Une expérimentation

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

Suite de l'expérimentation, ça avance tout doucement, ce week end installation de la touche et du sillet de tête
Dernière modification par alind le mer. 02 nov. 2011, 21:38, modifié 1 fois.
delfine

Message par delfine »

Salut Alind,

C'est rigolo ton projet.... j'ai eu la même idée que toi pour les eclisses, dans le massif, histoire de voir ce que ça donne...mais en fait c'était pour mieux reculer l'étape du cintrage que je ne connaissais pas du tout du tout :lol:

En tout cas, garde ta forme un peu bizarre de caisse, je la trouve marrante.

N'ayant pas fini mon premier instrument , je pense déjà à la suite...j'aimerai carrément dessiner une forme différente et ton petit essai ne fait que me confirmer l'envie de sortir de formes habituelles

bonne continuation
alind

Message par alind »

Bonjour Delphine,

Oui oui je garde la forme de la caisse avec ses bosses et tous ses défauts :)

Je ne cherchais pas a faire une oeuvre d'art parfaite avec cet essai, juste acquérir une certaine pratique avant d'aborder un projet plus sérieux.

Mon seul but c'est juste que ce petit uku sonne ...on verra bien d'ici quelques semaines ;)
Gazalain

Message par Gazalain »

Eh ben, il avance depuis que je l'ai vu.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit :Eh ben, il avance depuis que je l'ai vu.
Tout doucement mais surement ;)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

alind a écrit :
Je ne cherchais pas a faire une oeuvre d'art parfaite avec cet essai, juste acquérir une certaine pratique avant d'aborder un projet plus sérieux.

Mon seul but c'est juste que ce petit uku sonne ...on verra bien d'ici quelques semaines ;)
Salut Olivier,

Je suis aussi ton projet, et vu que tu voulais acquérir une certaine expérience, je ne comprends pas pourquoi tu as maintenu ces éclisses massives, honnêtement :? .
Ca aurait été justement bénéfique pour ton expérience de cintrer du bois, à la limite du bois pas cher...

En tous cas on dirait que ça touche à sa fin, je suis curieux d'entendre le résultat!
J'espère que les éclisses ne vont pas se pulvériser sous la traction des cordes!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

Salut Quentin,

Le cintrage des éclisses ne me fait pas peur, mais je voulais essayer ce découpage massif dans l'optique "expérimenter" donc faire du pas habituel au risque de me planter mais ça fait parti de l'expèrience :)

Aussi j'ai pas encore tout l'outillage ce qui inclus celui pour cintrer , par contre j'avais de quoi découper :P
fabien62

Message par fabien62 »

excellent ce test , c'est bien de tenter des choses comme ça. j'ai moi meme recuperé des pièces de bois avec des defaults qui empeche leur utilisation en lutherie "classique" je compte essayer de faire une guitare avec en version top chrono ^^ voir si ça sonne un minimum .
en tout cas bonne continuation et je veux écouter ça ! :D
alind

Message par alind »

Bon alors j'ai posé les frettes, collé le chevalet et mis les cordes et voila...le uku n'a pas explosé :P

(ps je remettrai des photos semaine prochaine)

Bon la table étant un peu trop fine, elle pliait dangereusement, j'ai donc mis une âme comme sur les violon pour suporter un peu la force des cordes, ce qui a d'ailleurs permis d'enlever une vibration parasite sans changer le son.

(ps je remettrai des photos semaine prochaine)

J'ai du refaire le sillet du chevalet (en palissandre sur la photo ci dessus) car celui que j'avais était trop bas et les cordes touchaient systématiquement la 2ème frette en jouant la 1ère case...

Alors comment ça sonne un instrument en bois de récup ...comme ça

Test 1

et voici un essai avec un accompagnement (la yamaha ac3r )

Test 2

Voila, me reste a enlever cordes et mécaniques pour vernir la bestiole (après une dernière étape de finitions).

Les défauts de ma réalisation :
-trop petit...mes doigts ont du mal a tenir dans les cases aiguës
-les mécaniques sont pas très précises
-la table trop fine est donc fragile

Les plus:
-le plaisir d'avoir fabriqué un instrument jouable de A à Z sans plan
-Avoir acquis des trucs techniques pour le suivant
-Avoir fait le tour des erreurs a ne plus commettre

Ps: les éclisses découpées dans la masse (non ceintrées), j'ai lu que Mr Gibson faisait ainsi pour ses 1ère réalisation atypique dont il chantournait les éclisses.

Ps: les éclisses n'on pas explosée ;)
[/url]
Dernière modification par alind le mer. 02 nov. 2011, 21:39, modifié 1 fois.
Renan

Message par Renan »

Ben voila super ca sonne :D
delfine

Message par delfine »

super, ça sonne ! Intéressante expérience.
alind

Message par alind »

Oui elle sonne bien. J'ai été surpris par la relative puissance sonore , je m'attendais a un son digne d'une guitare d'enfant bontempi et bien non ça sonne, ça vibre et c'est capable de pas être noyé par le son d'un piano. Puis ce uku a aussi un sustain surprenant pour une si petite caisse et des sons si aigus.

Bon après comme j'ai dis, le diapason est si petit (340mm) qu'il est très difficile de faire des accords au delà des 6 première cases. Ce diapason trop petit rend aussi très difficile un réglage bas de l'action.

Mais bon je ferai mieux a la prochaine ;)
alind

Message par alind »

Voila quelques images au soleil de la chose (toujours pas vernie, pas eu le temps encore...puis je dois encore poncer un peu avant ;))

Image

Image

Image
delfine

Message par delfine »

super ! son côté massif lui donne un petit air préhistorique.... :wink:

en tout cas, là où tu es, tu peux la faire sonner tranquille on dirait !
Sympa la vue sur les montagnes !
alind

Message par alind »

delfine a écrit :super ! son côté massif lui donne un petit air préhistorique.... :wink: !
Le côté préhistorique c'est pour pas dépayser l'abominable homme des neiges dès fois qu'il descende de la montagne intrigué par les sons :P

(en vrai c'est parceque j'ai pas non plus vraiment encore des outils très performant ... donc ça peut manquer de finesse , mais bon je cherchais surtout a faire quelques chose qui fasse des notes écoutables. Je verrai a soigner plus le côté esthétique dans le prochain projet :)
Répondre