Sur le post Martin, j'avais demandé conseil pour une Martin plus "roots" que mon OM42, au fil de la discussion et de conversations en MP, j'en ai conclus que je recherchais plutôt quelque chose genre Gibson L-00, je me suis mis à surveiller les occases chez Santa Cruz, Collings, Flammang, Kopp, Greven, Walker et Gibson bien sur.
Jeudi je suis allé récupérer ma Martin chez Hervé Tonnard à Lyon pour une reprise de vernis sur un petit choc (merveilleusement réalisée au passage).
Je parle à Hervé de mes recherches, il me conseille d'abord Christophe Grellier, avant de se rappeler que Jean Yves Alquier rentre de Montréal avec dans ses bagages une copie de L-00, son avion atterissant à Satolas, il passe ensuite une semaine de vacances chez sa soeur à coté, c'est à dire à une demi-heure de chez moi!
J'y suis donc allé hier, et j'ai rapporté ça:

Jean-Yves que je ne connaissais absolument pas il y a trois jours, est plutôt branché création d'avant garde, mais adore aussi relever des défis.
Christophe Grellier lui ayant envoyé un plan d'une Gibson L-00 de 1940, il décide d'en faire une copie la plus exacte possible.
Vous pouvez voir le plan et les photos de la guitare originale sur le site de Christophe:
http://www.grellier.fr/plans.php?lang=fr
Il y a tout de même des différences bien sur:
table épicéa européen au lieu d'adi
colle Titebond au lieu de hide glue
logo peint horizontal Alquier au lieu du logo penché.
Pour le reste, autant que je sache, la guitare est très proche de l'original.
La table est un peu bombée, un héritage des arch top.
touche et chevalet en palissandre de Rio récupéré sur un vieux piano Pleyel du XIXe.
Vernis cellulo
largeur au sillet 44mm, je pensais que ça me gênerait, mais non.
caisse en acajou du honduras
Les mécaniques n'ont pas d'oeillets coté face avant, ça c'est bizarre, et effectivement sur les photos de l'originale c'est le cas, toutes les autres L-00 que j'ai pu voir ont ces oeillets, Jean Yves a été un peu pointilleux sur ce coup là, j'espère que ce n'est pas trop embêtant pour l'accordage à la longue.
Bon, et le son? Et bien j'ai tout de suite été conquis, la guitare excelle en blues, picking avec un son roots si on lui demande, mais est plus polyvalente que je pensais. Jean Yves a un jeu très electrique en slappant et tirant sur les cordes, on a l'impression d'écouter une electrique.
Moi j'ai un jeu qui sent encore sa guitare classique, j'en tire quelque chose de plus brillant à la Martin.
On peut avoir un son rond pour le jazz, les accords en strumming ne sonnent pas ridicules.
La puissance et la projection sont déjà excellentes pour une guitare neuve.
En tout cas, elle sonne mieux que les Blues King récentes que j'ai pu essayer, plus polyvalente et plus puissante.
voilà je suis enchanté de mon achat, et de ma rencontre avec Jean-Yves, un luthier passionné, ses cinq autres guitares étaient aussi très intéressantes.
Bon été à tous
Philippe
