OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

Message par Liphou »

Je ne m'y connais pas beaucoup en OM mais je suis d'accord avec Quentin, je laisserais comme ça aussi.
Parfois, le mieux est l'ennemi du bien. De visu, c'est plus qu'acceptable, il me semble.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Juste pour vous dire que j'ai bientôt terminé les gros travaux à l'extérieur de la maison (parking avec plus de 22 mètres cube de terre à organiser et création d'une remise qui me servira aussi à vernir :wink: ... C'était ça ou ma copine me mettait à la porte si je devais vernir encore dans la cave :roll: ).
J'espère pouvoir me remettre sur l'OM d'ici... deux semaines? On va essayer tout du moins... :lol:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ah mais il est vivant!
Sacha on a reçu le colis, au fait..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello!

Ben oui, vivant... :oops: C'est bien la première fois de puis plus d'un mois que je me pose devant l'ordi (bon, c'est vrai qu'il y a eu la Bretagne et les vacances aussi. :wink: ). C'est pour ça que je ne donnais plus signe de vie. Mais je commence à voir la fin...

A ++
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Ben voilà....

Je crois que ça va être bon pour moi :oops:

Bon, après avoir construit mon cabanon de jardin...
Image

Avec ce qui me servira de cabine de vernissage (pour que ça ne sente pas dans la maison)...
Image

Et l'aménagement de mon entrée de voiture (destruction du mur de clôture, découpe et pose d'un portail, rajout de plus de 22 mètres cubes de terre pour arriver au niveau du trottoir...)
Image

J'ai enfin pu attaquer sérieusement le fondur et poncer... Je pense encore donner une couche au pétard sur le fond et les éclisses avant d'en donner une légère sur la table...
Image

Image

Et au ponçage
Image

Image

Voilà donc la reprise de mon projet!!!
:wink:
Dernière modification par TakeItSlow le lun. 05 déc. 2011, 18:25, modifié 1 fois.
quentinjazz

Vive la reprise!
Je vois que tu as fait un cabanon de compète :shock: c'est super!

Vivement la suite, le lacewood a vraiment pris une jolie couleur :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

la cabine de vernis qui fait baver :shock:
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Didier29

Message par Didier29 »

Beau travail !La beauté satiné des éclisses revêtues de fondur nous promet une belle suite. :wink:
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

Ah ouais, quand même .... :shock:

Ça sent la fin et ça sent bon ... :mrgreen:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Bon ben voilà... J'ai inauguré ma cabine avec la dernière couche de fondur.

Image

Image

Je dois en être en tout et pour tout à 3 couches de fondur pour le dos et éclisses.
J'ai passé une couche de fondur sur la table et, sur la photo d'en dessous, au pinceau, une "deuxième" à certains endroits (là où ça brille) afin de tout bien reboucher
Image

La table, le dos, les éclisses, le manche... Tout est poncé et prêt à recevoir le vernis (peut être dès demain)
Image

Image

Par contre, 'tite question: c'est quoi ces traces, ces petits points blancs qui apparaissent lors du ponçage du fondur? J'en ai pas des masses mais j'ai l'impression que ces satanés petits points apparaissent exprès là où le bois est sombre (et j'ai pas envie de tout reponcer à blanc car j'ai réussi à pas percer). Pour le futur, comment les éviter?
Image

A ++
Gazalain

Message par Gazalain »

Sacha, as tu lu ce sujet, on en parle justement : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=10617
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

à priori ce sont des bulles d'air!
Jack

Message par Jack »

Ca serait pas plutot des pores pas completement rebouché et du coup qui se remplissent de poussiere de fondur poncé ? .. J'ai toujours ce probleme ...
Gazalain

Message par Gazalain »

Qu'est-ce que tu utilises comme fondur et comme vernis de finition ?
Tu vernis la caisse et le manche séparément, on ne voit pas le raccord au montage définitif entre la caisse et le talon du manche ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PapaTom

Message par PapaTom »

J'ai eu le même souci.

En résumé:

Je pense que ce sont des micro bulles qui ont été coupées au ponçage et qui sont remplies de poussière.

Pour les éviter, il faut tapoter / faire vibrer le pot de mélange avant application, ou mieux, casser les bulles aux ultrasons

Si tu regardes bien, je crois que tu as aussi de points blancs sur le manche, la tête, etc...

Je te conseille de nettoyer avec de la ouate (pas un chiffon) imbibée de diluant cellulosique. Cela a fonctionné parfaitement pour moi.

Tiens nous au courant.
Répondre