Deux OM en miroir (gauchère et droitière)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Le plan indique 3mm, c'est pour cordes acierdelfine a écrit :Et pour une table guitare, c'est pas trop épais.?
En parlant de cordes acier, j'ai essayé pour la première fois une guitare manouche gauchère. Il n'est rien sorti de cette guitare, rien de chez rien, je n'ai même pas retenu le nom du luthierdelfine a écrit :Alors Issoudin, des guitares plein les mirettes ?

C'était la première fois que j'allais à Issoudun et bien c'est aussi la dernière. J'en reviens avec une grande déception : 95 % de guitares folk, manouches ou électriques, déjà que ce n'est pas ma tasse de thé, mais alors !!! des stands les uns sur les autres, obligés de déranger les luthiers de leur chaise pour pouvoir passer, bof, bof, bof....
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Tiens je pensais que les luthiers classiques se déplaçaient aussi pour Issoudun.
Est-ce que tu as pu trouver des trussrods là bas?
Et le bois de chez Madinter, ça donne quoi? tu as trouvé ton bonheur?
Est-ce que tu as pu trouver des trussrods là bas?
Et le bois de chez Madinter, ça donne quoi? tu as trouvé ton bonheur?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Oui, les 5% restants, j'ai discuté Vaucluse avec Gaëlle Roffler. J'ai cru voir des guitares de Bastien Burlot, c'étaient des Audirac qui ne me branchent pas du tout, et même pas une classique sur le grand stand Dupont.quentinjazz a écrit :Tiens je pensais que les luthiers classiques se déplaçaient aussi pour Issoudun.
Nonquentinjazz a écrit :Est-ce que tu as pu trouver des trussrods là bas??
C'est la raison qui m'a poussé à Issoudun, aller chercher ma commande (sans TVA et sans frais de transport hormis mon déplacement) + un jeu supplémentaire de Palissandre indien, mais il a fallu que je le réclame en parlant como una vaca española. Sinon, je ne suis pas déçu par la qualité des tables. J'ai vu que les fournisseurs de bois faisaient de meilleures affaires que les luthiers.quentinjazz a écrit :Et le bois de chez Madinter, ça donne quoi? tu as trouvé ton bonheur?

Avec Didier29, on s'est loupé et pourtant, j'avais mon chapeau savoyard facilement reconnaissable.

Dernière modification par Gazalain le dim. 30 oct. 2011, 09:45, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Elles sont sympas tes rosaces Alain !
Effectivement il y a quelques petits défauts sur le tour de la rosace et entre quelques pièces mais ça reste pas mal du tout. Celle de derrière me semble nickel.
En tout cas l'idée d'association des bois est excellente.
Effectivement il y a quelques petits défauts sur le tour de la rosace et entre quelques pièces mais ça reste pas mal du tout. Celle de derrière me semble nickel.
En tout cas l'idée d'association des bois est excellente.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Hélas, elle est comme celle de devant, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour éviter ça. J'avais au départ deux anneaux bien propres et j'ai rajouté les filets n/b/n en les collant et les scotchant sur l'anneau. En fait, je me demande si je n'aurais pas du les coller plutôt dans la défonce de la rosace et insérer l'anneau ensuiteFlorian a écrit :Celle de derrière me semble nickel.

- quentinjazz
Salut Alain,Gazalain a écrit : En fait, je me demande si je n'aurais pas du les coller plutôt dans la défonce de la rosace et insérer l'anneau ensuite. J'ai été influencé par les rosaces toutes faites dont je me suis servi les premières fois.
Moi je procéde encore différement: je fais mon rond, et je fais une défonce dans la table de manière à ce que mon rond en bois + mes 2 filets s'imbriquent parfaitement.
Il suffit de faire la défonce de la rosace avec précaution et une fois que tout s'emboite bien avec les filets, on colle.
C'est peut être un peu plus stressant sur le moment mais au moins c'est clean de chez clean!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!