Deux OM en miroir (gauchère et droitière)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
C'est ce que je vais faire demain après une bonne nuit de collage, d'abord traçage, découpe, rabotage, ponçage, collage des contre-éclisses, j'ai de quoi faire après une bonne nuit de gros dodo. 'tain de rhume, il veut pas se calmer.quentinjazz a écrit :non tu peux laisser dépasser, après faut tout raboter comme il faut

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Court, concis, clair et courtois, ça, c'est une réponse précisecarlos a écrit :Non !! ))delfine a écrit :Tiens question en regardant cette étape.
Lorsqu'on fait ça, les éclisses sont déjà à la bonne hauteur ?

Personnellement, je leur dresse quand même un champ qui me sert de référence pour les traçages et les coupes.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Pour le traçage, j'ai imaginé ce moyen mais il n'est peut-être pas bon
1) mise à niveau de la caisse sur plots

2) Tracé des éclisses avec un angle de 1.5° comme sur le plan (pour le renversement du manche) en faisant coîncider avec le rayon les deux point à tangenter.

1) mise à niveau de la caisse sur plots

2) Tracé des éclisses avec un angle de 1.5° comme sur le plan (pour le renversement du manche) en faisant coîncider avec le rayon les deux point à tangenter.

La lutherie moderne 
C'est un réel plaisir de voir ton projet avancer jours après jours.

C'est un réel plaisir de voir ton projet avancer jours après jours.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Merci Florian, à chaque fois que je te lis, je pense aux cannelés, pas ceux de Baillardran, mais les miens fait maison.
Dommage que le rayon laser ne soit pas assez fort pour couper l'éclisse
Mince, il me reste du travail manuel.
Dommage que le rayon laser ne soit pas assez fort pour couper l'éclisse

Mince, il me reste du travail manuel.

Continuation sur les éclisses :
Ma petite machine à contre-éclisses marchant bien maintenant, j'ai débité pas mal de longueurs d'avance en sapin (pardon : épicéa) c'est trop marrant à regarder marcher. on touche à rien et ça se fait tout seul.

Pour les contreformes des moules, je les trace en tenant compte de l'épaisseur de l'éclisse et les ramène au trait avec un cylindre ponceur sur toupie. Je présente et je rectifie si besoin est, mais c'est simplement de la menuiserie, ce n'est pas de la lutherie.
Ma petite machine à contre-éclisses marchant bien maintenant, j'ai débité pas mal de longueurs d'avance en sapin (pardon : épicéa) c'est trop marrant à regarder marcher. on touche à rien et ça se fait tout seul.

Pour les contreformes des moules, je les trace en tenant compte de l'épaisseur de l'éclisse et les ramène au trait avec un cylindre ponceur sur toupie. Je présente et je rectifie si besoin est, mais c'est simplement de la menuiserie, ce n'est pas de la lutherie.
Dernière modification par Gazalain le ven. 04 nov. 2011, 13:43, modifié 1 fois.