, les finitions Martin, faut plus trop m'en raconter : c'est de la production de masse et malgré une organisation que j'imagine sérieuse, sur la quantité, il arrive que le contrôle soit défaillant.
Martin & Co fait de bonnes guitares, pour la plupart, avec un son bien identifiable, certes, mais ce ne sont plus (si ça a jamais existé) les meilleures flat-tops du monde, bien loin de là. Le père du précédent Martin avait déjà fait beaucoup pour dégrader la marque, l'actuel se donne beaucoup de mal pour innover face à une concurrence très rude, mais au final, en dehors de quelques séries limitées d'exception, sur la durée, la qualité baisse, c'est indéniable.
Maintenant, quand on aime le son Martin, faut pas se priver
(... d'écouter autre chose :lol:). Bon, j'ai l'esprit critique, je ne me laisse pas aveugler par l'aura de la marque mais j'ai tout de même une Martin 00028 à la maison ;).
Ce n'est toutefois pas ma guitare Number One ! :roll:
remco

Message par remco »

Remi Preuller a écrit :
EMF ! (Evidente Mauvaise Foi) :lol: :lol: :lol:

Il suffit de faire un tour au Musée de la Musique pour voir que les filets bois sur des guitares très anciennes -vraiment historiques pour le coup!- peuvent parfois supporter tranquillement les siècles, même dans des conditions difficiles (ceux qui ont connu les collections du Musée avant l'emménagement à la Cité de la Musique se souviendront).
Et que je sache, le fondateur, Christian Friedrich Martin ne connaissait pas le plastique ! ;)
Cela correspond bien à une facilité d'application industrielle et le fait qu'elle remonte à loin n'enlève rien à la chose...
Quant à la photo de la D28, ben on ne peut pas trop juger des détails (c'est là que se cache le:twisted:) et de toute façon, heureusement que sur le tas on peut on trouver une belle et bonne ! :D
Anecdote piquante : j'ai eu entre les mains une "28" avec, d'origine, des défauts de vernis, un pet sur le binding plastique et... vous ne le devinerez pas...
... si ?
...
DES EMPREINTES DE DOIGTS INCRUSTEES DANS LE VERNIS DE LA TABLE
(authentique ! promis-juré, sinon ça n'aurait aucun intérêt) :shock:
Alors, les finitions Martin, faut plus trop m'en raconter : c'est de la production de masse et malgré une organisation que j'imagine sérieuse, sur la quantité, il arrive que le contrôle soit défaillant.
Martin & Co fait de bonnes guitares, pour la plupart, avec un son bien identifiable, certes, mais ce ne sont plus (si ça a jamais existé) les meilleures flat-tops du monde, bien loin de là. Le père du précédent Martin avait déjà fait beaucoup pour dégrader la marque, l'actuel se donne beaucoup de mal pour innover face à une concurrence très rude, mais au final, en dehors de quelques séries limitées d'exception, sur la durée, la qualité baisse, c'est indéniable.
Maintenant, quand on aime le son Martin, faut pas se priver
(... d'écouter autre chose :lol:). Bon, j'ai l'esprit critique, je ne me laisse pas aveugler par l'aura de la marque mais j'ai tout de même une Martin 00028 à la maison ;).
Ce n'est toutefois pas ma guitare Number One ! :roll:
pas de mauvaise foi de ma part, c'est juste que nombreux "fabricants" dits modernes utilisent plus le plastoc (et non des moindres). j'ai possédé il n'y a pas si longtemps une D28 de 73 avec filets, vernis etc... qui partaient en vrac. Je ne soutiens pas plus que cela la marque voila tout.
MusashiChan

Depuis quand Martin utilise ce filet en plastique blanc (ou similaire) ?
marsupioux

prix des martins

Message par marsupioux »

Le prix des Martins a beaucoup baissé depuis qu 'on peut faire ses achats sans passer par un exportateur exclusif qui se sucre un peu trop , un petit tour chez Thomann ou un autre est édifiant , et pour les cordes c' est pareil c' est du moitié prix !
MusashiChan

Re: prix des martins

marsupioux a écrit :Le prix des Martins a beaucoup baissé depuis qu 'on peut faire ses achats sans passer par un exportateur exclusif qui se sucre un peu trop , un petit tour chez Thomann ou un autre est édifiant , et pour les cordes c' est pareil c' est du moitié prix !
Oh l'attaque gratuite... :lol:
Parce que tu connais bien le milieu...
SMI fait les même marge en France que tous les autres importateurs du plus gros au plus petit. Et concernant Martin, un magasin peut acheter une seule Martin pour un client, contrairement à (presque) toutes les autres marques qui imposent une quantité minimale d'exposition.

Concernant Thomann, oui c'est un bon plan, à ma connaissance ils sont aussi importateurs en Allemagne. Donc si on veut parler de marges, je te laisse imaginer...
Ce qui leur permet de vendre au plus bas, d'inonder l'Europe tout en s'assurant une marge très confortable, plus que tous les importateurs français bien entendu. C'est le cas de plein de marques qui sont condamnées dans beaucoup de pays à cause de Thomann qui joue les deux rôles. C'est en effets bien pour le consommateurs, on en reparlera quand il n'y aura plus de contact en France...

Et pour revenir à Martin, je comprend tout à fait qu'on achète chez Thomann, SAV sans doute correct, même produit et prix moindre. Par contre une attaque gratuite comme ça...
marsupioux

prix en France

Message par marsupioux »

Ce n 'est pas gratuit et je constate que il y a vraiment de grosses différences et si mon petit magasin que je privilégie dans mes achats ne peux pas me faire des prix c' est bien parcequ 'on lui cède trop cher . Comme pas mal de passionné et amateur je me suis sérré la ceinture pour avoir la gratte de mes rêves , toutes ces dernières années le dollard est au plus bas mais en France je n' ai pas vu une répercution sur le prix .
Cordialement
Picking-Man

Message par Picking-Man »

8)

Acheter une Martin , en passant par SMI est tout simplement stupide !

Pourquoi enrichir ces profiteurs ?

Qu'ils aillent vendre des poireaux sur les marchés .

Et pour tous les produits importés , il y a de la canaille pour se faire une marge !

Plein de chose se trouvent en Allemagne . Des Martin par exemple avec trois ans de garantie minimum !

Et à des prix défiants toutes concurrences françaises .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est quoi SMI? L'importateur Martin en France?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
MusashiChan

Houla...trop d'arguments là...je peux plus suivre le "niveau" du "débat"... :lol:

Allez bon jeu ! 8)
Répondre