000 18 norman blake

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

keriti

000 18 norman blake

Message par keriti »

Bonsoir à tous,
je ne sais pas si vous le savez, mais ce modèle n'est plus au catalogue martin , et John Garon possède ce qui paraît bien être la dernière. Sur le papier, elle a tout pour me plaire: 12 cases dans un format OM, un manche bien large, fond éclisses en cajou, table en épicéa alpin (ce qui viendrai compléter ma 000 28vs à ravir... :roll:)
Quelqu'un a-t-il essayé ce modèle qui, à en croire les critiques sur le forum UMGF, serait une des meilleures Martin 000.
PS: Elle est au prix de 3099$.
J'attends vos avis éclairées :idea: :D
Laurent.
lukou

Message par lukou »

Ne serais-tu pas en pleine grise de GAS... Ce ne serait pas la 1ère fois que Martin met fin à une série limitée (ou signature). Te faut-il cela pour justifier de basculer dans le coté obscur ? :lol:

Perso, jamais jouée. J'en ai vu une une fois en vente du coté de Bordeaux mais cela fait un bail. Donc il y a peut-être quelqu'un ici qui pourra te donner quelques infos.

Je suppose que tu veux élargir ta palette sonore avec l'alpin. Le mélange alpin/acajou devrait être assez sympa :wink:
keriti

Message par keriti »

Bonsoir Lukou,
Je développe un GAS massif qui ressemble à une fusée à trois étages:
Au premier un trcione M1, au deuxième une collings C10 adi/acajou essayée chez Alexandre et qui WHAOUOU!!!, et enfin cette Blake sur laquelle je lorgne depuis pas mal de temps. Mais tu as raison, c'est l'alpin qui me flatte l'oreille: Primo, je me souviens du velouté de ta 000 42 :wink:, deuxio, à en lire les posts sur UMGF, j'ai l'impression que je rate l'affaire du siècle...
Ceci dit, je me méfie en général des commentaires dithyrambiques sur tel ou tel modèles, mais dans ce cas c'est vraiment particulier: Plusieurs ont revendu leurs 000 18 A(elle aussi sortie du catalogue) à cause de cette guitare! Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra faire des choix, et revendre du bois, parce les finances sont le finances... (le jour ou je passe par la case luthier...le drame! :lol: )
Laurent.
lukou

Message par lukou »

Irrécupérable.... tu ne peux plus faire marche arrière :lol:

:idea: 000-18A arrêtée... :? :roll: fou!
lukou

Message par lukou »

Pas tout à fait pareil mais aussi rare, une 000-28NB est en vente cher Mandoline Brothers! :wink:
Petreto1970

Message par Petreto1970 »

Celle-ci est en vente chez TFOA :

Martin 000-18NB Norman Blake, Adirondack-Mahogany 12 fret, OHC
http://www.tfoa.eu/the_store/index.php? ... t_id=34776
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
keriti

Message par keriti »

Merci pour les infos!Je suis plus tenté par la 18 que la 28 (j'ai déjà une 000 28 palissandre que j'aime beaucoup!) . Pour la Blake, ça me revient moins cher de passer par Garon au USA pour une neuve que le modèle d'occasion de chez TOFA en Europe...
Merci encore,
Laurent.
franck83

Message par franck83 »

a propos de cette Norman Blake , il me semble avoir toujours lu qu'il était plus intéressant avec le Mahogany d'avoir une table en Sitka . Le son en était beaucoup plus chaud , plus roots .

Vaut-il mieux ,comme moi , avoir la triple 0 dans cette configuration ou bien la N.B avec l'Adirondack ?

J'aimerais bien vos avis d'experts. Merci

Franck
keriti

Message par keriti »

Salut Franck,
La 18 a une table en épiciéa alpin, c'est la 28 qui possède une table en adi. Autre particularité de cette guitare, un manche 12 cases dans un corps d'OM, et un chevalet placé plus bas qui aurait pour effet de donner plus de basses.
(je crois que c'est un diapason court également)La configuration acajou/alpin est paraît il formidable. Je suis entré en contact avec plusieurs proprios, tous semblent vraiment très satisfaits, et aucun ne veut lâcher sa bestiole
:lol: ...
Savoir si le sitka est plus 'roots' que l'adi, c'est une autre histoire. Plus rond, plus chaud certainement,mais plus 'roots'?
Laurent.
Dernière modification par keriti le mar. 11 oct. 2011, 15:56, modifié 1 fois.
franck83

Message par franck83 »

Donc avec ma 18 et le Sitka tout va bien .

J'aime cette guitare en effet . Surprenante à plus d'un titre !
keriti

Message par keriti »

Je suis sûr qu'elle doit très bien sonner cette guitare. Et avec de l'adi ou de l'alpin pareillement. Ça serait différent, voilà tout !
Une chose est certaine, tu possèdes une très belle guitare!
Laurent.
franck83

Message par franck83 »

Laurent ,
Je viens d'aller sur le site de Tfoa et il s'agit bien d'une triple O Mahogany/Adi.

Il n'est pas question de 28 ? Je nage........
keriti

Message par keriti »

'The guitar features a beautiful light colored Alpine spruce top and Mahogany back and sides'
Pas de confusion possible Franck :wink: . La 000 18 Norman Blake, c'est bien de l'épicéa alpin!
Laurent.
franck83

Message par franck83 »

J'y suis retourné....Je n'avais lu que le titre en haut et pas le texte d'où erreur !
Le titre 000-18 NB Adirondack/mahogani 12 case.................!

Le texte Alpin/Mahogany OOO/OM 14 cases

Lenght scale 24,9= short scale= diapason court

Tout cela est un peu brouillon ce qui m'étonne chez Tfoa........ :D

Je me demandais si cela ne valait pas le coup de lui proposer un échange avec la mienne....... :?: :roll: Qui est une custom Shop et qui vient de chez lui.
keriti

Message par keriti »

Et là tu trouveras les caractéristiques de la 28 (merci Lukou :wink: ), dont la table est elle en adirondack! C'est l'architecture particulière de ces modèles qui font visiblement leur succès.
Laurent.
Répondre