quentinjazz a écrit :Ah ouais je me souviens, il m'avait dit que dans le sous sol où il avait barré son fond l'humidité était montée au dessus de 90%!
Correct !!! rires., 95% après mesure, énorme, je m'en veux encore de cette bourde monumentale, mais après coup, c'est cette même bourde qui m'a fait connaitre beaucoup mieux m'sieur Benoit et mam'selle Clo )) content de retrouver le forum perdu ))
carlos a écrit :
... c'est cette même bourde qui m'a fait connaitre beaucoup mieux m'sieur Benoit et mam'selle Clo )) content de retrouver le forum perdu ))Mich
Merci pour toutes ces infos. J'ai les chocottes, quand même, j'espère que ça va se remettre tout seul. Si je dois rebarrer, je devrai laisser le projet en attente pour un bon bout de temps.
J'ai mis du linge trempé tout autour du solera, avec un poids sur la table au niveau du renfort de chevalet. Je verrai demain ce que ça donne.
A +
Philippe
Wahou .. super ton projet, c'est vraiment trés jolie ! Le fond est magnifique ! Et puis la qualité du barrage de table, c'est vraiment superbe , ça promet ! Ta plaque de renfort chevalet est en épicéa, sur les classiques , on utilise pas un bois dure comme sur les folks, du genre palissandre?
Arff .. cest problemes d'hygrométrie .. J'ai du enlevé les barrages de fond sur ma 00, mais c'était beaucoup plus important que toi !
Bonne continuation !
Merci Benoît pour tous tes conseils avisés, je rectifie.
Le temps annoncé pour les jours qui viennent est moins chaud et sec. Advienne que pourra maintenant, je n'ai plus qu'à espérer que tout rentre dans l'ordre.
Jack, pour les classiques, la plaque de renfort du chevalet est bien en épicéa.
A +
Philippe
Bon, l'hygrométrie est remontée (un peu rapidement d'ailleurs...53%) et le bombé s'est repositionné contre le solera. Le petit espace entre la table et le solera me semble quasiment le même qu'avant. Je redeviens plus zen
Merci encore à tous et surtout à la gentillesse de Benoît, peu avare de conseils.
Prochaine étape sur l'agenda : collage des éclisses. Elles sont positionnées sur la table et je dois trouver le placage adapté pour pousser l'éclisse sur le talon car la fente est légérement plus large sur un côté. Photos du processus à venir.
A +
Philippe
Liphou a écrit :Prochaine étape sur l'agenda : collage des éclisses. Elles sont positionnées sur la table et je dois trouver le placage adapté pour pousser l'éclisse sur le talon car la fente est légérement plus large sur un côté.
Maintenant, j'applique la méthode des coins "à la Romanillos", plus (+) d'espace pour travailler, voir le placement de l'éclisse et on est sûr à 100 % que ça plaque côté talon.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Ah, oui, les coins. C'est très attractif c'est vrai. J'ai fait ça sur la petite guitare. Là je me suis dit que j'allais réessayer le système classique de fentes. Les coins, c'est vraiment efficace comme système, c'est sûr.
Philippe
Liphou a écrit :Bon, l'hygrométrie est remontée (un peu rapidement d'ailleurs...53%) et le bombé s'est repositionné contre le solera. Le petit espace entre la table et le solera me semble quasiment le même qu'avant. Je redeviens plus zen
Philippe
ourahhh !
L'hygrométrie est la priorité n°1 en lutherie !